Salut tout le monde,
Mes examens de mécaniques arrivent bientôt, je me creuse la tête depuis cela des heures pour comprendre les exercices, en vain! Je suis bloqué dans la compréhension, je n'avance pas! C'est pourquoi, je viens demander votre aide après moult recherches.
Voici les sujets:
exos32.jpgEXOS 33.jpg
En fait, pour l'exercice 16 je ne comprends pas pourquoi on doit obtenir en A un torseur de composants:
Rx | 0
Ry | 0
0 | 0
D'après ce que j'ai lu dans mon cours comme la liaison en A est une liaison pivot, le seul mouvement possible est une rotation selon x, le reste doivent donc être des inconnues, alors pourquoi Rz = Mx = My = Mz = 0 ?
Ma deuxième question c'est à propos de l'exercice 17, le corrigé mis est que le torseur en A a pour composantes:
Rax | 0
Ray | 0
0 | 0
encore une fois, pour moi comme la liaison est pivot, le seul mouvement possible serait selon x et donc le reste des composantes à part Mx seraient des inconnues.
Je vois peut-être le problème de la mauvaise façon, je ne sais pas, je cherche, je réfléchis mais je n'avance pas! Je remercie profondément d'avance quelqu'un qui a la réponse à mes interrogations et qui prendrait le temps de me répondre.
-----