Dimensionner un échangeur à plaques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dimensionner un échangeur à plaques



  1. #1
    Antess

    Dimensionner un échangeur à plaques


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis en préparation d'un projet de refroidissement de 3 bacs à eau devant être maintenus à 12 degrés +-2.

    L'installation se compose d'une centrale de production d'eau glacée de 30kW avec un réseau primaire (pompe+réservoir eau glacée) et d'une partie secondaire avec l'eau des bacs en circulation. Le but est de faire circuler l'eau de chaque bac par pompe dans un échangeur à plaque et réchauffeur en appoint.

    Ma question est, quelle serait la puissance d’échangeur à sélectionner pour chaque bac ? Sachant que:

    débit coté circuit primaire 1,2m3/h (tube DN25)
    débit secondaire 1m3h (tube DN20)
    Température d'entrée d’échangeur à plaque 7°C
    Température d'eau maximum des bacs 35°C

    Les bacs sont en Inox non isolés à température ambiante intérieur (non chauffé ), leurs contenance est d'environ 2m3, il faudrait que la température des ces bacs descende dans les deux heures. Une fois à température il n'y a pas de charge importante à part la déperdition dû à l’échange sur l'air ambiant.

    Jusque ici j'ai trouvé un résultat à 20kW mais j'ai du mal à sélectionner le bon échangeur, ils sont donnés dans le commerce à des puissances déja pré dimensionnées pour des températures d'entrée sortie et donc les puissances annoncées ne sont pas forcement celles qui correspondent à mes besoins.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Dimensionner un échangeur à plaques

    Bonjour