Bonjour à tous ! Alors voila j'aimerai en apprendre sur les ondes progressive sinusoidale et je suis en train d'effectuer des exercices mais je bloque à une question ! Voici l'énoncé un peu long mais s'il vous plaît aidez moi j'ai vraiment envie d'avancée sur cette exo qui me bloque !

Un point matériel A est animé d'un mouvement sinusoïdale rectiligne de fréquence 80hz et d'amplitude 3mm

1. Prendre pour origine des temps l'instant où A est à l'équilibre dans le sens + des élongations donner YA en fonction du temps.
J'ai trouvé

2. quelle est la première date pour laquelle yA passe par 1,5mm par valeur croissante ? La seconde ?

J'ai trouvé aussi.

Ensuite pour la seconde date on sait que t2=t1+T puisque on repasse par Le meme point A

3/ je dois faire pareil avec x allant dans les valeurs décroissante donc juste à faire pareil donc il faut que la vitesse soit négative c'est ca ?Car on a f(x+ct) ce qui fais que je n'aurai qu'à prendre les valeurs que je n'ai pas prises pour la question précédente ??

Ensuite voici mon problème :

ce point matériel est pris à l'extrémité d'un vibreur lié a une corde élastique sans raideur de longueur infinie à qui il imprime une vibration transversale avec c = 16m/s

a. Donner en fonction de t l'expression de Yb d'un point b situé à 25cm de A
J'ai trouvé

Calculer l'élongation à t1=0 à t2=0.04375 et t3=0.059375
Ok j'ai trouvé -3, 3et. -1,2*10^-2 ( résultat me paraissant bizarre???)

3. Représenter la cordes aux instants t1,t2,t3 et vérifier les élongations du point B aux instant me t1 t2 et t3

J'ai chaque fois calculer la distance AB à différents instants

Ex : à t=0 , A et B sont confondus

À t=2 on a xB-xA = ct2 donc 0,7cm donc chaque point de la courbe doit être reculé de 0,7cm

Cependant on me demande de vérifier l'élongation et je ne vois pas comment je peux faire ca ???


Je sais que c'est long mais svp aidez moi.
Merci de m'avoir lu.