Existe-t-il des matériaux «*supra-isolants*» ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Existe-t-il des matériaux «*supra-isolants*» ?



  1. #1
    Link1003493649

    Existe-t-il des matériaux «*supra-isolants*» ?


    ------

    Bonjour, à la manière des matériaux supraconducteurs qui ont une résistance nulle, est-il possible pour un matériau d’avoir une résistance infinie ?
    Et si c’est le cas que devient la capacité C d’un condensateur qui dépend de la permittivité ?
    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Existe-t-il des matériaux «*supra-isolants*» ?

    Bonjour,
    Il existe d'excellents isolants tels que verres, céramiques et quelques plastiques dans lesquels ne circulent aucune charge.
    Ces matériaux se caractérisent par la faculté de garder des charges en surface t donc d'avoir de propriétés électrostatiques.

    Il ne faut pas confondre avec la permittivité diélectrique, qui agit sur le champ électrique et permet d'avoir des condensateurs de grande capacité.
    Si la permittivité n'est intéressante que pour un bon isolant, les deux propriétés restent indépendantes.
    Les isolants n'ont pas de charges libres, les matériaux diélectriques ont des dipôles électriques pouvant s'orienter.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    stefjm

    Re : Existe-t-il des matériaux «*supra-isolants*» ?

    Edit : croisement phys4
    La permittivité est plutôt lié à la capacité plutôt qu'à la résistance.

    Je dirais que c'est le vide, le matériau le plus résistant, sans en être sûr.

    https://forums.futura-sciences.com/p...ique-vide.html
    Dernière modification par stefjm ; 20/11/2018 à 13h14.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Existe-t-il des matériaux «*supra-isolants*» ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je dirais que c'est le vide, le matériau le plus résistant, sans en être sûr.
    En fait, non, il existe des matériaux dont la résistivité électrique est bien plus élevée que le vide, tel que le verre ou encore mieux le polystyrène.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...C3%A9#Isolants
    Bien que le vide ne soit pas un conducteur à proprement parler (à faible tension il ne laisse rien passer), il vaut mieux parler de permittivité ou de champ disruptif.
    Mais là aussi le vide n'est pas le meilleur, il existe des isolants qui résistent beaucoup mieux que le vide.

    Ce n'est pas pour rien qu'on utilise des céramiques comme isolants ou comme diélectrique dans des condensateurs.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Existe-t-il des matériaux «*supra-isolants*» ?

    Rien sur le vide en terme de résistance dans la page wiki.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    azizovsky

    Re : Existe-t-il des matériaux «*supra-isolants*» ?

    moi j'ai pensé au claquage du vide : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claquage_du_vide.

  8. #7
    stefjm

    Re : Existe-t-il des matériaux «*supra-isolants*» ?

    C'est bien ce qu'il me semblait : le vide parfait est le champion de la rigidité diélectrique (10^12kV/mm)!

    Mais Deedee a raison pour le vide réel (25kV/mm) qui se fait doublé par le mica (150) et le téflon (60).

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rigidi...um%C3%A9riques

    Une petite analyse dimensionnelle partant de la masse de l'électron, hbar et c donne comme ordre de grandeur pour le champ disruptif du vide :
    à multiplier par un sans dimension pour avoir la valeur numérique correcte.
    Dernière modification par stefjm ; 20/11/2018 à 13h52. Motif: balise TEX
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Existe-t-il des matériaux «*supra-isolants*» ?

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    moi j'ai pensé au claquage du vide
    C'est bien ce qu'on dit toujours : il faut un échauffement, sinon à vide on se fait un claquage.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    stefjm

    Re : Existe-t-il des matériaux «*supra-isolants*» ?

    The pressure for conformity is enormous. I have experienced it in editors' rejection of submitted papers, based on venomous criticism of anonymous referees. The replacement of impartial reviewing by censorship will be the death of science."
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    Link1003493649

    Re : Existe-t-il des matériaux «*supra-isolants*» ?

    La tension de claquage d’un milieu ne dépend donc pas de sa résistance ?

  12. #11
    phys4

    Re : Existe-t-il des matériaux «*supra-isolants*» ?

    Non, c'est encore une autre propriété du milieu.
    Mais un bon conducteur n'aura pas de tension de claquage, seulement une température de fusion.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    Link1003493649

    Re : Existe-t-il des matériaux «*supra-isolants*» ?

    D’accord je vois, et cette tension dépend de certains facteurs comme la pression pour un gaz ou c’est juste propre à chaque matériau ?

  14. #13
    stefjm

    Re : Existe-t-il des matériaux «*supra-isolants*» ?

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Existe-t-il des matériaux «*supra-isolants*» ?

    Salut,

    Les supraconducteurs n'ont pas de tension de claquage ni de température de fusion, juste un courant et une température critique où la supra disparait (et là ça peut fondre en effet, beaucoup de supra étant mauvais conducteurs dans la phase normale).

    Je le donne juste comme autre exemple qui montre la grande variété du sujet.

    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message
    D’accord je vois, et cette tension dépend de certains facteurs comme la pression pour un gaz ou c’est juste propre à chaque matériau ?
    EDIT croisement avec StefJM, merci pour ce lien utile

    Les deux mon capitaine. Les tensions de claquages c'est un sujet d'une complexité difficile à imaginer.
    J'ai expérimenté avec la foudre (avec une tour délivrant un million de volts) et mesuré la tension de claquage de l'air.
    Non seulement, la moindre trace d'humidité changeait tout (ce à quoi on peut s'attendre) mais même avec de l'air bien sec, les résultats étaient fortement aléatoires (on a dû faire des moyennes de la mort qui tue).
    La raison en est que :
    - s'il vient juste d'y avoir un claquage, le gaz est partiellement ionisé, ce qui facilite le claquage suivant (effet d'amorce).
    - le processus de propagation de l'amorce (ionisation avant la décharge proprement dite) est fortement chaotique
    - la moindre perturbation : poussières, vibrations, champs EM environnant, modifie les résultats

    Le claquage, c'est tout un sujet d'étude à part entière (c'était la spécialité de mon prof de physique à la fac, mais moi je me suis orienté vers l'automatique, l'électronique, les courants "faibles", plus gentils )
    Dernière modification par Deedee81 ; 21/11/2018 à 07h21.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    stefjm

    Re : Existe-t-il des matériaux «*supra-isolants*» ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Une petite analyse dimensionnelle partant de la masse de l'électron, hbar et c donne comme ordre de grandeur pour le champ disruptif du vide :
    à multiplier par un sans dimension pour avoir la valeur numérique correcte.
    erratum :
    à multiplier par un
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. recherche de matériaux isolants
    Par invite6208e361 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2010, 09h08
  2. Materiaux isolants pour ecouteurs
    Par inviteccf46337 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2009, 08h29
  3. [Chimie des matériaux] conducteurs/isolants
    Par invite8381d39f dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/04/2009, 15h29
  4. Matériaux isolants
    Par inviteea183434 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2008, 18h12
  5. matériaux supra
    Par invite17ae6739 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2004, 08h28