Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electromagnetisme

Empt

Electromagnetisme

Quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer pourquoi opérateur nabla * un vecteur unitaire = 2/r https://d2vlcm61l7u1fs.cloudfront.ne...FphpdhGT3C.png dans le calcul de la divergence d'un champ vectorielle en coordonnée cylindrique j'ai cherché dans beaucoup de livres mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question sa fait plusieurs semaines déjà et j'ai mon partiel dans quelques jours ...
    Je vous en serai vraiment reconnaissante.

-----

phys4

Re : Electromagnetisme

Citation Envoyé par Empt Voir le message
    pourquoi opérateur nabla * un vecteur unitaire = 2/r dans le calcul de la divergence d'un champ vectorielle en coordonnée cylindrique
    Bonjour,
    Il y a un confusion dans votre demande, la dérivée du vecteur unitaire vaut 1/r en coordonnées cylindriques et 2/r en coordonnées sphériques.
    Il suffit de se rappeler que la divergence est la variation du flux du vecteur à travers une surface
    - en cylindrique la surface d'un morceau de section cylindrique est proportionnelle à r, donc la dérivée ne contient qu'un coefficient 1
    - en sphérique, la surface d'une section est proportionnelle à r2, et la dérivée contient un coefficient 2.
    Comprendre c'est être capable de faire.

albanxiii

Re : Electromagnetisme

Bonjour,
    Citation Envoyé par Empt Voir le message
    Quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer pourquoi opérateur nabla * un vecteur unitaire = 2/r
    Votre notation est ambiguë. Est-ce (gradient d'un vecteur, qui va donner un tenseur d'ordre 2), (divergence) ou (rotationnel) ?

Dans tous les cas, au pire, vous repassez en coordonnées cartésiennes et vous faites le calcul...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. electromagnetisme MES EXO
    Par dalida1111 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2012, 12h02
  2. Electromagnétisme
    Par jules345 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2012, 07h00
  3. electromagnetisme
    Par deb's dans le forum Physique