Lanterne magique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lanterne magique



  1. #1
    aliii09

    Lanterne magique


    ------

    Bonjour,
    Actuellement en TS, je souhaiterais réaliser une "lanterne magique", l'ancêtre du projecteur de diapositives, dans le cadre d'un projet en art plastiques.
    Ce dispositif optique est constitué de trois éléments : une source lumineuse, une plaque de verre peinte et une lentille convergente. La lumière passe par la plaque de verre puis par la lentille pour agrandir et projeter l'image renversée (haut-bas) peinte sur la plaque.
    Ma question est la suivante : quel type de lentille convergente utiliser pour obtenir une image la plus nette possible à l'écran -sachant que j'ai un faible budget- ? Et surtout, une lentille convergente suffît-elle réellement ou faut-il ajouter d'autres éléments tels qu'une lentille concave, un miroir réfléchissant -comme j'ai pu le lire sur certains sites... ?
    En gros, aidez-moi à réaliser cette lanterne magique en m'indiquant la démarche précise pour la construction de cette lanterne, puisqu'on ne trouve rien de précis sur internet...
    Merci de vos réponses et en vous souhaitant une agréable journée,
    Et de merveilleuses vacances !!

    -----

  2. #2
    soliris

    Re : Lanterne magique

    Hello

    Pas mal de gens collectionnent d'anciennes lanternes magiques. Bien sûr ce ne sont pas (tous) des experts en optique, mais ça peut t'aider de les rencontrer.

  3. #3
    aliii09

    Red face Re : Lanterne magique

    C'est une bonne idée !! Malheureusement, il n'existe pas encore de site de rencontre pour repérer un collectionneur de lanterne magique, à ce que je sache...

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2015, 10h37
  2. Allumer une lanterne à Led 24/24h
    Par lillo.064 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2013, 07h59
  3. lanterne solaire
    Par invite21b436db dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2009, 23h47
  4. Eclairez ma lanterne...
    Par invite54ae9c79 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2009, 20h49