Danger du rayonnement alpha/beta ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Danger du rayonnement alpha/beta ?



  1. #1
    invite1e5b6fa3

    Danger du rayonnement alpha/beta ?


    ------

    Bonjour,
    De ce que j'ai compris, la désintégration d'élément radioactif émet soit un rayonnement alpha ou béta+/-.
    Donc à priori on reçoit soit un atome d'hélium stable, soit un couple (anti)électron/(anti)neutrino.
    Jusque là, que risque t-on ? Même en quantité importante, j'imagine que ça n'a pas de conséquence pour l'homme ?

    Du coup je suppose que le vrai danger vient du rayonnement gamma qui suit "parfois" cette émission de particules.

    J'ai bon ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Danger du rayonnement alpha/beta ?

    Bonjour,

    Je pense qu'en 2 secondes de recherche sur le net vous auriez pu trouver ceci http://www.inrs.fr/risques/rayonneme...neralites.html par exemple...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    KLOUG

    Re : Danger du rayonnement alpha/beta ?

    Bonjour
    Où encore ça
    https://www.irsn.fr/FR/connaissances...x#.W_UAp-KNzIU
    http://www.laradioactivite.com/site/...protection.htm
    Et beaucoup d'autres sites... On ne peut les citer tous.
    Oui il y a des dangers à être exposé à tous les types de rayonnements. C'est ensuite fonction du mode d'exposition (externe ou interne) et bien entendu de la quantité que vous recevez...
    Kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  4. #4
    invite1e5b6fa3

    Re : Danger du rayonnement alpha/beta ?

    Evidemment, il y a beaucoup de sources, mais je tourne en rond à relire les bases, mais je ne trouvais rien qui répondait à cette question, c'est pour ça que je suis devenu demander ici.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Danger du rayonnement alpha/beta ?

    Pour comprendre :

    Proverbe Corse (ou Afghan selon certaines sources) :

    "La toxicité du plomb croit avec sa vitesse".


    Donc effectivement, un électron ou noyau d'hélium ne semble pas très toxique, mais si il arrive avec une forte énergie, il fera du dégât sur son passage.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    invite1e5b6fa3

    Re : Danger du rayonnement alpha/beta ?

    Merci, du coup je rebondis sur une autre question : est-ce qu'un objet peut être contaminé et devenir radioactif à son tour, juste par rayonnement. Je veux dire, pas parce que des particules se sont déposée dessus, mais juste pour avoir été exposé à de fortes radiation.

  8. #7
    XK150

    Re : Danger du rayonnement alpha/beta ?

    Re ,
    Pour obtenir un objet radioactif " par lui - même " , avoir des atomes radioactifs dans sa masse , il doit avoir été exposé à un flux de neutrons .
    Un noyau capture un neutron et devient plus lourd et instable .
    Donc , dans la majorité des cas possibles , ce sera un matériau provenant le plus généralement d'un réacteur nucléaire de recherches ou de puissance ,
    car c'est là que se trouve les plus forts flux de neutrons possibles et les plus grands volumes d'irradiation .
    J'insiste , cas le plus général et productif , car on peut trouver des voies mineures en accélérateur par exemple ou la photodésintégration .
    Dernière modification par XK150 ; 22/11/2018 à 07h20.

  9. #8
    XK150

    Re : Danger du rayonnement alpha/beta ?

    J'aurai pu donner sans doute l'exemple le plus connu : tout le monde a entendu parler du cobalt 60 !

    Le cobalt 59 est le seul isotope naturel et stable du cobalt :
    59Co + neutron donne 60Co ( un neutron de plus ) radioactif , émetteur béta-gamma de période 5.27 ans .
    Il se fabrique en réacteur .
    Dernière modification par XK150 ; 22/11/2018 à 07h31.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Danger du rayonnement alpha/beta ?

    Autre exemple, on a pu vérifier que les restes de Pierre et surtout Marie Curie sont radioactifs (faiblement) lors de leur transfert au Panthéon (lu dans une biographie de Marie Curie).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    XK150

    Re : Danger du rayonnement alpha/beta ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Autre exemple, on a pu vérifier que les restes de Pierre et surtout Marie Curie sont radioactifs (faiblement) lors de leur transfert au Panthéon (lu dans une biographie de Marie Curie).
    Je pense que ces restes étaient radioactifs par fixation dans les différents organes , de produits radioactifs inhalés ou ingérés durant leur travaux .
    Mais ils n'ont pas été produit " in situ " , objet de la question du post 6 .

  12. #11
    invite1e5b6fa3

    Re : Danger du rayonnement alpha/beta ?

    Merci à tous pour vos réponses les gens !

  13. #12
    KLOUG

    Re : Danger du rayonnement alpha/beta ?

    Bonsoir
    Pour répondre à notre ami Albanxii, c'est Pierre qui était plus radioactif que Marie.
    J'étais dans l'équipe qui a procédé aux analyses, mais pas au relevage des cercueils. C'était mes chefs à l'époque.
    J'ai le compte rendu aussi de la personne de l'OPRI qui a fait les analyses au cimetière de Sceaux avec mes responsables du CEA.
    Actuellement je fais de l'expertise pour le musée Curie.
    Kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Danger du rayonnement alpha/beta ?

    Bonjour KLOUG et XK150,

    Merci pour ces précisions.
    Comment explique-t-on que Pierre était plus radioactif que Marie ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    XK150

    Re : Danger du rayonnement alpha/beta ?

    Re à tous , Alban et KLOUG ,

    Apparemment les restes sont contaminés au 226Ra , période 1600 ans , KLOUG confirmera .

    2 solutions : si c'est un comptage et un résultat global ( ce que je pense ) , la masse des restes de Pierre peut être supérieure à celle des restes de Marie .

    Si c'est une activité massique différente et supérieure pour Pierre ( Bq/g , ce qui suppose d'avoir pesé les restes ) , c'est que Pierre était objectivement plus contaminé que Marie , donc plus de quantité inhalée ou ingérée durant sa carrière .

    Il faut aussi que les restes soient bien aussi composés de la même proportion d'organes , tous les organes ne fixant pas en même proportion ;
    Organes critiques au 226Ra : poumons , moelle osseuse , surface des os .

    http://www.inrs.fr/dms/inrs/Catalogu...318/ed4318.pdf
    https://www.thevintagenews.com/2018/02/27/marie-curie/
    Dernière modification par XK150 ; 23/11/2018 à 06h48.

  16. #15
    KLOUG

    Re : Danger du rayonnement alpha/beta ?

    Bonjour XK, bonjour Albanxii
    Je confirme le radium 226 et ses 1620 ans de période
    Pierre a été enterré avec ses vêtements probablement contaminés aussi
    Il se trouve qu’il en avait incorporé pas mal.
    Étant en extérieur je cite de mémoire la valeur de 287 Bq par gramme
    En fait Marie a beaucoup moins manipulé le radium après la première guerre mondiale
    Il y a eu un effet période biologique avec un peu d’élimination pendant une quinzaine d’années
    Je retrouverai les éléments en rentrant
    Kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  17. #16
    XK150

    Re : Danger du rayonnement alpha/beta ?

    Re ,

    Du coup , je m'interroge sur l'aspect stricto sensus réglementaire : en oubliant tous les autres volets humains et historiques ,
    avait on " le droit " de placer ces sources maintenant quantifiées au Panthéon ? Pour moi , je réponds , non .

  18. #17
    KLOUG

    Re : Danger du rayonnement alpha/beta ?

    Bonjour
    Pour te donner l'ensemble de la situation, quelques éléments avec une erreur de ma part pour Pierre (287 Bq/kg ce qui change la donne).

    "Quatre ouvriers sont à pied d’œuvre et en tout, quinze personnes sont présentes. Il fait très froid. Par précaution, à 7h56, de nouvelles mesures d’irradiation sont effectuées, qui confirment celles du mercredi: en ambiance, le débit de dose d’irradiation est de l’ordre de 150 nGy/h et à quelques mètres de là, près d’une tombe en granit rose breton, il est de 750 nGy/h.

    Dans le même temps, une mesure d’irradiation est effectuée à une profondeur de 1,5 mètre. Elle met en évidence une valeur faible de 100 nGy/h, mais il est demandé aux ouvriers d’attendre avant de poursuivre leur travail, les résultats concernant le radon. La valeur de 18 Bq/m3, est confirmée.

    En ce qui concerne Marie :
    "L’enveloppe de plomb d’une épaisseur d’environ 2,5 mm est intacte. La concentration en radon mesurée est d’ailleurs plus importante sans pour autant faire courir de risque à quiconque : 257 Bq/m3 de radon. Par ailleurs les mesures d’irradiation en surface du cercueil de plomb mettent en évidence un champ de rayonnement de l’ordre de 90 nGy/h, compte tenu des lieux.
    Les mesures de radioactivité réalisées au « contact » du corps de Marie au moyen de sondes α et β mettent en évidence une très légère contamination par le radium 226 au niveau des masses osseuses importantes comme les pieds, les hanches et la boîte crânienne, où les valeurs mesurées bien que faibles peuvent être considérées comme significatives car supérieures à deux fois le bruit de fond naturel, soit respectivement 0,5 Bq/cm2 en rayonnement β et 0,2 Bq/cm2 en rayonnement α.

    En ce qui concerne Pierre
    Le débit de dose gamma dans la fosse au niveau des restes est faible, 240 nGy/h, mais sensiblement supérieur au bruit de fond normal. Cette valeur est indirectement confirmée par la contamination, peu intense mais indiscutable, observée sur les ossements de Pierre Curie et évaluée approximativement à 287 Bq de radium 226 /kg. A 9h30, les restes de Pierre Curie sont placés dans le nouveau cercueil.

    Au final aucun risque pour les corps au Panthéon qui ont été reconditionnés de la même façon (3 cercueils dont un en plomb)
    Les débits de dose mesurés, les contrôles surfaciques directs à la sonde, les prélèvements d’air réalisés pendant toute la durée de l’exhumation, l’analyse des échantillons de bois des cercueils n’ont pas montré la présence de radioactivité notable.
    Les résultats confirment l’absence de risque radiologique tant sur le plan sanitaire pour les opérateurs – a fortiori pour la population – que pour l’environnement. Comme il fallait s’y attendre, des traces de radium 226 ont pu être décelées au niveau des cercueils de Pierre et Marie Curie, inférieures à 0,5 Bq/cm2 en quelques points.

    Kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  19. #18
    XK150

    Re : Danger du rayonnement alpha/beta ?

    Re ,

    Merci KLOUG de cette réponse documentée ! C'est comme si j'y étais … Bon , à 287 Bq/kg , tout cela devient acceptable .

Discussions similaires

  1. Particule Bêta et Alpha
    Par Chmiman dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 14/12/2016, 20h23
  2. alpha, beta
    Par invite3e6ef454 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2014, 19h51
  3. Substitution en beta sur une cetone alpha beta insaturé.
    Par invite16000782 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/02/2014, 18h22
  4. Anomères Alpha et Béta ?!
    Par invitecc9e680c dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2013, 18h21
  5. Kératines alpha et bêta
    Par invite826299a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2013, 23h15