Bonjour, j'ai un exerice en chimie a rendre pour ma rentrée et je n'y comprends strictement rien : je vous donne l'enoncé et les questions ci dessous :
Gaz à effet de serre, déplacement des équilibres chimiques et mort blanche des coraux.
Les coraux sont des invertébrés apparentés aux méduses mais capables de construire un squelette calcaire consititué de carbonate de calcium.
Ces structures carbonatées ont permis l'édification des récifs allant des bords de la mer Rouge aux atolls polynésiens en passant par la grande barrière australienne.
Leur avenir est de plus en plus sombre. En effet, les effets combinés des pollutions locales et du réchauffement climatique ont entraîné la dégradation de près de 60% des récifs du globe.Dans certabes réguibsn 90% de ces coraux ont disparu en 25 ans.
L'un des phénomènes les plus marquant est apparu depuis une dizaine d'années : le corail blanchit, devient translucide puis meurt. Cette "mort blanche" menacerait l'existence de 950 000 espèces différentes. Il a été mis en évidence une corrélation entre cette atteinte des coraux et l'augmentation du dioxyde de carbone dans l'atmosphère.
Données : concentration molaire en Ca²+ de l'eau de mer : [Ca²+]= 0.010mol/L . Constante d'équilibre de la réaction de dissolution du carbonate de calcium K = 4.5*e^ -9 selon la reaction : CaCO 3 = Ca²+ + CO3²- . pKa1 = pKa(CO2,H2o/HCO3-)= 6.35 et pKa2 = pKa (HCO3-/ CO3²-)=10.3
1. Etude de l'équilibre acido-basiques : 1)a. D'apres les données ci dessus, indiquer sous quelles formes (noms et formules chimiques) le dioxyde de carbone peut se retrouver en solution acqueuse.
b. Compléter sur l'echelle du pH les domaines de prédominance de chacune de ces espèces chimiques.
2)La quantité de CO2 dans leau de mer est directement liée a sa teneur dans l'atmosphère. La concentration en CO2 dans l'eau est actuellement c= 1.1*e^-4.
a. Ecrire la reaction acido basique qui se produit lors de la dissolution de CO2 dans l'eau
b. Etablir le tableau d'avancement de cette reaction pour un litre de solution
c. En notant h la concentration [H3O+]final, exprimer l'avancement final xf puis le quotient de raction final (ou constante d'équilibre Ka1) en fonction de c et/ou h.
Montrer que [H3O+]final=h=6.7*e^-6 mol /L
d. Calculer le pH de la solution ainsi obtenue puis déterminer les concentrations des espèces chimiques mises en jeu dans cet équilibre.
3) a. Autres équilibres acido basiques possible : les ions hydrogénocarbonate peuvent également seretrouver sous forme de CO3²-. Ecrire l'équation correspondante
b3 Donner la relation entre le pH et pKa2 et en considérant [HCO3-] final et [H3O+]final trouvées précédemment, déterminer [CO3²-]
2. Evolution de l'équilbre de dissolution, précipitation
1) Exprimer le quotient de reaction Qs de la réaction de dissolution du calcaire ou carbonate de calcium (CaCO3)2) Calculer a laide des resultats précedents et des données , le quotient de reaction initial de cette reaction. Ds quel sens doit evoluer ce melange?
3.Conclusion
La proportion de dioxyde de carbone ds latmosphere est passée de 0.25 a 0.338% en l'espace de quelques décennies.
1) En vous appuyant sur les resultats de la 1ere partie, déterminez l'infleunce d'une augmentation de dioxyde de carbone atmosphérique sur le pH de l'eau?
En déduire le sens d'evolution de la concentration en ions [CO3²-]
2) Quel est donc l'influence sur les coraux de rejets massifs de dioxyde de carbonne dans latmosphère?
Voilà si vous pouviez m'aider au moins pour le debut, je vous en serez très reconnaissante.
-----