Amplitude d'un courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Amplitude d'un courant



  1. #1
    Hellmet

    Amplitude d'un courant


    ------

    Bonjour, j'ai un énoncé disant "Un courant d'intensité i(t) de fréquence 500 hz est associé au complexe I = [10*10^-3, +60°]."
    Puis on définit ensuite le courant ainsi: i(t) = 14,1 * 10^-3 sin(3141t + pi/3).
    Je ne comprend pas comment on a trouvé l'amplitude du courant seulement avec les infos de l'énoncé. Enfin, l'amplitude en fait, c'est ça que je comprend pas, d'où sort le 14,1 ?

    Est-ce qu'il n'y a pas une erreur ? car le module de I est 10*10^-3. Or, le module et amplitude c'est la même chose non ?

    -----

  2. #2
    kincurt

    Re : Amplitude d'un courant

    N'oublies pas qu'il y a un racine de 2 qui traîne quelque part!

    Regardes par là (partie 4): http://www.physique-appliquee.net/ph.../complexe.html

  3. #3
    Hellmet

    Re : Amplitude d'un courant

    J'ai complétement oublié ça...j'avais en tête que l'amplitude était le signal efficace (le module donc), alors que non l'amplitude c'est la valeur max. Bref, une étourderie. Merci pour la correction.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Amplitude d'un courant

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Hellmet Voir le message
    j'avais en tête que l'amplitude était le signal efficace (le module donc)
    Il me semble qu'il reste une confusion :
    - en sinus : valeur max = amplitude = module = sqrt(2) * (valeur efficace)
    - plus généralement, quel que soit le signal : amplitude valeur efficace 0
    Dernière modification par Antoane ; 04/11/2018 à 00h41.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hellmet

    Re : Amplitude d'un courant

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    Il me semble qu'il reste une confusion :
    - en sinus : valeur max = amplitude = module = sqrt(2) * (valeur efficace)
    - plus généralement, quel que soit le signal : amplitude valeur efficace 0
    Ok je vois, merci pour la précision, ça m'évitera de confondre encore les notions.

  7. #6
    stefjm

    Re : Amplitude d'un courant

    C'est un peu casse gueule car les électrotechniciens aiment bien calculer en complexe en prenant les valeurs efficaces plutôt que les valeurs max.
    Il faut juste le savoir (et faire attention car tout le monde ne fait pas pareil...).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Amplitude d'un courant

    Bonsoir,
    Je l'ignorais
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    stefjm

    Re : Amplitude d'un courant

    Il y a plein de petits pièges pour cause de définitions arbitraires choisies par des professions différentes.
    Les fonctions sinus et cosinus varient de -1 à +1 (choix des mathématiciens).
    Le nom donné à cette amplitude (1-(-1)=2) de variation par les électroniciens ou électrotechnicien n'est pas toujours très clair : amplitude crête à crête ou amplitude. La demi variation (1) est appelée au choix amplitude ou valeur maximum.
    Le passage en complexe e^(i.x)=cos(x)+i.sin(x) donne un module de 1 en maths. On peut multiplier le tout soit par la valeur max (logique mathématique et physicienne) ou par la valeur efficace (logique d'électrotechnicien).
    Les électrotechniciens préfèrent en général la valeur efficace car donnée par les appareils de mesures, d'où les racines de deux entre efficace et valeur max.
    Les physiciens préfèrent en général la valeur max (visualisation des signaux, mesures des crêtes).
    Evidement, tout le monde part du principe que ses notations sont évidentes et c'est une galère pour ceux qui apprennent ou qui travaillent avec plusieurs corps de métier.

    Et quand on passe en triphasé, c'est pire, entre valeur simple et valeur composée, et le racine de trois.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. [Exercice] Détermination de l'amplitude d'un courant courbe I/V
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2016, 23h48
  2. Amplitude
    Par invited5976ca8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2012, 17h04
  3. [Exercice] Amplitude d'un courant ionique GABA
    Par invite24f99600 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 10h12
  4. amplitude FFT
    Par invite48f8f321 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2007, 20h57
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2007, 09h14