Dimensionnement UPE de côté et appuis ponctuels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dimensionnement UPE de côté et appuis ponctuels



  1. #1
    kideuf

    Dimensionnement UPE de côté et appuis ponctuels


    ------

    Bonjour à tous,
    je commence le dessin, et je dois surélever une structure de 630kg.




    J'ai une charge de 630 kg, posée sur deux UPE150 (en rouge sur le schéma, en gris sur la photo). Le tout repose sur deux UPE80 que je chercent à dimensionner pour l'instant (en noir sur le schéma, en vert sur la photo).
    Comme vous le voyez, je n'utilise pas l'UPE80 de façon classique, il est tourné de 90°. Existe-t-il des abaques pour ces utilisations ? Je ne trouve rien.
    En plus du sens, les abaques donnent une charge maximale autorisée en cas de force répartie le long du profilé, ce qui n'est pas mon cas. Dans mon cas, j'ai plutôt ma charge de 630 kg répartie sur deux ponctuelles (les IPE150) sur chaque UPE80 (deux au total).

    Je ne sais pas trop si des UPE80 suffisent, c'est pour celà que je viens ici. Mes cours de RDM remontent à quelques années, et j'ai perdu toute notion.
    Si ce n'est pas clair, n'hesitez pas à me demander.

    Merci à tous!

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement UPE de côté et appuis ponctuels

    Bonjour Kideuf,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    En ce qui concerne les deux UPE 150 avez vous fais les calculs, car la charge semble être sur les extrémités renforcées ?
    Les UPE 80 sont en appuis sur un support assez fin.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    kideuf

    Re : Dimensionnement UPE de côté et appuis ponctuels

    Bonjour,
    ce n'est pas moi qui m'en suis occupé, mais cette partie existe déjà, et est déjà utilisée, donc pas de soucis.
    Pour les IPE80, ils sont, de chaque côté, en appui sur une plaque de 15mm d'épais, plus soudés en bout sur une autre plaque de 15 d'épais.


    Vendredi, il n'y aura pas grand monde, je pourrais utiliser une licence de calcul pour voir un peu ce qu'il risque de se passer.

  4. #4
    le_STI

    Re : Dimensionnement UPE de côté et appuis ponctuels

    Salut.

    Citation Envoyé par kideuf Voir le message
    ....Comme vous le voyez, je n'utilise pas l'UPE80 de façon classique, il est tourné de 90°. Existe-t-il des abaques pour ces utilisations ? ....
    Dans les catalogues, tu trouveras le moment quadratique (moment d'inertie) suivant les deux axes.
    Ils te permettront de faire les calculs de flexions en tenant compte de l'orientation du profilé.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement UPE de côté et appuis ponctuels

    Bonjour Kideuf,
    Avez-vous pu avancer dans votre étude ?
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Stylet tactile universel avec coté écriture et coté gomme
    Par mikel64 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2017, 17h11
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2017, 12h03
  3. Forces de contact entre trois blocs disposés côte à côte
    Par Thelambily dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/04/2016, 14h44
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2012, 06h54
  5. configuration cote à cote incorrecte & microsoft office client virtualization
    Par invitec7b27c91 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2010, 09h51