Comment les chercheurs ont découvert l’existence de zone chargé positive et négative ds Jonction PN?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment les chercheurs ont découvert l’existence de zone chargé positive et négative ds Jonction PN?

invite905563d8

Smile Comment les chercheurs ont découvert l’existence de zone chargé positive et négative ds Jonction PN?

------

Bonjour,

J'ai une question qui m'intéresse beaucoup et qui concerne la base de tout l'electronique numérique moderne

Voila comment les chercheurs ont pu mettre en évidence l’existence de zone chargé positive et zone négative (appelé zone de déplétion) qui se forment au niveau de contact de jonctions PN et quelles techniques ont été utilisé pour y parvenir[B](voltmètre, electromètre....?)

En cherchant sur internet, j’ai compris que Schottky vers 1923 était le premier a parlé d’existence de trou et recombinaison d’électrons-trou qui mènent à la formation de zone chargé négative( ou ion négative) et zone chargé positives (ou ion positive) autour de la jonction Métal-Semiconducteur (Ntype), jetant ainsi les bases de la physique des semi-conducteurs et de l’électronique
    Nom : Capture jonction.PNG
Affichages : 141
Taille : 54,5 Ko

Ceci sont mes questions :
    1- Comment Schottky a pu démontrer l’existence des trous dans les semi conducteurs (et découvert avant qu’il contientiennent des impureté comme Phosphore)
    2- Comment il a découvert et mis en évidence l’existence d’ions positifs et d’ions négatifs d’un côté et autre de la jonction Métal-semiconducteur
    3- Comment il a pu mesuré potentiel de barriere de la zone ZCE en Ev qui s'oppose au passage des électrons du semiconducteur --->métal

Tout élément de réponse et supposition est la bienvenue
    J’ai cherché longtemps sur internet et sur les forums mais trouvé aucune explication ou technique employé par Schottky et autre chercheurs dans l’étude des semi-conducteurs et jonction PN
    Merci d’avance pour vos réponses

Bien cordialement
    Kamilia

-----

invite905563d8

Re : Comment les chercheurs ont découvert l’existence de zone chargé positive et négative ds Jonctio

Bonjour,
    Quelqu'un peut répondre à ma question pleaseeee

• les chercheurs ont observé que les électrons peuvent passer dans un sens (au delà d'une certain tension) et pas dans un autre dans les jonction métal-semiconducteur ou jonction semiconducteur dopé P-N?
      et ils ont dit que c'est a cause du champ électrique générè par deux zones chargé négativement et positivement formés autour de la jonction

Mais comment ils ont découvert ça ?avec peut être des instruments de mesure comme voltmètre et électromètre..? mais comment?
    diode -champ electrique.PNG
    Merci d'avance pour vos réponse

Bien cordialement
    Kamilia
    Images attachées Images attachées  

invite905563d8

Re : Comment les chercheurs ont découvert l’existence de zone chargé positive et négative ds Jonctio

Bonjour,

Personne pour répondre à ma question

Discussions similaires

1. [Immunologie] Sélection positive et négative
    Par invite4ae3ed6a dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2015, 12h18
  2. Charge positive Charge négative
    Par invitec11223b7 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/09/2013, 18h52
  3. Charge positive charge négative?
    Par invitec11223b7 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/03/2013, 11h35
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2012, 11h33
  5. Comment savoir si la vitesse est positive ou négative ?
    Par invitef2889299 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2012, 12h03