5eme etat de la matiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

5eme etat de la matiere



  1. #1
    Malo257

    5eme etat de la matiere


    ------

    Bonjour, en me baladant sur des sites de physique je suis tombe sur une nouvelle. On aurait découvert un 5eme état de la matière que seul les bosons pourraient atteindre car se sont les seuls particules élémentaires qui peuvent se trouver à plusieurs dans le même état quantique si j ai bien compris. Mais je ne suis pas sur de bien comprendre ce qu est un état quantique. Pouvez-vous m éclairer?

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : 5eme etat de la matiere

    Bonjour,
    Si on compte le nombre de fois où des chercheurs ont parlé dans les média de 5ème état, on doit être autour de la dizaine…

    Ce qui est vrai, c'est qu'à part les 4 etats les plus classiques, il existe d'autres états, que le site wikipedia répertorie sous le terme "états exotiques".

    https://fr.wikipedia.org/wiki/État_de_la_matière

    D'après la description, celui-ci que vous avez lu sans doute le condensat de Bose-Einstein

    Ce qu'on peut expliquer à votre niveau, c'est qu'au niveau microscopique, il existe deux catégories de particules : les bosons et les fermions.
    Toutes les particules possèdent un nombre quantique qui s'appelle le spin (qui fixe le type de "rotation" interne que peut avoir la particule, le terme rotation étant à prendre avec de très grosses pincettes), et la valeur de ce nombre détermine des comportements très différents.
    Le spin est entier pour un boson (par exemple le photon ), et demi-entier (1/2, 3/2, etc.) pour un fermion (1/2 pour les électrons ou nucléons).
    Les fermions ne peuvent jamais se trouver dans le même état quantique. Cela explique pourquoi, quand on étudie les divers éléments chimiques, les électrons autour d'un noyau doivent remplir successivement des niveaux d'énergie de plus en plus élevés autour du noyau. Vous allez rencontrer cela sous le nom de principe d'exclusion de Pauli.

    Il n'y a par contre aucune interdiction de ce type pour les bosons. Si la température est suffisamment basse, ils peuvent donc se trouver en très grand nombre au niveau d'énergie le plus bas. C'est ce qu'on appelle une condensation de Bose Einstein, et cela donne des propriétés étranges, comme la superfluidité, ou (avec quelques bémols), la supraconductivité, et d'autres encore
    Dernière modification par Resartus ; 10/11/2018 à 13h55.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    FC05

    Re : 5eme etat de la matiere

    Cool ! Un nouvel état de la matière !

    J'espère qu'on va donner un prix Nobel à ces messieurs Bose et Einstein !

    QUWAAA ? Ils sont morts depuis longtemps ?

    Et oui on dirai bien qu'il y en a qui ce sont fait prendre pour des lapins de 3 semaines !
    Ou des bosons de Panurge, au choix, dans tous les cas ce sont des bêtes !
    Dernière modification par FC05 ; 10/11/2018 à 14h06.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    Resartus

    Re : 5eme etat de la matiere

    Bonjour,
    Tu as raison FC05, c'est plus probablement un article sur la supersolidité, qui est aussi basée sur un condensat de Bose Einstein, mais découvert (ou pas?, il semblerait qu'on n'ait pas pu le reproduire) plus récemment que la superfluidité, qui a quand même plus de 100 ans.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : 5eme etat de la matiere

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Et oui on dirai bien qu'il y en a qui ce sont fait prendre pour des lapins de 3 semaines !
    Regardez l'âge de la personne qui pose la question avant de dégainer le sarcasme...

    Moi aussi j'ai pensé au condensat de Bose-Einstein en lisant la question. Mais je n'ai pas eu le courage de me lancer dans l'explication de ce qu'est un état quantique à un collégien. Ça fait beaucoup de notions nouvelles et non intuitives balancées sans pouvoir être justifiées
    Dernière modification par albanxiii ; 11/11/2018 à 06h24.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Resartus

    Re : 5eme etat de la matiere

    @albanxiii,

    Il me semble que l'ironie de DC05 concernait mon allusion à la superfluidité, qui est loin d'être un scoop, et ne peut donc absolument pas être le 5ème état de l'article cité, et pas la question du primiposteur, qui est jeune mais curieux, et à qui j'ai essayé (mais ai-je réussi?) de donner un aperçu des différences entre fermions et bosons.
    Normalement (si le programme n'a pas encore été allégé), il commencera à entendre parler "officiellement" d'orbitales, de spin et de principe d'exclusion de Pauli pour les électrons en 1ère, quand on étudie la classification périodique
    Dernière modification par Resartus ; 11/11/2018 à 08h25.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    FC05

    Re : 5eme etat de la matiere

    Bon, je l'avoue j'étais un peu énervé ... en fait j'ai vu tourner ce "nouvel état de la matière" et là je suis parti au quart de tour.


    J'ai l'impression que c'est parti de ça :

    https://www.youtube.com/watch?v=Y5lpIxvikI0

    Donc en résumé un "vieil état de la matière" fait dans l'espace.
    Pour le coup la vidéo explique assez bien le condensat de BE.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    Malo257

    Re : 5eme etat de la matiere

    Je connais déjà ce qu est un fermion et un boson. Cela fait bientôt 3 ans que je suis passionne de physique quantique et de physique des particules. Je suis déjà familiarisé à la relativité générale par exemple.
    L'âge ne résume pas la personne mais je suis bien conscient que le monde de la physique est très complexe et je ne veux qu'une seule chose, c'est apprendre le plus de choses possible sur le monde qui nous entour. Je n'ai pas écris ce message pour me vanter, loin de moi cette idée, mais pour démontrer que malgré mon jeune âge je ne suis pas pour autant un néophyte en physique quantique. Mais il me reste énormément de choses à apprendre pour mon plus grand plaisir.

  10. #9
    Malo257

    Re : 5eme etat de la matiere

    J'ai continué mes recherches sur l'état quantique et j'en ai compris qu'une particule n'a pas de position donné elle a juste une courbe de probabilité d'apparaitre à un endroit lors de sa mesure.
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...quantique1.png

  11. #10
    Malo257

    Re : 5eme etat de la matiere

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Bon, je l'avoue j'étais un peu énervé ... en fait j'ai vu tourner ce "nouvel état de la matière" et là je suis parti au quart de tour.


    J'ai l'impression que c'est parti de ça :

    https://www.youtube.com/watch?v=Y5lpIxvikI0

    Donc en résumé un "vieil état de la matière" fait dans l'espace.
    Pour le coup la vidéo explique assez bien le condensat de BE.
    Non ce n'est pas parti de ça. Je n'arrive plus à retrouver le site sur lequel je l'ai vu
    Effectivement cette vidéo explique bien ce qu'est le condensa de Bose Einstein.
    Dernière modification par Malo257 ; 12/11/2018 à 11h48.

  12. #11
    Ignatius84

    Re : 5eme etat de la matiere

    Citation Envoyé par Malo257 Voir le message
    Je connais déjà ce qu est un fermion et un boson. Cela fait bientôt 3 ans que je suis passionne de physique quantique et de physique des particules. Je suis déjà familiarisé à la relativité générale par exemple.
    L'âge ne résume pas la personne mais je suis bien conscient que le monde de la physique est très complexe et je ne veux qu'une seule chose, c'est apprendre le plus de choses possible sur le monde qui nous entour. Je n'ai pas écris ce message pour me vanter, loin de moi cette idée, mais pour démontrer que malgré mon jeune âge je ne suis pas pour autant un néophyte en physique quantique. Mais il me reste énormément de choses à apprendre pour mon plus grand plaisir.
    Tu vas peut-être nous trouver cette théorie quantique de la gravité qui obsède tant si tu continues à être aussi curieux ! Sérieusement j'ai rarement vu un si jeune être aussi connaisseur en physique quantique, bravo ! Si comme tu le sembles tu en as les capacités, vas directement aux vrais cours sans trop passer par la vulgarisation.

  13. #12
    Malo257

    Re : 5eme etat de la matiere

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    Tu vas peut-être nous trouver cette théorie quantique de la gravité qui obsède tant si tu continues à être aussi curieux ! Sérieusement j'ai rarement vu un si jeune être aussi connaisseur en physique quantique, bravo ! Si comme tu le sembles tu en as les capacités, vas directement aux vrais cours sans trop passer par la vulgarisation.
    Oui mais pour la théorie de la gravité quantique c'est pas pour maintenant . Je pense que si j'arrive a devenir enseignant chercheur en physique, je me pencherais sur la théorie des cordes qui m'intéresse déjà beaucoup.

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : 5eme etat de la matiere

    Citation Envoyé par Malo257 Voir le message
    Oui mais pour la théorie de la gravité quantique c'est pas pour maintenant . Je pense que si j'arrive a devenir enseignant chercheur en physique, je me pencherais sur la théorie des cordes qui m'intéresse déjà beaucoup.
    la mode aura peut-être changée d'ici 7-8 ans (délai approximatif au bout du quel vous arriverez en master 2 ou debut de thèse), le pari est risqué... Et il y a tellement d'alternatives que ce serait dommage de choisir avant d'avoir fait un peu le tour...

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 16/11/2018 à 06h55.
    Never feed the troll after midnight!

  15. #14
    Malo257

    Re : 5eme etat de la matiere

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    la mode aura peut-être changée d'ici 7-8 ans (délai approximatif au bout du quel vous arriverez en master 2 ou debut de thèse), le pari est risqué... Et il y a tellement d'alternatives que ce serait dommage de choisir avant d'avoir fait un peu le tour...

    m@ch3
    Je suis d'accord avec vous. Même la théorie des cordes est devenue la théorie des super cordes. En tous cas, si j'arrive à atteindre mon objectif de physicien, j'espère qu'il y aura une belle théorie qui ne soit pas encore résolue.

  16. #15
    Ignatius84

    Re : 5eme etat de la matiere

    C'est rigolo, il paraît qu'Einstein s'est lancé en physique parce qu'il estimait que les autres sciences étaient comparativement plus avancées et que c'était en physique qu'il restait d'importantes découvertes à faire...

    Enfin tout ça c'est bien mais maintenant au boulot !!

Discussions similaires

  1. état de la matière
    Par invite4b666fe5 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2008, 13h16
  2. Etat de la matière ??
    Par invitec9a98ee1 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/11/2007, 12h01
  3. etat de la matiere
    Par invitee5cb4569 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2007, 15h05
  4. état de la matière
    Par invite56ea08f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2006, 02h41
  5. Etat de matière...
    Par invite05f747f9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2006, 05h56