Bonjour et merci d'avance pour vos réponses,
Imaginons une cloche à plongée fixée 10 mètres sous le niveau de l'eau. A la surface, 10 mètres plus haut donc, une pompe électrique d'une hauteur manométrique de 5 mètres (0.5 bar) délivre 1 litre par seconde. Ces 2 éléments sont raccordés par un tuyau. La pompe fonctionne, une chute d'eau se crée. La pression à l'entrée de la cloche est donc de 2.5 bars (les 0.5 bar de la pompe + 1 bar de pression terrestre + 1 bar généré par la chute d'eau), j'ai fabriqué un prototype à 10 mètres de profondeur (quelle aventure!!!), l'eau arrive dans la cloche et est évacuée.
Malheureusement, je ne suis pas physicien, ni hydraulicien et je voudrais savoir si :
Dans un système classique (un barrage par exemple), l'eau en chute accélère sous l'effet de la gravité et de sa masse. Après une chute de 10 mètres, sans tenir compte de pertes éventuelles, sa vitesse sera de 50 km/h avec un débit constant.
Dans mon système, qui crée une surpression par une pompe, supérieure à la pression demandée pour évacuer l'eau de la cloche, quelle sera la vitesse de l'eau, au niveau du cercle rouge sur le schéma ? Quel sera le débit ?
Je vous remercie encore une fois pour vos réponses.
Eric
-----