polymères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

polymères



  1. #1
    invite4273eb5b

    polymères


    ------

    bonjour à tous, je suis en ce moment sur une recherche d'expériences pour enfants (accompagné d'un adulte bien sur) et les polymères m'intéressent beaucoup.
    J'ai trouvé des expériences utilisant le borax comme ingrédients (slime par exemple...) ma question est de savoir s'il existe d'autres agents pouvant remplacer ce produit afin d'obtenir une réticulation et donc notre polymère.
    merci de vos réponse et bonne journée

    ps : n'hésitez pas non plus à me laisser quelques expériences que vous connaitriez (polymères pour l'instant) qui utilisent des produit plutôt sans risque merci merci

    ps 2 : mon texte est déjà dans une autre catégorie, désolé si je flood le forum, mais je me dis que certaines personnes vont plus sur telle ou telle catégorie

    -----

  2. #2
    moco

    Re : polymères

    Le slime est très joli à démontrer. Mais cela implique des produits qui ne sont pas donnés, comme l'alcool polyvinylique, et qui ne sont pas faciles à utiliser : La dissolution est lente et problématique.
    Ce que tu peux aussi montrer est la structure linéaire des polymères. Par exemple, tu te procures des sachets pour congeler les aliments. Cela se vend en rouleaux dans les grandes surfaces. Tu prends un de ces sachets. Tu le découpes en tranches de 2 à 3 centimètres de large. Cela te donne une quinzaine de bandes qui sont en fait des sortes d'anneaux ou de ronds. Tu en prends un en main et tu l'ouvre et tu essaies de l'étendre en tirant très très lentement. Tu verras qu'il s'étend en changeant de structure et d'aspect. On peut doubler ou tripler sa longueur si on s'y prend très doucement. mais on ne peut pas plus. Quand l'extinction maximale est obtenue, tu obtiens une sorte de ficelle très résistante à l'étirement. Cela montre que le plastique original est fait de molécules non alignées, et qu'en étirant on aligne ses molécules. Quand elles sont toutes alignées, le plastique est beaucoup plus résistant.

  3. #3
    jeanne08

    Re : polymères

    Il y a aussi une expérience simple avec des pots de yaourt ou crème en plastique blanc : ces pots sont fabriqués à partir d'une plaque que l'on met sur un moule à chaud . Les molécules de polymères ont changé de forme au cours du moulage et les pots ainsi fabriqués sont refroidis, la structure est alors figée . Si on chauffe , au dessus d'une flamme , un pot tenu avec une pince ( attention que le plastique ne s'enflamme pas! ) , les molécules s'agitent et on tendance à reprendre leur forme de départ et on voit le pot redevenir une surface quasi plane .

  4. #4
    invite4273eb5b

    Re : polymères

    merci pour ces réponses moco et jeanne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4273eb5b

    Re : polymères

    sinon concernant mon problème de borax, un produit chimique pour le remplacer...
    et dans le même ordre d'esprit je voudrais réaliser un mousse polyuréthane sans isocyanate ou diisocyanate, je sais que des structures vendent des polyuréthanes verts, moi je voudrais juste un indice pour remplacer l'un des réactifs et faire ma propre polymérisation
    merci d'avance

Discussions similaires

  1. polymères
    Par invite4273eb5b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2011, 07h46
  2. Polymères
    Par invite32715d89 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2010, 08h26
  3. polyméres
    Par sarra17 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2009, 20h45
  4. Polymeres
    Par invite9887aaee dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 07h43
  5. polymères
    Par invitee6cbc650 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2005, 16h59