Allonger temps de démarrage moteur 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Allonger temps de démarrage moteur 12v



  1. #1
    lucas1489487

    Allonger temps de démarrage moteur 12v


    ------

    bonjour, alors j'ai un exercice a faire :

    j'ai un moteur 12 V, qui a un démarrage trop brutal, et il faut trouver une solution minimum, on a :

    temps démarage = 0.5 ms
    courant max = 0.05 A
    courant regime permanent = 0.02 A
    inductance de l'induit = 40 mH
    resistance de linduit = 50 Ohm

    j'ai penser a mettre une bobine car ca ralentit le passage du courant puis ca se transforme en résistance, mais quand je teste en modelisant sur matlab ca ne marche pas
    que faire :/

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : allonger temps de démarrage moteur 12v

    Bonsoir,
    Avec de telles caractéristiques, le courant s'établit aussitôt, il vous faudrait une alimentation plus basse ou variable pour démarrer à 3 V par exemple,
    ou avoir une résistance variable à mettre ne série : il vous faut au moins 500 ohms.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : allonger temps de démarrage moteur 12v

    Bonjour,

    Je suis très sceptique sur le temps de démarrage que tu annonces.

    Certes, la constante de temps électrique est de l'ordre de 0,8 ms, mais la constante de temps mécanique est très probablement bien plus grande.

    Celle-ci est due à l'inertie du rotor et au couple limité par la résistance d'induit.

    L'ordre de grandeur de la constante de temps mécanique d'un moteur avec les caractéristiques (non complètes) que tu donnes est souvent proche de 6 ms (loin au dessus de ce tu annonces)

    Remarque que, comme ici , on a probablement constante de temps mécanique > > constante de temps électrique, ceci permet d'expliquer pourquoi, en ajoutant une inductance en série (même de quelques fois la valeur existant en interne) ne modifie guère les temps de démarrage (qui sont quand même, j'en suis quasi sûr, bien plus grands que ce que tu annonces)... mais pourraient quand même être trop petits pour ton application.

  4. #4
    lucas1489487

    Re : allonger temps de démarrage moteur 12v

    merci beaucoup mais comment justifier la valeur de la résistance ou la tension, seulement le raisonnement, pas les calculs je voudrais bien les faire moi meme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucas1489487

    Re : allonger temps de démarrage moteur 12v

    je n'ai pa trop bien compris qu'est ce que la constante de temsp ?

  7. #6
    phys4

    Re : Allonger temps de démarrage moteur 12v

    Votre résistance de 50 ohm moteur ne produit une chute de tension que de 50 * 0,02 = 1 V en régime permament.
    Donc les 12 produisent un courant de démarrage beaucoup trop élevé de 12/ 50 = 0,24 A le couple de démarrage est énorme et vous n'en avez pas besoin.

    Si l'on considère le courant max de démarrage 0,05*50 = 2,5 V il faut limiter la tension initiale à cette valeur environ.
    Si vous ne pouvez pas modifier la tension, il faut une résistance en série qui limite le courant
    Exemple avec 500 Ohms ajoutés au 50 du moteur vous aurez un courant de départ 12/550 = 0,022 A juste au dessus du courant nominal, ce qui devrait permettre de maitriser votre départ.

    Ensuite en diminuant la résistance vous augmenterez la vitesse du moteur.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    lucas1489487

    Re : Allonger temps de démarrage moteur 12v

    ok merci beaucoup, mais j'aurais une derniere question : pour faire demarrer le moteur est il nécessaire pour lui de vaincre le couple de décrochage ?

  9. #8
    phys4

    Re : Allonger temps de démarrage moteur 12v

    Citation Envoyé par lucas1489487 Voir le message
    ok merci beaucoup, mais j'aurais une dernière question : pour faire démarrer le moteur est il nécessaire pour lui de vaincre le couple de décrochage ?
    S'il existe un couple de frottement initial, la réponse serait oui, mais si vous mettez un courant initial égal au courant nominal, il aura le couple nominal, donc suffisant !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    stefjm

    Re : allonger temps de démarrage moteur 12v

    Citation Envoyé par lucas1489487 Voir le message
    je n'ai pa trop bien compris qu'est ce que la constante de temsp ?
    C'est un temps typique de la réponse temporel d'un système physique d'ordre 1 (équation différentielle ou fonction de transfert pour l'aspect maths).

    constante de temps électrique : L/R
    constante de temps mécanique : Moment d'inertie/coeff de frottement fluide
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    Black Jack 2

    Re : allonger temps de démarrage moteur 12v

    Bonjour,

    Quelques mots sur la constante de temps mécanique.

    Quand on démarre un moteur DC à tension constante, le courant de démarrage varie au cours du démarrage, depuis un max de V/R (Avec V la tension d'alimenrarion du moteur et R sa résistance d'induit) et varie progressivement jusqu'au courant de maintient à vitesse stabilisée (et donc FCEM grande).

    Donc le couple de démarrage varie au cours du démarrage, ce couple doit entrainer le rotor (et la charge éventuelle) qui a évidemment de l'inertie ce qui limite l'accélération.

    On pend calculer que rien que par l'inerie du moteur (et sa constante de couple k (en Nm/A) et sa résistance d'induit R), le démarrage se fait avec une constante de temps (dite mécanique) telle que :

    Tau(m) = J*R/*k²

    J étant le moment d'inerie du rotor (en kg.m²), R la résistance d'induit (en ohms) et k la constante de couple du moteur (en N.m/A)

    Avec un moteur qui "ressemble" à celui que tu décris, on trouve un ordre de grandeur de Tau(m) = 6 ms

    Cela signifie qu'un tel moteur alimenté sous tension constante démarre sans charge et atteinr enciron 63 % de sa vitesse finale en 6 ms.

    Et donc, quand tu dis que ton moteur démarre en 0,5 ms ... c'est tout simplement impossible.

    Remarque :
    Dans les caractéristiques d'un moteur, il y a (normalement) toutes les données pour calculer la constante de temps mécanique (et aussi la constante éléctrique) et on trouve aussi fréquemment ces 2 données notées explicitement.
    La raison en est que c'est indispensable lorsqu'on veut faire un asservissement avec un moteur DC et le rendre performant et stable.

    Cela nous éloigne de ta question, mais quand on voit une "énormité" comme le temps de démarrage que tu as donné,n je pense que cela vaut la peine de le signaler.

Discussions similaires

  1. moteur asynchrone et temps de démarrage
    Par invite911a6d68 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2011, 05h38
  2. temps de démarrage d'un moteur électrique
    Par invite636e4db9 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2011, 08h49
  3. Moteur asynchrone VS moteur cc : différence de courant au démarrage
    Par invitee724cc92 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2010, 20h39
  4. [Divers] demarrage motoculteur 4 temps
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2008, 15h58