Salut à tous! J'ai un doute sur une question de mon compte rendu, en fait plutot sur ma façon d'avoir résolu une question où le but est de déterminer la capacité calorifique du calorimètre seul. Pour resituer je vais résumer le contexte:
Resistance = 6 ´ Ω, Tension = 4,5 Volts.
On met 200mL d'eau à T° ambiante et on met notre résistance puis on notre notre T° à l'équilibre. En fait, on a relever toutes les valeurs de temps t pour lesquelles la température a changé. J'ai tracé ma droite de l'évolution de la chaleur (en calculant chaque Qexp = RI²*t = (U²/R)*t pour chaque valeur de temps) en fonction de la variation ∆T de la temperature. On me dit que la pente de la droite est égale à la capacité calorifique du système et on me donne aussi que c'p(eau) = 4,18 J/g/K. Et on me demande d'estimer la capacité calorifique du calorimètre seul. Je vous poste ici la capture écran de ma résolution:
Mon binome n'est pas du tout d'accord et me dit que C = [(RI²t/pente)] - meau*c'peau
Je voulais donc savoir si ma résolution était juste et si la sienne marchait aussi? je vois pas quelle valeur il prendrait pour t et je ne comprends pas sa façon de m'expliquer son raisonnement. Et si jamais tout est faux quelqu'un pouvait m'éclairer m'expliquer comment faire et pourquoi mon raisonnement est faux... Merci!
-----