Thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Thermodynamique



  1. #1
    Ana_20

    Thermodynamique


    ------

    Bonsoir à tous
    J'aimerai savoir ce qu'implique une transformation thermodynamique réversible d'un systeme sur la variation d'enthalpie ou d'entropie ou d'énergie interne? Qu'implique une transformation réversible sur le transfert thermique ? Et surtout pourquoi ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Wiiik

    Re : Thermodynamique

    Bonjour,

    Une transformation réversible implique qu'à chaque instant il y a équilibre mécanique, donc que la pression extérieure Pext du système est égale à la pression interne P du système.

    Le premier principe de la thermodynamique appliqué à un système fermé macroscopiquement au repos donne que la variation d'énergie interne deltaU en fonction du travail W et du transfert thermique Q reçus par le système : deltaU=W+Q. Or W= - [integrale entre l'état initial et l'état final] Pext dV . On peut donc remplacer Pext par P dans cette expression, que l'on pourra remplacer grâce à une équation d'état (par exemple PV=nRT pour un gaz parfait).

    Le deuxième principe de la thermodynamique va permettre d'obtenir que pour un système fermé la variation d'entropie deltaS = Sc+Sr avec Sr l'entropie reçue et Sc l'entropie crée qui est nulle pour une transformation réversible.

    En espérant que cela apporte des éléments de réflexion (et désolé pour mes équations, je ne maîtrise pas encore le Latex).

Discussions similaires

  1. Thermodynamique
    Par invite4ec8e25f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2012, 15h24
  2. Thermodynamique
    Par invite71ef1098 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2011, 16h32
  3. Thermodynamique
    Par invite79c95ea2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2009, 14h24
  4. Thermodynamique
    Par Link55 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 22h50
  5. Thermodynamique
    Par invite53e9395c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 10h24