rendre utilisable un télescope catadioptrique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

rendre utilisable un télescope catadioptrique?



  1. #1
    dydylan

    rendre utilisable un télescope catadioptrique?


    ------

    Bonjour,

    je sais que l'intitulé de mon sujet peut paraître un peu étrange, donc je m'explique:
    j'ai cassé ma lunette 70/700, alors j'ai voulue m'acheter un télescope, sans trop me renseigner j'ai pris un télescope 114/1000 catadioptrique... Au départ les observations de jupiter ne m'ont pas vraiment convaincue mais comme c'est un entrée de gamme je ne me suis pas formalisé.
    Il y a pas longtemps j'ai regardé saturne.... Alors la catastrophe, j'ai vue une boule avec quatre anneaux complement moche... J'ai compris que le télescope était déréglé, je veux alors le collimater, je cherche un peu je trouve un cheshire, mais avant de l'acheter, je cherche des informations sur mon télescope, le pauvre j'ai eu mal pour lui... Il paraissait que la collimation étais difficile, mais est elle encore faisable? je me demande s'il est possible d'enlever la barlow du porte oculaire pour en faire un 114/500, mais comment faire alors pour faire une mise au point de l'image, le gain en qualité sera-t-il au rendez-vous?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    pab15

    Re : rendre utilisable un télescope catadioptrique?

    erf c'est trés embêtant ... en général catadioptrique = catastrophique, j'ai aucune solution, mais les cadors du forum en ont surment...
    Bon courage.

  3. #3
    dydylan

    Re : rendre utilisable un télescope catadioptrique?

    Merci quand même

  4. #4
    domdom83

    Re : rendre utilisable un télescope catadioptrique?

    Tu pourras éventuellement avancer le miroir secondaire pour récupérer la MAP, mais 114/500 donc <f/5 ... le coma risque d'être très élevé je pense. Le miroir primaire n'est pas parabolique.
    Si tu disposes d'une barlow de bonne qualité, peut-être alors effectivement enlever la barlow d'origine et insérer la tienne.
    Pour la collimation, tu peux la vérifier par la tache d'Airy sur une étoile.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dardarmotus

    Re : rendre utilisable un télescope catadioptrique?

    Bonjour
    Indique nous comment sont les supports du miroir secondaire voire une photo de la bestiole qu'on se fasse une idée .

  7. #6
    dydylan

    Re : rendre utilisable un télescope catadioptrique?

    Bonjour,
    Voili quelques photo de la bête ^^:
    DSCF1434.jpg
    DSCF1422.jpgDSCF1429.jpgDSCF1432.jpg

    Je sais que le télescope est décollimater car j'ai déjà fait des test sur des étoiles, j'ai donc décidé comme vous pouvez le constater de le démenteler pour le collimater, (pour voir comment ça fait réglé) je veux mettre un oeillet sur le centre du primaire

    par contre je dois acheter un cheshire de collimation, celui ci fera-t-il l'affaire?
    http://www.astroshop.de/fr/oculaires...1-75-mm/p,3925

  8. #7
    dydylan

    Re : rendre utilisable un télescope catadioptrique?

    Mais si on déplace le miroir secondaire dans le tube, il ne sera plus en face de l'oculaire?
    Alors je devrais déplacé le porte oculaire aussi? faire un autre trou?

  9. #8
    hassoun82

    Re : rendre utilisable un télescope catadioptrique?

    Bonjour;

    J'avais le même problème avec un SW 114/900. j'arrivais pas à atteindre la MAP avec mon canon. ce que j'ai fait c'était de mettre des cales entre le miroir primaire et le support sur lequel il se visse. j'ai donc réussi à atteindre la MAP sans problème!

    j'espère que ça t'aidera!

  10. #9
    chez_bob

    Re : rendre utilisable un télescope catadioptrique?

    c'est un bon instrument pour s'amuser à la démonter, charcuter, collimater, bricoler.....apprendre le fonctionnement d'un newton a bas prix. Ce fut mon premier aussi, en fait j'en ait 2, j'ai fini par enlever les barlow, 1 j'ai raccourci le porte oculaire en reculant la molette du focus ( en limant, faisant des entaille au bonne place, coller des boulons sur la molette de mise au point) je te montrerais des photos la prochaine fois ça parle plus. L'autre j'ai scié le tube d'un pouce pour remonter le mirroir, plus simple.
    On y gagne en beacoup luminosité et en champ, mais les étoile sont pas mal déformé sur une grande partie de l'image sur les bords. L'image centrale est quand même potable.
    Ces 2 scope sont maintenant au fond d'un placard, je pensait p-e recycler les mirroir pour fabriquer un four solaire.......
    J'ai vite fait d'en acheter un autre, pas catadiotrique.......
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  11. #10
    dydylan

    Re : rendre utilisable un télescope catadioptrique?

    Mouai des photos ce serais super ,

    Par contre bien collimaté, les images que rendent ce télescope sont-elle bonne (sans changement, raccourcissement etc..) car je viens de commander un cheshire?
    et avec les changement que tu as apporté au catadioptrique, les images sont-elles meilleurs? car du coup, le scope devient vraiment pas adapté au planétaire avec une focale de 500 ou moins... une bonne barlow ne suffirait elle pas à régler le problème de mauvaise qualité de l'image, et si oui la quel prendre?

    Bon je sais ca fait beaucoup de question

    Merci d'avance

  12. #11
    dydylan

    Re : rendre utilisable un télescope catadioptrique?

    Salut, re moi!
    Bon j'ai reçu mon oculaire de collimation avant-hier, j'ai essayer de faire la collimation mais bon je n'arrive pas à vraiment centrer le miroir secondaire dans le tube optique, j'ai l'impression que les vis qui le retienne ne la fond pas bouger, en tout cas dans le porte oculaire, le miroir secondaire reste toujours trop bas... je l'ai tout de même pointé vers saturne...
    ... ben c'est incroyablement flou, c'est normal je sais...
    de plus j'ai remarqué que la barlow au fond du porte oculaire est sale je n'arrive pas à l'enlever pour la nettoyer...

  13. #12
    chez_bob

    Re : rendre utilisable un télescope catadioptrique?

    Bon, pour les photo du porte oculaire tronçonner on vas laisser faire, le scope est cacher, perdu dans un placard quelque part, je conseil de le tronconner si tu veut faire la modif. Sinon, ce scope ma donner bien des nuit blanche de plaisir a observer le ciel, même si andromede est une tache floue, c'est quand même épatant de la voir pour la première fois, on y apprend son ciel.
    Pour la collimation, essaie toute les vis, tu verra, pour le prix qu'il coute c'est l'instrument idéal pour bricoler un peu sans trop de risque. Pour enlever la barlow, il faut dévisser un petit cache en plastique sur le cul du porte oculaire je pense, avec une pince a nez long ou quelque accessoire qui traine qui peuvent servir d'outil, ce n'est pas vraiment une science exacte.

    Les images seront quand même pourris, modif barlow ou non. Avec la barlow, elle sont floue, sans la barlow, on gagne en luminausite et en champ, mais il y a du coma......

    Amuse toi bien.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

Discussions similaires

  1. [Divers] câble utilisable ?
    Par dofag dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2013, 16h58
  2. systèmes catadioptrique
    Par invitefdded7fc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2012, 19h41
  3. DD defectueux ré-utilisable ??
    Par coolbatteur dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2010, 12h53
  4. GPSim, utilisable ou pas
    Par destroyedlolo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2010, 10h35
  5. bricoler un dobson avec un newton catadioptrique???
    Par chez_bob dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 07h12