Dimensionner un échangeur à plaques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dimensionner un échangeur à plaques



  1. #1
    Antess

    Dimensionner un échangeur à plaques


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis en préparation d'un projet de refroidissement de 3 bacs à eau devant être maintenus à 12 degrés +-2.

    L'installation se compose d'une centrale de production d'eau glacée de 30kW avec un réseau primaire (pompe+réservoir eau glacée) et d'une partie secondaire avec l'eau des bacs en circulation. Le but est de faire circuler l'eau de chaque bac par pompe dans un échangeur à plaque et réchauffeur en appoint.

    Ma question est, quelle serait la puissance d’échangeur à sélectionner pour chaque bac ? Sachant que:

    débit coté circuit primaire 1,2m3/h (tube DN25)
    débit secondaire 1m3h (tube DN20)
    Température d'entrée d’échangeur à plaque 7°C
    Température d'eau maximum des bacs 35°C

    Les bacs sont en Inox non isolés à température ambiante intérieur (non chauffé ), leurs contenance est d'environ 2m3, il faudrait que la température des ces bacs descende dans les deux heures. Une fois à température il n'y a pas de charge importante à part la déperdition dû à l’échange sur l'air ambiant.

    Jusque ici j'ai trouvé un résultat à 20kW mais j'ai du mal à sélectionner le bon échangeur, ils sont donnés dans le commerce à des puissances déja pré dimensionnées pour des températures d'entrée sortie et donc les puissances annoncées ne sont pas forcement celles qui correspondent à mes besoins.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Dimensionner un échangeur à plaques

    Bonjour

    Il ne faut pas sélectionner une puissance mais une surface d'échangeur. Pour la trouver on calcule d'abord le Dt moyen (différence de température en entrée + différence de température en sortie /2, puis on détermine la surface S= P / UDt, U étant le coefficient d'échange global. Pour une 1ere approche on prendra 1200W/m²K

Discussions similaires

  1. Dimensionner un échangeur air eau
    Par Titi.J. dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/08/2018, 00h09
  2. Échangeur à plaques
    Par moulox dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2015, 18h43
  3. Dimensionner un échangeur air-eau pour un projet de séchoir corporel
    Par HAL10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2015, 14h22
  4. échangeur à plaques
    Par invite4c3eb53c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2010, 16h56
  5. Echangeur à plaques
    Par invite4f037093 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2009, 09h00