Thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Thermodynamique



  1. #1
    woshou

    Thermodynamique


    ------

    Bonjour à tous ,

    dans le livre "Thermodynamique pour ingénieur" de Olivier Cleynen , je peux lire

    "Dans de nombreuses applications en thermodynamique, il est intéressant de
    quantifier les transferts énergétiques indépendamment de la quantité de masse à
    l’intérieur de la machine.
    Par exemple, si l’on souhaite comparer le fonctionnement du moteur d’une moto et
    de celui d’un camion, il sera judicieux de diviser chacun des transferts énergétiques
    (pendant la compression, la combustion, la détente) par la quantité d’air dans les
    cylindres, pour s’affranchir des effets d’échelle.
    À cet effet, nous utilisons des grandeurs dites spécifiques (dites parfois
    massiques) ; et nous les notons en minuscules."

    Je comprends bien cela c'est pas parce qu’un moteur à une masse plus important qu'il sera plus puissant( mais par "masse" je pensais qu'on ne parlait exclusivement que de la masse des composants des moteurs pas du combustible ni de l'air car l'air dans le moteur est proportionnelle à la quantité de chaleur produite donc je peux pas m'affranchir de cette donné.. du coup je comprends pas comment on peut s'affranchir de la masse de l'air car elle rentre dans les critères pour dire qu'un moteur est plus puissant que l'autre...

    Merci

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Thermodynamique

    Bonjour ,

    Pour un moteur atmosphérique , la quantité d'air absorbée est d'abord proportionnelle à la cylindrée : c'est ce que veut dire l'auteur pour l'effet d'échelle ( du moins , comme je le comprends ).
    Après , qu' à cylindrée égale , des moteurs "respirent " mieux que d'autres , c'est vrai aussi ( objet de votre remarque , si je comprends bien ) .
    Donc texte à prendre au 1 er degré seulement .

  3. #3
    woshou

    Re : Thermodynamique

    Ok merci !

    je comprends mieux!

Discussions similaires

  1. Thermodynamique
    Par choo_9i dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2014, 23h23
  2. Thermodynamique
    Par Ana_20 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2013, 08h53
  3. thermodynamique
    Par mary2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2013, 13h45
  4. Thermodynamique
    Par invite71ef1098 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2011, 16h32
  5. Thermodynamique
    Par invite2f1a8282 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 19h25