Bonsoir tout le monde,
Je suis actuellement en train de réaliser un problème de mécanique, et j'aimerais juste savoir si j'ai bien compris le problème.
L'énoncé :
Un pendule est réalisé en fixant une corde à un cylindre horizontal de rayon R en enroulant la corde plusieurs foid autour du cylindre et en attachant une masse m à l'extrémité libre de la corde. À l'équilibre, la masse est à une distance l au-dessous du bord du cylindre [le passage que je ne comprends pas du tout ...]
Déterminez l'énergie potentielle si la masse est écartée d'un angle à partir de la verticale dans le plan perpendiculaire à l'axe du cylindre. Trouvez une approximation de cette énergie pour les petits angles.
Je pense que le problème est simple et qu'il se fait très bien à partir du moment où on a arrive bien à schématiser le problème et comprendre le positionnement de la masse. Mais j'ai vraiment du mal à le voir :
Voici ce que j'ai compris du problème, mais mon interprétation n'a aucun sens : comment la masse peut-être "en-dessous du bord du cylindre" ? Le cylindre ne repose donc sur rien ?
Le schéma en question représente une coupe verticale du cylindre.
Merci beaucoup à ceux qui m'aideront à mieux visualiser le problème,
Cordialement,
-----