Vibration d'une plaque mince
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Vibration d'une plaque mince



  1. #1
    chrisad92

    Vibration d'une plaque mince


    ------

    Bonjour à tous

    j'ai un projet a rendre cette semaine, il se dérouler sur le vibration en torsion d'une plaque mince, sur laquelle on applique une tension T ( un film de scotche tendue et soumis au vibration en torsion crée par le vent par exemple ) le problème qui j'ai trouver c'est que j'arrive pas a détermine une relation entre la torsion et la tension, en particulier entre les pulsations propre et la tension T, j'ai fait une expérience sur un film de scotche, j'ai trouver que lorsque on changer la tension T, le moment en torsion pour que le film se déforme avec un angle teta est change, mais moi je cherche une relation mathématique.

    Merci d'avance

    chris kaili

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vibration d'une plaque mince

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Faites un trait au crayon sur un ruban en papier. Pas au milieu du ruban, mais entre le milieu et le bord.
    Regardez la forme qui prend ce trait quand vous tordez le ruban.
    Sa longueur devient plus grande que la longueur au repos.
    Maintenant divisez (dans votre tête) le ruban en minces lanières. Calculez de combien s’allonge chaque lanière pour une torsion donnée, suivant la distance au centre du ruban
    Il a fallu que vous fournissiez un travail pour allonger ainsi chaque lanière.
    La somme de tous ces travaux vous permet de calculer le couple que vous appliquez sur le ruban.
    Au revoir.

  3. #3
    chrisad92

    Re : Vibration d'une plaque mince

    Merci Monsieur pour votre réponse rapide.

    je cherche une relation mathématique, que on va le généralise sur n'importe qu'il type de matériau, j'ai un trouver un document sur le web qui traite le même problème que j'ai rencontre, mais j'ai pas compris comment ils ont fait pour aboutir a la relation, voici l'URL :
    http://geoffjdesign.com/wp-content/u...nalWriteUp.pdf voir la partie Torsional vibration

    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Vibration d'une plaque mince

    Bonjour.
    Le lien que vous avez donné ne m’inspire pas confiance. C’est l’équivalent d’un TIPE (ou similaire) fait par des élevés ou étudiants et le texte n’a même pas été lu par des encadreurs. Si non ils n’auraient pas laissé passer la faute de frappe « Electormagnetic » dans le titre d’un paragraphe. De plus le sujet est aussi ridicule que les sujets que l’on trouve chez nous pour récupérer de l’énergie ridicule par des méthodes inefficaces.

    Je vous ai donné la façon de calculer la force de torsion d’un ruban fin. Ce n’est pas la méthode pour calculer la force de torsion d’une barre ni la fréquence d’oscillation d’un ruban ou d’une barre. Et encore moins pour calculer les modes d’oscillation d’un ruban.

    Pour ce qui est des formules mathématiques, je ne les connais pas par cœur. Je ne connais que les formules de base, comme les lois de Newton ou la loi d’Ohm. Les autres je les déduit.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noumen

    Re : Vibration d'une plaque mince

    Citation Envoyé par chrisad92 Voir le message
    Bonjour à tous

    j'ai un projet a rendre cette semaine, il se dérouler sur le vibration en torsion d'une plaque mince, sur laquelle on applique une tension T ( un film de scotche tendue et soumis au vibration en torsion crée par le vent par exemple ) le problème qui j'ai trouver c'est que j'arrive pas a détermine une relation entre la torsion et la tension, en particulier entre les pulsations propre et la tension T, j'ai fait une expérience sur un film de scotche, j'ai trouver que lorsque on changer la tension T, le moment en torsion pour que le film se déforme avec un angle teta est change, mais moi je cherche une relation mathématique.
    Bonjour,

    Tout d'abord, il ne faut employer le mot de "plaque". Ce dernier désigne des structures dans lesquelles les vibrations se propagent dans deux directions.
    Dans ton cas, il s'agit d'une structure monodimensionnelle.
    Tu dois regarder d'un côté les résultats donnés pour les vibrations de Torsion d'une poutre et d'un autre les résultats donnés pour une corde.
    Il faut identifier les deux pour trouver ta relation.
    Mais a priori je dirais que le module de cisaillement G est égal à la tension divisée par la section (A vérifier).

  7. #6
    chrisad92

    Re : Vibration d'une plaque mince

    Merci encore Monsieur pour la réponse
    tu as raison, j'ai fait même une petite analyse dimensionnel et j'ai trouver que les relations ne sont pas homogènes

  8. #7
    chrisad92

    Re : Vibration d'une plaque mince

    je crois que ce qui vous dites noumen est la contraintes de cisaillement c'est pas de la tension

  9. #8
    noumen

    Re : Vibration d'une plaque mince

    Est ce que tu parles bien de vibration de torsion ?
    Si oui alors tu dois tenir compte du module de cisaillement ou module de Coulomb G.
    La célérité des ondes de torsion est donnée par

    La tension T apparaît pour une corde vibrante pou laquelle on considère généralement le déplacement transversal.
    La célérité des ondes transverses est donnée par

    La description de ton problème semble être un mélange des deux.

  10. #9
    chrisad92

    Re : Vibration d'une plaque mince

    mais le problème noumen c'est que en pratique lorsque on fait l’expérience on trouve facilement que la célérité des ondes de torsion dépend de la tension appliqué, donc on peut dire dans ce cas que le module de cisaillement est dépend de la tension , Mais comment

  11. #10
    noumen

    Re : Vibration d'une plaque mince

    Empiriquement, on peut peut-être faire un raisonnement de la sorte.

    Le module de Coulomb est relié au module de Young E par la relation bien connu :

    Le ruban de scotch n'a pas de rigidité intrinsèque, la rigidité lui est apporté par la tension (force externe).

    Ne peut-on pas faire une hypothèse du genre T = E.S ? (S = section)

  12. #11
    chrisad92

    Re : Vibration d'une plaque mince

    bonne idée noumen , je sais pas est ce que ça va fonctionne mais en tout cas c'est une bonne idée puisque lorsque en augmente la tension la rigidité de scotch augmente donc ça peut être fonctionne, Merci beaucoup pour le soutien

  13. #12
    karimbejaia

    Re : Vibration d'une plaque mince

    bonjours , est que vous pouvez me donnez le livre de timoshenko sur les vibrations

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2013, 16h56
  2. Capteur de vibration sur une plaque
    Par invite8928d6a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2011, 12h54
  3. Flexion d'une plaque mince élastique
    Par invitea7dc4381 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2011, 18h35
  4. Déformation d'une plaque circulaire mince
    Par invitef3ee00fd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2007, 11h48