Bonjour!
J'ai désespérément besoin d'aide pour un devoir de physique que je dois rendre demain....Voilà l'énoncé et mes réponses, pouvez vous me dire si c'est juste? je bloque sur la question c) et d), pour la c) j'ai la formule mais c'est le résultat que je trouve bizarre, pour la d) je ne comprends pas la différence qu'il peut y avoir de vitesse qu'il tourne dans un sens ou dans un autre.
Un satellite de communication tourne à vitesse constante autour de la terre dans le même sens qu'elle, à une altitude z=35800km. Le mouvement a lieu dans le plan de l'Equateur.Il effectue un tour complet par rapport à un repère géocentrique en une durée de 24H. On donne la valeur du rayon terrestre R=6370KM.
a) Quel est le mouvement relatif du satellite par rapport à la surface de la terre?
J'ai répondu qu'il s'agissait d'un mouvement circulaire uniforme.
b)Calculer la vitesse du satellite V par rapport au repère géocentrique.
J'ai fait : V= 2.pi.6370000+35800000/86400 = 3.07x10^3 m/s^-2
c) Calculer l'accélération du satellite par rapport au repère géocentrique.
J'ai fait : (3.07x10^3)^2/6370000+35800000 ce qui me donne 0,20 m/s-2 . Je vois bien que ça n'est pas ça et je ne sais pas quoi faire.
d)Reprendre les questions a),b) et c) en supposant que la rotation du satellite s'effectue en sens inverse.
C'est le néant je ne comprends rien......
AU SECOURS
-----