Critère de brouillage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Critère de brouillage



  1. #1
    Keisersoze

    Critère de brouillage


    ------

    Bonjour,

    si on se place dans un montage des trous d'Young avec une fente source. Il est dit que le critère de brouillage est : "|Δp|>1/2 ⇒ brouillage" ou Δp désigne la variation de l'ordre d'interférences en un point M donné sous l'effet du déplacement du point source S sur la moitié de la source étendue.

    Avec les mêmes notations si j'ai dans mon montage |Δp|=1/4 alors la différence de marche entre deux points sources l'un situé au milieu de la source l'autre à une extrémité (donc distant de la moitié de la largeur de la fente source) est 1/4, mais du coup la différence de marche entre les deux points sources situés à chacune des extrémités de la fente source est de 1/2, ce qui veut dire que les deux points aux extrémités de la fente source provoquent un brouillage sur ma figure d'interférence !!!!!

    Je comprends pas pourquoi pas le critère sur la moitié d'une source tel qu'il est défini avec ce Δp n'est pas: "|Δp|>1/4 ⇒ brouillage"

    Je ne sais pas si j'ai été clair.

    Merci de vos éventuelles réponses.

    -----

  2. #2
    Keisersoze

    Re : Critère de brouillage

    Peut-être puis je répondre à ma propre question même si je ne suis pas certain. Le critère est qualitatif, donc avec un critère |Δp|>1/2 on a un critère "acceptable" pour avoir une figure d'interférence visible même si le contraste est dégradé par quelques points qui se brouillent... ?

  3. #3
    Keisersoze

    Re : Critère de brouillage

    En fait je me recorrige encore une fois, le critère |Δp|>1/2 est moins arbitraire que ce je laisse entendre dans mon précédent message, car lorsque |Δp|=1/2, sur la moitié de la source on est dans le cas où toutes les paires de points sources distantes de L/2 (L étant la largeur de la source parallèlement aux trous de Young) ont une différence d'ordre d'interférence de |Δp|=1/2, on somme les intensités de "paires" de source lumineuses qui se brouillent, l'intensité lumineuse est uniforme et le contraste est nul, le contraste s'améliore si on réduit la largeur de la fente source. Je répond au cas où quelqu'un se posait la question.

Discussions similaires

  1. [Brun] brouillage TV !?
    Par invite4ccdf325 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2009, 11h13
  2. Brouillage
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/09/2006, 10h49
  3. brouillage tv
    Par invite64157a37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/10/2005, 10h31