[L1] Mécanique statique et liaisons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[L1] Mécanique statique et liaisons



  1. #1
    naegiko

    [L1] Mécanique statique et liaisons


    ------

    Salut tout le monde,

    Mes examens de mécaniques arrivent bientôt, je me creuse la tête depuis cela des heures pour comprendre les exercices, en vain! Je suis bloqué dans la compréhension, je n'avance pas! C'est pourquoi, je viens demander votre aide après moult recherches.

    Voici les sujets:

    exos32.jpgEXOS 33.jpg

    En fait, pour l'exercice 16 je ne comprends pas pourquoi on doit obtenir en A un torseur de composants:
    Rx | 0
    Ry | 0
    0 | 0

    D'après ce que j'ai lu dans mon cours comme la liaison en A est une liaison pivot, le seul mouvement possible est une rotation selon x, le reste doivent donc être des inconnues, alors pourquoi Rz = Mx = My = Mz = 0 ?

    Ma deuxième question c'est à propos de l'exercice 17, le corrigé mis est que le torseur en A a pour composantes:
    Rax | 0
    Ray | 0
    0 | 0
    encore une fois, pour moi comme la liaison est pivot, le seul mouvement possible serait selon x et donc le reste des composantes à part Mx seraient des inconnues.

    Je vois peut-être le problème de la mauvaise façon, je ne sais pas, je cherche, je réfléchis mais je n'avance pas! Je remercie profondément d'avance quelqu'un qui a la réponse à mes interrogations et qui prendrait le temps de me répondre.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : [L1] Mécanique statique et liaisons

    Salut

    Le système est assimilé à un problème plan , donc pas de résultante en Z et pas de moment en X et Y quelque soit la liaison .
    Dernière modification par Dynamix ; 10/11/2018 à 23h22.

  3. #3
    naegiko

    Re : [L1] Mécanique statique et liaisons

    Salut Dynamix, merci énormément pour ta réponse, j'ai l'esprit beaucoup plus clair maintenant!

  4. #4
    naegiko

    Re : [L1] Mécanique statique et liaisons

    (Désolé pour ce double post, il m'est indiqué qu'il n'est pas possible de modifier mon message)

    Si je puis me permettre j'aurais une dernière interrogation à vous faire part, c'est le seul problème qui me faire encore barrage dans mes révisions:
    sur les fiches:
    http://image.noelshack.com/fichiers/...img-1207-1.jpg
    http://image.noelshack.com/fichiers/...img-1208-1.jpg

    Dans la deuxième fiche je comprends le moment où on fait la somme des forces = 0

    par contre quand on fait le moment en A, je ne comprends pas pourquoi on écrit Ma + P1 + P2,
    Puisque le moment en A de la liaison pivot devrait être: vecteur(AA) ^ vecteur(Ra) = vecteur nul je me trompe?
    Peut-être ais-je mal compris la signification de Ra et de Ma?

    Merci énormément d'avance de prendre le temps de me répondre, votre aide m'est extrêmement précieuse!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : [L1] Mécanique statique et liaisons

    la liaison encastrement n' a rien à voir avec une liaison pivot .

  7. #6
    naegiko

    Re : [L1] Mécanique statique et liaisons

    oui tout à fait. En fait ce que je voulais dire, c'est que dans la fiche 2 je bloque encore sur ce détail:
    Dans la fiche 2 de mon dernier message, s'est écrit que Ra et Ma sont les éléments de réduction en A des forces surfaciques exercées par le mur sur le bras par le biais de la liaison encastrement. Pourtant dans mon esprit si je considère que ces forces sont de résultante Ra, alors le moment en A et Ra est nul; or il est écrit plus bas que c'est une idée fausse que de considérer que Ma est le moment en A de Ra et de l'annuler aussitôt :/ Je suis vraiment perdu là dessus :/
    Encore merci de prendre ton temps afin de m'aider Dynamix!

  8. #7
    Dynamix

    Re : [L1] Mécanique statique et liaisons

    La résultante n' est pas liée à l' espace .
    Par convention , on représente généralement la résultante d' un torseur là ou le moment est nul .
    Le moment du torseur de l' encastrement n' est pas nul en A .
    La résultante devrait donc être représentée , suivant la convention habituelle , quelque part ailleurs (entre P1 et P2 en fait)

  9. #8
    naegiko

    Re : [L1] Mécanique statique et liaisons

    C'était donc ça! Merci infiniment à toi Dynamix! Tu m'as carrément débloqué, maintenant je peux enchaîner les exercices! Merci encore!

Discussions similaires

  1. Mécanique L1: Torseurs, liaisons d'encastrement
    Par yaminomatsuei94 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2017, 15h03
  2. Calcul de liaisons Trapézoidales [Mécanique]
    Par BaptisteN dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/02/2016, 10h47
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2014, 22h49
  4. Mécanique Quantique-Liaisons +Configuration Excitées
    Par invite78f958b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2010, 09h34
  5. Effort dans les liaisons Sauterelle mécanique
    Par invite86404fbd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2010, 09h36