Transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Transistor



  1. #1
    Leond95

    Transistor


    ------

    Bonjour a tous,
    J'ai une question en physique des sc. Un transistor Bipolaire est l’association de 2 jonctions PN (BE et BC). Peut-on réaliser un transistor bipolaire avec 2 diodes PN montées tête bèche ?, je sais que la réponse est non mais je veux savoir pourquoi.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Transistor

    Bonjour,

    La réponse est NON, évidemment....
    Pour comprendre, il faut savoir pourquoi un dispositif physique peut amplifier les variations d'énergie qu'on lui applique en entrée.

    Pose une bille à un centimètre sur le bord d'une table . Avec le doigt, donne lui une légère impulsion pour la faire tomber ( il ne faut pas beaucoup...)
    La bille tombe. Elle est accélérée par la pesanteur et frappe le sol avec une énergie très supérieure à celle que tu lui avait donné au départ.

    Un dispositif amplificateur ( transistor, triode, FET...) , c'est pareil. On applique un peu d'énergie à son entrée, ce qui envoie les charges dans une zone où elles sont accélérées et acquièrent donc plus d'énergie.

    C'est le cas d'un transistor car les deux jonctions se touchent. Les charges diffusées dans la jonction emetteur base sont accélérées presque toutes dans la jonction inverse BC.
    Les charges qui n'ont pas été happées par le champ électrique BC forment le courant base.

    C'est une explication imagée, pour plus de rigueur, vois un cours sur le transistor...

  3. #3
    invite03481543

    Re : Transistor

    Ce n'est pas le champ électrique qui régit un bipolaire, le champ électrique c'est pour les transistors à effet de champ.

    C'est une représentation simplifiée qui met surtout en lumière que vous avez 2 jonctions type diodes entre le collecteur et la base et la base-émetteur, la comparaison s'arrête là.
    En réalité vous avez 2 jonctions, une NP (collecteur-base) et une jonction PN (base-émetteur), soit 3 zones dopées: N-P-N au lieu de N-P-P-N (pour les 2 diodes en tête-bêche).

    La simplification diodes en tête-bêche masque ainsi le fait qu'un courant peut circuler entre collecteur et émetteur si un faible courant de base permet de faciliter la recombinaison trous-électrons.
    La zone N est majoritaire en électrons, la zone P en trous.
    Il faut donc passer de N à N à travers P, par action (rôle de la polarisation) du courant de base et de la polarisation collecteur-émetteur.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Transistor

    Vous trouverez ici des explications complémentaires:
    http://physiquemangin.pagesperso-ora...transistor.pdf
    Dernière modification par albanxiii ; 10/11/2018 à 22h35. Motif: correction du lien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Transistor

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Leond95 Voir le message
    J'ai une question en physique des sc. Un transistor Bipolaire est l’association de 2 jonctions PN (BE et BC). Peut-on réaliser un transistor bipolaire avec 2 diodes PN montées tête bèche ?, je sais que la réponse est non mais je veux savoir pourquoi.

    Cordialement
    Ce n'est pas possible car les jonctions doivent être sur le même substrat, il y des différences de géométrie, de taille et de dopage pour les zone B, C et E. On ne peut pas inverser C et E par exemple, voir les images ici vue en coupe de transistors

    L'image de deux diodes tête bêche, en restant une image, peut être utile tout de même : elle montre bien que l'on a deux barrières de potentiel dans un transistor et montre comment tester l’intégrité d'un transistor bipolaire avec un testeur de diode.

    Je ne recommande pas les pages wikipedia (ni Français, ni Anglais) : mauvais utilisation de la notion de trou. Voir plutôt ce document écrit par un ex-membre du forum : semiconducteur par LPFR

    Sinon un transistor n'est pas un accélérateur de particule ! Vue qu'il y a une chute de tension a ses bornes c'est plutôt le contraire , les porteurs de charge y perdent de l'énergie.
    Dernière modification par doul11 ; 11/11/2018 à 07h03.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Transistor

    Autant je partage votre point de vue sur Wikipédia autant la notion de "trous" se défend quand il s'agit d'expliquer les semi-conducteurs de manière imagée à des non physiciens n'ayant pas appris la structure de la matière dès le Lycée.
    Il y a 40 ans la structure de la matière était enseignée plutôt rigoureusement dans les filières électroniques (BEP et bac F2) et la notion de "trous" était plutôt conforme à ce qu'explique LPFR dans son document.
    De nos jours la matière et les S-C en particulier ne sont plus enseignés comme il se doit, voir plus du tout au niveau Lycée avec le resserrement des filières techniques, un comble pour des électroniciens.
    Aujourd'hui il faut arriver à capter l'attention des élèves avec des mots simples, les contenus enseignés partant dans toutes les directions sans réel contenu rigoureux (on observe aussi cela avec l'enseignement déplorable de la programmation), cela devient la plupart du temps des propos "simplistes" et sans fondement durable.
    Les semi-conducteurs sont vus en filières supérieures uniquement et on ne demande plus aux électroniciens de savoir comment fonctionne un transistor mais plutôt d'appliquer des règles toutes prêtes à travers des modèles très simplifiés.
    Dernière modification par HULK28 ; 11/11/2018 à 08h48.

  8. #7
    doul11

    Re : Transistor

    La physique ce n'est pas que de la théorie, c'est aussi l'expérimentation, j'ai un oscilloscope qui permet de tracer la courbe caractéristique i=f(v), j'ai voulu mettre en évidence la différence entre les jonctions B-E et B-C, mais je suis un peu déçus du résultat.

    Jonction B-E
    DSC_0229.JPG

    Jonction B-C
    DSC_0230.JPG



    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    la notion de "trous" se défend quand il s'agit d'expliquer les semi-conducteurs de manière imagée à des non physiciens n'ayant pas appris la structure de la matière dès le Lycée.
    Oui, peut être pour une première approche, en précisant bien de quoi il retourne. Après si on ne veut pas entrer dans les détails on peut s'en tenir au fonctionnement purement électrocinétique, puis si on veut vraiment voir dans les détails il faut enter dans la physique du solide et donc la mécanique quantique.


    Il y a 40 ans la structure de la matière était enseignée plutôt rigoureusement dans les filières électroniques (BEP et bac F2) et la notion de "trous" était plutôt conforme à ce qu'explique LPFR dans son document.
    De nos jours la matière et les S-C en particulier ne sont plus enseignés comme il se doit, voir plus du tout au niveau Lycée avec le resserrement des filières techniques, un comble pour des électroniciens.
    Aujourd'hui il faut arriver à capter l'attention des élèves avec des mots simples, les contenus enseignés partant dans toutes les directions sans réel contenu rigoureux (on observe aussi cela avec l'enseignement déplorable de la programmation), cela devient la plupart du temps des propos "simplistes" et sans fondement durable.
    Les semi-conducteurs sont vus en filières supérieures uniquement et on ne demande plus aux électroniciens de savoir comment fonctionne un transistor mais plutôt d'appliquer des règles toutes prêtes à travers des modèles très simplifiés.
    Le principe de la boite noire, on ne s'occupe pas de ce qui ce passe en fonctionnement interne. Ça m'est insupportable d'utiliser quelque chose sans comprendre un minimum comment ça fonctionne.
    Dernière modification par doul11 ; 11/11/2018 à 10h11.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  9. #8
    stefjm

    Re : Transistor

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Le principe de la boite noire, on ne s'occupe pas de ce qui ce passe en fonctionnement interne. Ça m'est insupportable d'utiliser quelque chose sans comprendre un minimum comment ça fonctionne.
    Dit aussi modèle de comportement. C'est déjà pas mal d'avoir un comportement entrée-sortie.
    C'est devenu nécessaire à la conception de système encore plus complexe en utilisant des briques elles mêmes complexes.
    Comprendre (même un minimum) la brique d'en dessous n'est pas indispensable.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    invite03481543

    Re : Transistor

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Comprendre (même un minimum) la brique d'en dessous n'est pas indispensable.
    Ca permet de comprendre plus facilement pourquoi quelque chose ne fonctionne pas correctement en revenant aux concepts plus bas niveau.
    Dans le cas d'un transistor il y a de multiple exemples pratiques, par exemple comprendre et prendre en compte les dérives thermiques sur ce type de composant.
    Et accessoirement, intellectuellement parlant cela à du sens à comprendre comment fonctionne la brique de base qu'est une diode ou transistor pour un électronicien...

  11. #10
    stefjm

    Re : Transistor

    Tout à fait, mais avec quel modèle physique : Celui qui suffit.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    invite03481543

    Re : Transistor

    Encore faut-il prendre celui "qui suffit" qui n'est pas toujours le même selon le besoin étudié.

    Exemple:
    http://www.iue.tuwien.ac.at/phd/rottinger/node61.html

  13. #12
    stefjm

    Re : Transistor

    Oui.
    Et un physicien dira qu'il y a plein d'approximations dans le modèle en question...
    Pas d'explications profondes sans méca quantique.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    invite03481543

    Re : Transistor

    Un modèle est justement un simplification qui permet de valider un fonctionnement dans un domaine cadré avec une approximation tolérable et en tout cas négligeable dans la problématique recherchée.
    C'est pour ça qu'il y a des physiciens pour aider à définir un modèle pour que les ingénieurs puisse travailler sans trop se prendre la tête
    Néanmoins, jusqu'à un certain stade, il est utile de bien comprendre ce qui se passe pour adopter le modèle adéquat.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Comparaison Transistor MOS/Transistor JFET
    Par amisi97 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2016, 12h47
  2. Commander un transistor MOSFET canal N avec un transistor PNP
    Par Uriel777 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2012, 17h01
  3. transistor à effet de champ Vs transistor MOS
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2010, 11h01
  4. problème d'un schéma du fonctionnement d'un transistor transistor npn
    Par invite6a998261 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 18h57
  5. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par florent8018 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 23h09