Bonjour,
N'étant pas physicien de formation, je vais faire de mon mieux pour vous exposer le plus clairement possible ma question :
Selon la première loi de la thermodynamique, dans un contexte où les frottements et pertes sont nulles, le schéma ci-dessous montre que le moteur doit fournir la même quantité d'énergie que celle récupérée via l'énergie cinétique du rotor.
Schema basique 1ere loi thermo.jpg
Schéma 1
Ma question est la suivante : puisque la tension d’un ressort est toujours positive (ou nulle au stade initial), pourquoi le schéma ci-dessous ne fournirai pas plus d’énergie que consommée ?
Schema avancé 1ere loi thermo.jpg
Schéma 2
Avec des matériaux adéquats et les calculs pour déterminer les valeurs (ressort, aimant, rotor, éventuellement en multi phase …) je me demande pourquoi la tension du ressort de créerait pas cette différence d’énergie qui se retrouverait dans le rotor. Et donc nous aurions l’énergie potentielle élastique qui rentrerait dans le cadre des lois thermodynamiques ce qui, dans mon esprit d’informaticien, donnerai : E(rotor) = E(moteur) + E(ressort).
Le moteur « tracterait » donc le bas du ressort pour profiter de cette énergie potentielle.
Dans le cas où je me trompe dans ma logique, pourriez-vous s’il vous plait, m’expliquer pourquoi cela ne fonctionnerait pas.
Je vous remercie par avance,
Jérémy
-----