Electromagnetisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electromagnetisme



  1. #1
    Empt

    Electromagnetisme


    ------

    Quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer pourquoi opérateur nabla * un vecteur unitaire = 2/r https://d2vlcm61l7u1fs.cloudfront.ne...FphpdhGT3C.png dans le calcul de la divergence d'un champ vectorielle en coordonnée cylindrique j'ai cherché dans beaucoup de livres mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question sa fait plusieurs semaines déjà et j'ai mon partiel dans quelques jours ...
    Je vous en serai vraiment reconnaissante.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Electromagnetisme

    Citation Envoyé par Empt Voir le message
    pourquoi opérateur nabla * un vecteur unitaire = 2/r dans le calcul de la divergence d'un champ vectorielle en coordonnée cylindrique
    Bonjour,
    Il y a un confusion dans votre demande, la dérivée du vecteur unitaire vaut 1/r en coordonnées cylindriques et 2/r en coordonnées sphériques.
    Il suffit de se rappeler que la divergence est la variation du flux du vecteur à travers une surface
    - en cylindrique la surface d'un morceau de section cylindrique est proportionnelle à r, donc la dérivée ne contient qu'un coefficient 1
    - en sphérique, la surface d'une section est proportionnelle à r2, et la dérivée contient un coefficient 2.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Electromagnetisme

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Empt Voir le message
    Quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer pourquoi opérateur nabla * un vecteur unitaire = 2/r
    Votre notation est ambiguë. Est-ce (gradient d'un vecteur, qui va donner un tenseur d'ordre 2), (divergence) ou (rotationnel) ?

    Dans tous les cas, au pire, vous repassez en coordonnées cartésiennes et vous faites le calcul...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. electromagnetisme MES EXO
    Par dalida1111 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2012, 12h02
  2. Electromagnétisme
    Par jules345 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2012, 07h00
  3. electromagnetisme
    Par invite657b0ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2008, 09h41
  4. Electromagnétisme
    Par invite0167800f dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2008, 22h14
  5. electromagnétisme
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 56
    Dernier message: 10/08/2007, 14h52