TPE : Rendre un écran tactile utilisable sous l'eau grâce à un matériau aux propriétés hydrofuges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE : Rendre un écran tactile utilisable sous l'eau grâce à un matériau aux propriétés hydrofuges



  1. #1
    Philippe1GP

    TPE : Rendre un écran tactile utilisable sous l'eau grâce à un matériau aux propriétés hydrofuges


    ------

    Bonjour,
    Nous nous permettons de venir vous demander conseil quand à la pertinence et la possibilité de résolution de la problématique que nous avons définie pour notre TPE cette année :
    Nous voudrions pouvoir rendre utilisable sous une eau projetée (pluie) ou condensée (vapeur) un téléphone, de manière à ce que l'eau présente sur l'écran s'écoule à son contact et ne reste pas "collé" dessus (écran hydrofugé).
    Nous avons donc créé cette problématique : Peut-on hydrofuger un écran tactile de manière à le rendre utilisable une fois humide/mouillé ?
    Nous pensons rechercher des produits hydrofuges déjà existants pour vérifier si il est possible de pulvériser, "étaler" , d'appliquer une couche assez fine pour que le téléphone soit toujours utilisable et que l'eau ne puisse en aucun droit s'accrocher.
    Nous avons déjà trouvé des expériences avec du silicone/white spirit pour réaliser de la pâte/liquide hydrofuge applicable assez finement, mais est-elle conductrice ? (doigt/tactile)
    De plus, nous nous interrogeons sur la pertinence du sujet, est-il trop complexe pour notre niveau (1ère S) et trouvera t'il une conclusion ou tout du moins un aboutissement ?

    En vous remerciant grandement d'avance
    Salutations

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : TPE : Rendre un écran tactile utilisable sous l'eau grâce à un matériau aux propriétés hydrofug

    Ce topic va être déplacé en physique, je pense

    en attendant : la plupart des écrans sont traités avec un revêtement oléofuge. Vous pensez qu'on peut mettre une couche hydrofuge là dessus ?

    Et si c'etait le cas, a moins d'avoir un traitement totalement dément, il y a forcément un peu d'eau qui va stagner ou au moins glisser sur l'écran. Cela suffira a perturber son fonctionnement.

    Dans tous les cas, vous pouvez aussi montrer que cela ne fonctionne pas, c'est un résultat en soi !
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TPE : Rendre un écran tactile utilisable sous l'eau grâce à un matériau aux propriétés hydrofug

    Bonjour,

    Effectivement, je déplace en physique.
    https://forums.futura-sciences.com/t...-tpe-tipe.html les questions scientifiques et techniques doivent être posées dans les rubriques correspondantes.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    bobflux

    Re : TPE : Rendre un écran tactile utilisable sous l'eau grâce à un matériau aux propriétés hydrofug

    Il y a deux technologies dominantes pour les écrans tactiles : résistif ou capacitif.

    Le résistif détecte la pression du doigt, il est donc utilisable sous la pluie et même sous l'eau pourvu que le machin soit étanche.

    Le capacitif détecte la présence d'un corps conducteur (un doigt) et il craint donc l'eau qui est elle aussi un peu conductrice et risque d'être détectée comme un doigt. Il ne fonctionne pas non plus quand on porte des gants un peu anciens. Les gants plus modernes ont un tissu conducteur au bout du doigt, ce qui permet d'utiliser l'écran tactile.

    Le capacitif est le seul à permettre le multitouch, et puis il est plus beau, donc pour des raisons de swag c'est le seul à être utilisé sur les smartphones.

    Si tu appliques un hydrofuge sur ton écran, le produit n'a pas besoin d'être conducteur, et en fait il ne faut pas qu'il soit conducteur. Le principe du "capsense" ou "capacitive sensing" c'est d'avoir une électrode sous le verre de l'écran qui forme un condensateur avec une seconde électrode qui est le doigt. Le verre est isolant, c'est le diélectrique du condensateur. Ajouter quelques microns d'hydrofuge par dessus ne changera rien, c'est comme coller un film protecteur d'écran. Par contre, ajouter une couche conductrice ferait croire au téléphone que le doigt couvre tout l'écran, donc ça ne marcherait plus.

    Bon. Visualise ton écran tactile capacitif comme un quadrillage d'électrodes qui peuvent détecter une variation de capacité due à un corps conducteur proche. Si tu ajoutes une flaque d'eau conductrice dessus, et un doigt planté au milieu, du point de vue de l'écran c'est comme si le bout du doigt faisait la taille de la flaque d'eau.

    Si tu arrives à maintenir l'eau en gouttes et pas en flaques, style feuille de nénuphar, ça peut marcher, mais je me demande ce que le logiciel qui gère l'écran tactile va en penser. Si il n'est pas prévu pour, ça risque de ne pas marcher.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. rendre utilisable un télescope catadioptrique?
    Par invite2ba0c1a2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/06/2013, 17h28