Nombres quantiques (RMN)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nombres quantiques (RMN)



  1. #1
    Pakaa

    Nombres quantiques (RMN)


    ------

    Bonsoir,

    Dans mon cours sur la RMN, on m'indique que les niveaux d'énergies (E- et E+) sont caractéristiques des noyaux ayant deux valeurs possibles du nombre quantique magnétique total.
    Mais enfaite, je ne vois pas à quoi correspond le nombre quantique magnétique total.. En chimie générale, nous avons bien vu le nombre quantique magnétique pour caractériser les orbites d'électrons, mais même dans ces cas là m n'est jamais égal à 2 non ? Étant donné qu'il est compris entre -l et l..

    Merci d'avance pour votre aide,
    Cordialement,
    Pakaa

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Nombres quantiques (RMN)

    Je ne me souviens plus de comment tout ça s'emboite exactement.

    Mais l'idée c'est qu'il y a 2I+1 orientations possibles dans le champ. Dans le cas des protons où le spin nucléaire vaut 1/2, cela donne 2.1/2+1 : 2 orientations, -1/2 et 1/2 (remarque il y a une différence de 1 entre les 2 valeurs : 1/2--1/2 = 1).

    Dans le cas des orbitales atome si le moment magnétique vaut "1" (je ne m'occupe pas des unités) par exemple, il y 2.1+1 = 3 orientations possibles : -1, 0, 1, chacune également séparée par 1.

  3. #3
    Sethy

    Re : Nombres quantiques (RMN)

    J'aurais été mieux inspiré de parler du nombre quantique azimutal ou secondaire.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Nombres quantiques (RMN)

    Citation Envoyé par Pakaa Voir le message
    Mais enfaite, je ne vois pas à quoi correspond le nombre quantique magnétique total.
    C'est la projection du spin sur un axe. On prend généralement l'axe défini par le champ magnétique statique dans un expérience de RMN.
    Pour un spin total s = 1/2, et un champ magnétique selon l'axe z, les valeurs possibles de la projection du spin sur cet axe sont et .

    Plus généralement, pour un spin total de valeur , la projection peut prendre toutes les valeurs entre et , par pas de une unité (exemple, spin 3/2 => projections possibles -3/2, -1/2, 1/2, 3/2).

    En RMN on ne tient pas compte du moment cinétique orbital, puisque le principe consiste à observer les transitions entre les niveaux correspondants aux différents états de spin uniquement (niveaux dégénérés en l'absence de champ magnétique, et dégénérescence levée par effet Zeeman dans un champ magnétique statique).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nombres quantiques
    Par Aerosnop dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2016, 15h17
  2. nombres quantiques
    Par invite86eca32f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2011, 08h17
  3. Les nombres quantiques
    Par invite41675a97 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2009, 09h09
  4. Les nombres quantiques
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2008, 12h51
  5. nombres quantiques n,l,m
    Par mariposa dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2008, 15h39