Capacité calorifique calorimètre seul - THERMODYNAMIQUE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Capacité calorifique calorimètre seul - THERMODYNAMIQUE



  1. #1
    MahnonL

    Capacité calorifique calorimètre seul - THERMODYNAMIQUE


    ------

    Salut à tous! J'ai un doute sur une question de mon compte rendu, en fait plutot sur ma façon d'avoir résolu une question où le but est de déterminer la capacité calorifique du calorimètre seul. Pour resituer je vais résumer le contexte:

    Resistance = 6 ´ Ω, Tension = 4,5 Volts.

    On met 200mL d'eau à T° ambiante et on met notre résistance puis on notre notre T° à l'équilibre. En fait, on a relever toutes les valeurs de temps t pour lesquelles la température a changé. J'ai tracé ma droite de l'évolution de la chaleur (en calculant chaque Qexp = RI²*t = (U²/R)*t pour chaque valeur de temps) en fonction de la variation ∆T de la temperature. On me dit que la pente de la droite est égale à la capacité calorifique du système et on me donne aussi que c'p(eau) = 4,18 J/g/K. Et on me demande d'estimer la capacité calorifique du calorimètre seul. Je vous poste ici la capture écran de ma résolution:

    Nom : thermo2.jpg
Affichages : 21209
Taille : 57,2 Ko


    Mon binome n'est pas du tout d'accord et me dit que C = [(RI²t/pente)] - meau*c'peau


    Je voulais donc savoir si ma résolution était juste et si la sienne marchait aussi? je vois pas quelle valeur il prendrait pour t et je ne comprends pas sa façon de m'expliquer son raisonnement. Et si jamais tout est faux quelqu'un pouvait m'éclairer m'expliquer comment faire et pourquoi mon raisonnement est faux... Merci!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Capacité calorifique calorimètre seul - THERMODYNAMIQUE

    Bonjour,
    Il n'est pas facile de vous suivre, car vous changez de notations en cours de route : que signifient X et Y, vous avez pris des axes de graphique au lieu de reporter les grandeurs que vous mesurez.

    Et votre description ne permet pas de savoir ce que vous avez reporté. Conseil : lorsque vous faites un graphique, appropriez vous les axes et donnez leur le nom des grandeurs qui sont utilisées.
    Après cela vous trouverez sans doute que vous binome écrivez des équations similaires.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    MahnonL

    Re : Capacité calorifique calorimètre seul - THERMODYNAMIQUE

    Merci d'avoir répondu, Xa & Xb sont deux valeurs de la variation de température prises à partir de deux points de la pente et Ya&Yb sont les deux valeurs correspondantes des points pris avant de la quantité de chaleur mesurée à ces points là. J'ai reporté en fait les quantités de chaleurs mesurées en fonction de la variation de température

Discussions similaires

  1. Capacité calorifique du calorimètre
    Par Chimiste692 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2017, 10h41
  2. thermodynamique, 1er principe et capacité calorifique
    Par WraxKa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2011, 17h53
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2010, 20h57
  4. Capacité thermique d'un calorimètre
    Par invite1707c833 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2009, 11h32
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57