Observation quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Observation quantique



  1. #1
    JonDuff

    Observation quantique


    ------

    Salut à tous,

    J'imagine que cette question revient très souvent lorsque l'on parle de physique quantique mais croyez-le ou non, je n'ai rien trouvé de précis là dessus sur les internets.

    Ma curiosité est celle d'une personne n'ayant pas des connaissances poussées dans ce domaine et je me demande donc, qu'entend-on par "observer l'état d'un électron" en physique quantique ?
    Cela implique-t-il une quelconque luminosité ? Comment se font les mesures à cette échelle ?

    D'avance merci pour votre indulgence et vos réponses.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Observation quantique

    Bonjour ,

    Difficulté majeure ( à mon sens ) : " pas de connaissances poussées " et plus loin " électron en physique quantique " …

    Si vous n'êtes pas rebuté par l'anglais , un bon début ( à mon niveau ) : https://physics.stackexchange.com/qu...on-be-observed

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Observation quantique

    Salut,

    Il existe de nombreux détecteurs d'électrons, comme par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A...rhart-Thornley
    Ou voir le lien donné par Xk.
    On peut aussi observer le rayonnement émis par un électron lorsqu'il subit une transition dans un atome ou lorsqu'il subit une collision, ce qui renseigne sur son état.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    0577

    Re : Observation quantique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par JonDuff Voir le message
    qu'entend-on par "observer l'état d'un électron" en physique quantique ?
    dans le langage de la physique quantique, "observer l'état d'un électron" n'a pas de sens. Ce qu'on peut "observer" est une quantité mesurable expérimentalement, par exemple une énergie, une position, la projection d'un moment cinétique sur un axe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Observation quantique

    Citation Envoyé par 0577 Voir le message
    dans le langage de la physique quantique, "observer l'état d'un électron" n'a pas de sens. Ce qu'on peut "observer" est une quantité mesurable expérimentalement, par exemple une énergie, une position, la projection d'un moment cinétique sur un axe...
    C'est d'ailleurs vrai de tout !

    "Observer" a un sens ambigu.

    On peut certainement l'appliquer aux atomes. Avec les microscopes à forces atomiques on peut obtenir une "image" des atomes (avec des guillemets car cette image n'est pas obtenue par réflexion/diffusion de lumière comme lorsque l'on regarde un papillon, mais un affichage en fausses couleurs des mesures des forces atomiques).
    Mais même dans ce sens là, assez large, l'électron n'est pas du tout observable.

    Ce qui s'en approche le plus est sans doute l'analyse des mouvements d'électrons dans des réactions chimiques à l'aide de stroboscopie par impulsion laser femtoseconde. Mais ce n'est pas clairement une "image" de l'électron.

    Donc je suis d'accord que dans le cas d'un électron il est plus juste de dire qu'on mesure ses divers propriétés plutôt que de "l'observer".

    Autre méthodes de mesures : appareils de Stern et Gerlach, précession de Thomas,....
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/11/2018 à 09h12.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Gravité quantique à boucles => inertie quantique à boucle ?
    Par Zefram Cochrane dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2018, 11h37
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2015, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2015, 07h30
  4. Absorption Quantique de Photons - Incertitude Quantique
    Par killeurludo dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2013, 14h15
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 15h21