Pourquoi l'eau prend la place de l'oxygene dans l'experience de la bougie sous cloche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi l'eau prend la place de l'oxygene dans l'experience de la bougie sous cloche ?



  1. #1
    invitedf793b65

    Pourquoi l'eau prend la place de l'oxygene dans l'experience de la bougie sous cloche ?


    ------

    bonjour tout le monde
    je sui nouveau sur le fofo, et je voudrais vous poser une petite question
    Pourquoi l'eau prend la place de l'oxygene dans l'experience de la bougie sous cloche ?
    http://www.histoiresrecyclables.net/...re-300x132.jpg
    on m'a toujours dit que l'eau monte et prend la place de l'oxygene consommé par la bougie, en remplaçant le 1/5d'air présent sous la verre par cette eau.
    mais lors de la combustion, les molécules d'O2 ne disparaissent pas, tous les atomes se réarrangent et on a du CO2 et de l'H2O.donc pourquoi ce remplacement ?
    ce qu'on ma enseigné est faux et en réalité c'est une histoire de pression?
    merci a vous

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Pourquoi l'eau prend la place de l'oxygene dans l'experience de la bougie sous cloche ?

    La combustion peut s'écrire (simplification)

    CH2(solide) + 3/2 O2 (gaz) --> CO2 (gaz) + H2O (liquide)

    La vapeur d'eau créée par la combustion va se condenser sur l'eau liquide déjà présente en ne laissant sous forme de gaz que ce qui correspond à la saturation, ce qui dépend de la température, et est faible, à la température ambiante, devant la quantité d'oxygène de l'air.

    On a donc une diminution du nombre de molécules dans la phase gazeuse d'où une diminution du volume.

    Si en plus le CO2 se dissout, la phase gazeuse perd le dioxygène sans récupérer aucune autre molécule, et cela fait alors 1/5 de perte.
    Dernière modification par Amanuensis ; 28/09/2011 à 14h33.

  3. #3
    invitedf793b65

    Re : Pourquoi l'eau prend la place de l'oxygene dans l'experience de la bougie sous cloche ?

    merci de votre réponse ,
    je me suis orienté vers votre forum parce que là-bas, http://fr.answers.yahoo.com/question...0120943AAiXXwh , on m'a dit que ça avait un rapport avec la temperature de l'air, donc dilatation puis diminution du volume d'air, etc c'est pourquoi je suis venu ici pour être foxé

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Pourquoi l'eau prend la place de l'oxygene dans l'experience de la bougie sous cloche ?

    on m'a dit que ça avait un rapport avec la temperature de l'air, donc dilatation puis diminution du volume d'air,
    oui, il y a un peu de ça aussi, l'air chauffé par la bougie se dilate. Lorsque la bougie s'éteint faute d'oxygène, l'air refroidi et se rétracte, ce qui créé une dépression et fait monter un peu plus le liquide.

    Bref, ça fait pas mal de phénomènes physiques en même temps dans cette expérience.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf793b65

    Re : Pourquoi l'eau prend la place de l'oxygene dans l'experience de la bougie sous cloche ?

    d'accord merci, à vous question résolue

Discussions similaires

  1. l'oxygene dans de l'eau chaude
    Par invite57038753 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2012, 20h05
  2. aimant dans cloche sous vide
    Par invitea9feab92 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2011, 19h26
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 10h55
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2008, 22h17