Mécanique Quantique-Liaisons +Configuration Excitées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mécanique Quantique-Liaisons +Configuration Excitées



  1. #1
    invite78f958b1

    Mécanique Quantique-Liaisons +Configuration Excitées


    ------

    Bonsoir,
    J'ai quelques questions à vous poser.
    Je devais représenter la molécule CCl4(Tétraèdre avec des angles de 109°)

    Le doublet électronique des liaisons C-Cl dans CCl4 est-il réparti de manière
    symétrique entre les deux atomes ? Pourquoi ?

    On me demande alors si le doublet des liaisons C-Cl est répartie de manière symétrique entre les 2 atomes .
    Je ne comprends pas cette question, a priori tout me paraît symétrique.
    Merci de m'éclairer

    Après on me demande,dans le cas de l'ozone O3, si la longueur des deux liaisons O-O est identique
    2) Les longueurs des deux liaisons O-O dans l’ozone O3 sont-elles identiques? P
    La configuration de Lewis est
    On remarque d'entrée qu'il y a une double liaison. A t-elle une influence sur la taille ?

    Enfin concernant la configuration électroniques du Soufre(Z dans l'état excité. (Z=16)
    Etat Fondamental: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p4
    Etat Excité: 1s2 2s2 2p6 3s1 3p5
    Est cela ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite78f958b1

    Re : Mécanique Quantique-Liaisons +Configuration Excitées


    Je ne comprends pas ceci aussi, pourquoi 5 doublets, normalement on divise par 2 le nombre d'électrons de valence totale. C'est dans ce cas qu'on parle de radical libre ?
    Merci

  3. #3
    invite32cadc3b

    Re : Mécanique Quantique-Liaisons +Configuration Excitées

    1° CCl4 est de type AX4 et donc de forme tétraédrique. Pas de soucis. Il y a bien symétrie entre les atomes. Angles de 109,5°

    2° La longueur des deux liaisons n'est pas identique. Une liaison simple et une liaison double ne sont pas de longueur égale.

  4. #4
    invite32cadc3b

    Re : Mécanique Quantique-Liaisons +Configuration Excitées

    Par contre la config me semble étrange...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32cadc3b

    Re : Mécanique Quantique-Liaisons +Configuration Excitées

    Pour la config du S dans son état fondamental c'est impec

  7. #6
    invite32cadc3b

    Re : Mécanique Quantique-Liaisons +Configuration Excitées

    Pour le reste 5 doublets ça concerne la charge formelle... Le C a un électron en plus dans l'édifice. D'où la charge - qui est précisée à côté.

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Mécanique Quantique-Liaisons +Configuration Excitées

    Bonsoir Oigon57,

    Dans la question 1, on souhaite savoir si la densité électronique dans une liaison C-Cl est équitablement répartie. En d'autres mots, on souhaite savoir si une liaison C-Cl est polarisée.
    Tu devrais pouvoir trouver aisément la réponse en comparant l'electronegativité respective d'un carbone par rapport à celle d'un chlore.

    Question 2. Comme le montre ton schéma, on peut décrire l'ozone à l'aide de deux formes mésomères strictement équivalentes. Dans la réalité, la double liaison est délocalisée sur les deux liaisons. Il en résulte que la longueur des deux liaisons O-O est strictement identique (en fait, elle est a mi-chemin entre une liaison O-O simple et une liaison O=O double)

    CN- : Ton tableau est faux. La configuration electronique de N- (la charge - veut dire qu'il a capté un electron) est 1s2, 2s2, 2p4 ce qui nous fait bien en tout (avec le carbone) 10 électrons de valence. (Pour info, CN- n'est pas radicalaire, mais, de toute manière, la répresentation de Lewis n'est pas performante pour déterminer si un molécule est radicalaire ou non)

    Cordialement
    Dernière modification par vpharmaco ; 03/11/2010 à 00h18.

  9. #8
    invite32cadc3b

    Re : Mécanique Quantique-Liaisons +Configuration Excitées

    Honnêtement pour la première question la symétrie semble relative à la représentation et non à une comparaison entre des électronégativités. Le Cl est très éléctronégatif mais à mon avis là n'est pas la réponse attendue (je me base sur le niveau de l'exercice...)

    En ce qui est de l'O3 il possède en fait 3 résonances et non pas 2. L'hybride de résonance qui en résulte donne en effet 2 liaisons identiques mais un hybride n'est qu'un hybride. Plusieurs possibilités résumées en une seule... Il faudrait peut être choisir l'une d'entre elle au lieu de se baser sur l'hybride...

    Enfin pour la troisième partie l'erreur je l'avais remarqué mais pas au même niveau en fait. Je pense qu'il faut enlever le signe négatif à l'atome d'azote. La config est donc valable. C'est par la suite en construisant la représentation de l'édifice que l'on peut se permettre d'ajouter un électron au carbone. La charge formelle de celui-ci étant donc de -1. L'azote quant à lui à une charge formelle nulle. On peut écrire cet édifice plus correctement de la manière suivante : NC-

    On constate bien dans la représentation finale de l'édifice NC- que le carbone possède 5 électrons de valence alors que sa config en a 4. Il a donc gagné un électron.

  10. #9
    invite32cadc3b

    Re : Mécanique Quantique-Liaisons +Configuration Excitées

    On a tendance à faire la même erreur avec HO- que l'on écrit souvent OH- alors que la charge négative est portée par l'atome d'O.

    De plus ainsi, la loi de l'Octet est respectée. C et N possède chacun 4 doublets.

  11. #10
    jeanne08

    Re : Mécanique Quantique-Liaisons +Configuration Excitées

    En ce qui concerne la molécule d'ozone .
    Les deux liaisons OO sont identiques et intermediaires entre une simple et une double liaison. La représentation de Lewis est incapable de représenter de telles liaisons c'est pourquoi on représente les formules mésomères et on explique que la molécule réelle est une "superposition " une " moyenne" entre ces deux représentations que l'on appelle des formules mésomères. On devrait plutot dire de "écritures" mesomères.

  12. #11
    invite32cadc3b

    Re : Mécanique Quantique-Liaisons +Configuration Excitées

    On se base donc sur l'hybride de résonance. Celle-ci résume très bien les choses.

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mécanique Quantique-Liaisons +Configuration Excitées

    Honnêtement pour la première question la symétrie semble relative à la représentation et non à une comparaison entre des électronégativités. Le Cl est très éléctronégatif mais à mon avis là n'est pas la réponse attendue (je me base sur le niveau de l'exercice...)
    attention, il y a plusieurs questions dans l'exercice
    à la question :
    On me demande alors si le doublet des liaisons C-Cl est répartie de manière symétrique entre les 2 atomes .
    vpharmaco a répondu clairement, le doublet n'est pas réparti de manière symétrique sur l'axe C-Cl pour chacune de ces liaisons

    cordialement

Discussions similaires

  1. Configuration de double liaisons
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2010, 11h31
  2. Effort dans les liaisons Sauterelle mécanique
    Par invite86404fbd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2010, 09h36
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  4. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03
  5. [Vulgarisation] Configuration éléectronique - Nombre quantique
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2006, 12h40