Bonjour,
Mon problème est celui-ci : A 20 cm by 20 cm square flat plate is located 10 cm from a point charge of 1 nC. The point charge is at the origin
of a Cartesian coordinate frame. The surface of the square plate is in the xz plane and the y axis passes through the
middle of the square plate. The edges of the plate are parallel to the x and z axes. The square plate is located at
y = 10 cm. The square plate extends from z = -10 cm to z = 10 cm and x = -10 cm to x = 10 cm. Calculate the total
electric flux passing through the plate due to the point charge.
Je suis parvenu à la solution : Flux = Q/6epsilon0 x 1/r^2 en considérant un cube ayant pour coté la plaque, le flux passant à travers la plaque est 1/6 de celui du cube, or le flux passant par le cube est équivalent à celui d'une sphère, il me reste donc à trouvez un sixième du flux passant par une sphère: j'obtient 4pi/6 = 2pi/3, or il existe une relation entre l'angle solide et le champ : E= (2pi/3) x Q . / 4pi epislon0, ce qui me donne bien Q/6epsilon0 x 1/r^2.
Cependant ma réponse ne me satisfait pas car je n'arrive pas à me figurer comment elle fonctionnerait dans le cas ou je suis plus éloigné et donc que ma charge ne soit plus contenu dans le cube de coté la plaque. Si elle est correct, pourriez-vous m'expliquer conceptuellement pourquoi elle l'est ?
Merci
-----