cours chimie acide/base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

cours chimie acide/base



  1. #1
    invite7eb04e28

    cours chimie acide/base


    ------

    bonjour(bonsoir),

    je n'arrive pas à comprendre un point de mon cours sur les pH de solutions aqueuse
    une solution de HCl de concentration c mol/L
    il dise que reaction preponderante(que veut dire ce terme) HCl réagit avec le solvant H2O
    on a l'equation HCl + H2O = Cl- + H3O+
    t=0 c 0 10^-7(pourquoi on utilise cette concentration venant de l'autoprotolyse de l'eau?)
    Teq 0 c(pourquoi?) ?

    approximation:[H3O+] provenant de l'autoprotolyse de l'eau est negligeable devant celle provenant de la dissolution de l'acide(je ne vois pas pourquoi il nous dise cela, vu que je n'utilise pas l'equation 2H2O= H3O+ +HO-

    je vous remercie car c'est pas évident pour moi

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : cours chimie acide/base

    t=0 c 0 10^-7(pourquoi on utilise cette concentration venant de l'autoprotolyse de l'eau?)
    Teq 0 c(pourquoi?) ?
    approximation:[H3O+] provenant de l'autoprotolyse de l'eau est negligeable devant celle provenant de la dissolution de l'acide(je ne vois pas pourquoi il nous dise cela, vu que je n'utilise pas l'equation 2H2O= H3O+ +HO-
    l'autoprotolyse de l'eau est un phénomène permanent, que tu le veuilles ou non, l'équilibre 2H2O= H3O+ +HO- avec 10-14 comme constante est toujours réalisé en solution aqueuse. La plupart du temps on travaille avec des acides ou des bases suffisamment concentrés pour pouvoir la négliger dans les calculs.

    il dise que reaction preponderante(que veut dire ce terme)
    ca veut dire que parmi toutes les réactions qui ont lieu, c'est celle-ci qui se produit le plus. On peut négliger les autres et ne considérer que celle-ci.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite7eb04e28

    Re : cours chimie acide/base

    mes phrases se sont un peu décalé le t=0 c 0 10^-7(c'etait le tableau d'avancemment à temps=0)et Teq=(temps equilibre)

Discussions similaires

  1. Exercice chimie acide base
    Par invite45f09036 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2011, 11h12
  2. (1ere S) Couples acide/base petit soucis avec mon cours
    Par invited0c10ac5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2009, 18h09
  3. pb de chimie acide base
    Par invite686caaff dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2009, 20h06
  4. Exercice de chimie (acide/base)
    Par invite48d8a2e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2008, 21h07
  5. exercice chimie acide/base
    Par invite614267ca dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/01/2008, 12h59