Création d'électricité
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Création d'électricité



  1. #1
    jeremybanuelos

    Création d'électricité


    ------

    Bonjour,
    N'étant pas physicien de formation, je vais faire de mon mieux pour vous exposer le plus clairement possible ma question :
    Selon la première loi de la thermodynamique, dans un contexte où les frottements et pertes sont nulles, le schéma ci-dessous montre que le moteur doit fournir la même quantité d'énergie que celle récupérée via l'énergie cinétique du rotor.

    Schema basique 1ere loi thermo.jpg
    Schéma 1
    Ma question est la suivante : puisque la tension d’un ressort est toujours positive (ou nulle au stade initial), pourquoi le schéma ci-dessous ne fournirai pas plus d’énergie que consommée ?

    Schema avancé 1ere loi thermo.jpg
    Schéma 2
    Avec des matériaux adéquats et les calculs pour déterminer les valeurs (ressort, aimant, rotor, éventuellement en multi phase …) je me demande pourquoi la tension du ressort de créerait pas cette différence d’énergie qui se retrouverait dans le rotor. Et donc nous aurions l’énergie potentielle élastique qui rentrerait dans le cadre des lois thermodynamiques ce qui, dans mon esprit d’informaticien, donnerai : E(rotor) = E(moteur) + E(ressort).
    Le moteur « tracterait » donc le bas du ressort pour profiter de cette énergie potentielle.
    Dans le cas où je me trompe dans ma logique, pourriez-vous s’il vous plait, m’expliquer pourquoi cela ne fonctionnerait pas.
    Je vous remercie par avance,

    Jérémy

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Dynamix

    Re : Création d'électricité

    Salut

    Citation Envoyé par jeremybanuelos Voir le message
    pourquoi le schéma ci-dessous ne fournirai pas plus d’énergie que consommée ?
    On n' a jamais vu un schémas fournir de l' énergie
    Petite question en passant : ça représente quoi ton gribouillage ?

  3. #3
    jeremybanuelos

    Re : Création d'électricité

    Bonjour,

    Je suis désolé pour le manque de précision, le gribouillage représente le ressort.

  4. #4
    Nicophil

    Re : Création d'électricité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jeremybanuelos Voir le message
    Schéma 1
    Ma question est la suivante : puisque la tension d’un ressort est toujours positive (ou nulle au stade initial), pourquoi le schéma ci-dessous ne fournirait pas plus d’énergie que consommée ?
    Moi qui vois toujours le mauvais côté des choses, j'ai envie de te répondre instinctivement que la tension d'un ressort est toujours négative !

    Mais on a tort tous les deux.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Création d'électricité

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Mais on a tort tous les deux.
    Effectivement
    Ce qui démonte le raisonnement basé sur "la tension d'un ressort est toujours positive".

    Sur ces paroles sages, on va fermer, puisque cela sent le mouvement pertétuel à 10 pas et que : https://forums.futura-sciences.com/p...rre-plate.html

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. création d'électricité à partir d'aimants ?
    Par 78tom78 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/01/2022, 10h19
  2. création d'un générateur d'électricité
    Par nico63430 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2017, 12h10
  3. Création d'électricité
    Par VincentP13 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/12/2014, 02h51
  4. création d'electricité
    Par invite160bc990 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2010, 21h14