Onde sonore en onde sismique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Onde sonore en onde sismique



  1. #1
    Tenebros75

    Onde sonore en onde sismique


    ------

    Salut à tous!
    J'ai choisi comme sujet de tpe les bâtiments antisismiques et je comptais utiliser une enceinte pour les expériences afin de faire trembler les bâtiments.
    Je voudrais donc savoir si les ondes envoyées par l'enceinte correspondent aux ondes sismiques, ou alors s'il y a un moyen de les transformer en onde sismique.
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Onde sonore en onde sismique

    les ondes sismiques sont à très basse fréquence !

    tu ne trouvera pas de HP descendant aussi bas

    d'autre part , la puissance sonore nécessaire rendrait sourds tout les gens autour !

    les simulations sismiques se font avec des vérins
    Dernière modification par penthode ; 22/11/2018 à 17h57.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Tenebros75

    Re : Onde sonore en onde sismique

    Merci pour ta réponse
    Donc c'est vraiment une mauvaise idée d'utiliser le son pour faire vibrer une maquette ?
    Pourrait-on utiliser l'enceinte sans briser nos tympans si on la colle à la table ?

  4. #4
    penthode

    Re : Onde sonore en onde sismique

    une enceinte fabrique du SON !

    à toi de déduire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tenebros75

    Re : Onde sonore en onde sismique

    Merci, je chercherai un autre moyen dans ce cas là

  7. #6
    phuphus

    Re : Onde sonore en onde sismique

    Bonjour,

    il n'est pas interdit de coupler mécaniquement l'équipage mobile d'un haut-parleur avec la maquette pour en faire un pot vibrant. Cela sera moins cher qu'un pot vibrant classique, et si tu n'as pas besoin d'une maîtrise précise des vibrations ce sera suffisant.

    Citation Envoyé par penthode
    une enceinte fabrique du SON
    Je préfère considérer qu'une enceinte "fabrique" des ondes acoustiques. Ces ondes acoustiques excitent le tympan, qui lui-même fait bouger la chaîne des osselets, puis ensuite la fenêtre ovale, et enfin la membrane basilaire. Cela excite les cellules ciliées qui envoient des signaux au cerveaux via le nerf auditif. Le cerveau interprète ces signaux : c'est uniquement à ce stade qu'on a du SON.
    Dernière modification par phuphus ; 22/11/2018 à 18h19.

  8. #7
    Tenebros75

    Re : Onde sonore en onde sismique

    Je suis un peu perdu. C'est donc possible d'utiliser les ondes sonores de manière sûre et sans dangers ?

  9. #8
    Gwinver

    Re : Onde sonore en onde sismique

    Bonsoir.

    Dans la mesure où il s'agit de modèle réduit, il est très certainement possible d'utiliser des fréquences plus élevées que celles d'un séisme. Donc peut être compatible avec ce qu'un haut parleur pourrait générer. Ici, un peu de recherche web devrait permettre de déterminer le facteur d'échelle à considérer.
    Comme dit plus haut, le couplage à un substrat permet de se dispenser de la membrane du haut parleur en ne conservant que le moteur.
    Mais, il est difficile avec une maquette de reproduire à l'échelle la robustesse d'un bâtiment.
    Le TIPE pourrait envisager les méthodes pour dévier les ondes sismiques.
    Autre point important, il y a plusieurs type d'ondes sismiques (3, je crois), chacune ayant des propriété différentes, en particulier sur la direction de vibration et la vitesse de propagation. c'est de cette façon que les origines des séismes sont localisés.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Onde sonore en onde sismique

    Salut,

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    (3, je crois)
    Oui, P, S et de surface (souvent les plus destructrice).

    Je confirme aussi : à l'échelle on peut passer à des basses fréquences compatibles avec un HP (un ch'tit calcul d'échelle est possible) mais il est difficile de reproduire les propriétés mécaniques des bâtiments, sauf peut-être de manière un peu artificielle (construction de type Lego un peu foireuse pour reproduire la fragilité à l'échelle). Les calculs dimensionnels pour avoir les valeurs à l'échelle sont assez sympa à faire.

    La nature du sol et ses propriétés mécaniques (béton, argiles, sables,...) sont également fort difficiles à reproduire à l'échelle, de même que la vitesse de propagation correcte.

    Un truc plus facile à tester sont les mécanismes de diffraction, réfraction des ondes sismiques par des dispositifs (par exemple des trous faits dans le sol). Mais là c'est les calculs qui sont affreux pour trouver les bonnes configurations, ce n'est probablement pas à la portée d'un TPE.

    Je sais que des maquettes et simulations à l'échelle pour les séismes, ça existe. Je n'ai pas de référence mais il doit y avoir moyen de trouver de la documentation sur internet pour voir les méthodes utilisées avec les maquettes.

    Joli sujet mais difficile. Bon courrage.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    f6bes

    Re : Onde sonore en onde sismique

    Citation Envoyé par Tenebros75 Voir le message
    Je suis un peu perdu. C'est donc possible d'utiliser les ondes sonores de manière sûre et sans dangers ?
    Bjr à toi,
    Il y a des tas de tableaux (googl) qui indiquent les niveaux possibles et dangereux de ondes sonores.
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...GDv-MRSak8ACs8
    Reste à savoir quelle en est ..."l'utilisation" !
    Au lieu d'utiliser des ondes sonores, utilise une table vibrante pour tes essais.
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...1Q25lMXzF0tnsa
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/11/2018 à 08h57.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Onde sonore en onde sismique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Au lieu d'utiliser des ondes sonores, utilise une table vibrante pour tes essais.
    Evidemment ! Je me sens idiot là pour le coup
    Merci pour ton intervention
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    soliris

    Re : Onde sonore en onde sismique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je sais que des maquettes et simulations à l'échelle pour les séismes, ça existe. Je n'ai pas de référence mais il doit y avoir moyen de trouver de la documentation sur internet pour voir les méthodes utilisées avec les maquettes.

    Joli sujet mais difficile. Bon courrage.
    C'est un sujet qui me passionne actuellement, même si je ne suis ni ingénieur, ni physicien; néanmoins divers sites traitent du sujet. Les "fabricants" des tours 101 de Tai-Pei à Taiwan et ceux de la tour de Shangaï ont conclu que les ondes sismiques sont des ondes en rotation; ou tout au moins que les bâtiments n'effectuent pas des mouvements de balancier, comme on le voit ici mais qu'ils effectuent des mouvements de rotation de la base, comme un DJ qui fait tourner avec son doigt le disque sur la platine..

    Il existe même une vidéo où l'on voit même le vent qui affecte la hauteur de la tour 101, de la même manière que ne le ferait une onde sismique montante ! Son "tuned mass damper" est donc rejoint latéralement, et fait sa réponse en giration.

    Alors je crois qu'au-delà de tous les graphiques, c'est ce modèle qu'il faut retenir.
    Pour ma part, la différence entre une onde sismique et une onde acoustique, c'est le fait qu'une onde acoustique ne tourne pas, ou n'a pas encore été entraînée dans un système tournant; l'organe cochléaire de l'oreille interne fabrique selon moi cette "transformation structurelle.. mais pas fondamentale".

Discussions similaires

  1. Mesure d'une longueur d'onde - Onde (ultra)sonore
    Par invite7d5105d1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2013, 06h50
  2. Onde électromagnétique/onde sonore
    Par invite81001595 dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 04/08/2012, 11h30
  3. onde sismique
    Par invite7df00cd9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2008, 19h22
  4. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  5. Onde sphérique - Onde plane (Propagation sonore)
    Par invite14ef6e78 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 23h23