Entropie et information: même concept ? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 122 sur 122

Entropie et information: même concept ?



  1. #121
    Sethy

    Re : Entropie et information: même concept ?


    ------

    Je regardais un cycle de 7 vidéos consacrées à un tout autre domaine de la physique, à savoir la courbure de Ricci (celle-ci intervient notamment en relativité générale), quand je suis tombé sur une petite partie qui traitait justement de l'entropie de Boltzman et de la théorie de l'information. Il s'agit visiblement pour le conférencier d'aller chercher un résultat qui lui sera utile par la suite.

    J'ai hésité avant d'en parler ici, car contrairement aux autres parties dont l'exposé est beaucoup plus fluide, le conférencier a plusieurs fois recours à ses notes.

    Néanmoins, j'ai appris plusieurs choses sur la théorie de l'information et qui vont dans le sens de ce que je subodorais. Attention, je ne dis pas que la théorie de l'information n'est "que" cela, mais (de ce que j'en ai compris en tout cas), c'est au moins cela.

    Ce que Cédric Villani (médaille Fields 2010) explique c'est que la mesure de l'entropie d'un système (macroscopique) nous informe sur le contenu (microscopique) de ce système. Elle est la, l'information fournie par l'entropie.

    Un peu plus tard, il compare les différentes entropies et parle de celle de Shannon. D'abord, il restreint celle-ci à un exemple de message codé et ensuite, il lui donne le même sens. C'est à dire une mesure qui informe sur le contenu du système.

    Et il donne également un sens "physique" à la fonction H.

    Pour être complet, une personne du public lui fait remarquer à un moment donné que l'expression qu'il a utilisé n'inclut pas le transport. Mais la réponse que C. Villani donne ne (me) laisse pas entrevoir un pan entier de la théorie qui soudain ferait intervenir "une information échangée entre des systèmes" ou "un sens du temps caché jusqu'ici".

    La partie intéressante se trouve au début (juste après une petite mise au point de 5 minutes) de la 4ème vidéo des 7 vidéos de 2h chacune.

    Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=c_jqy-3Bnsk

    -----
    Dernière modification par Sethy ; 20/12/2018 à 13h14.

  2. #122
    yvon l

    Re : Entropie et information: même concept ?

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    (..)
    Néanmoins, j'ai appris plusieurs choses sur la théorie de l'information et qui vont dans le sens de ce que je subodorais. Attention, je ne dis pas que la théorie de l'information n'est "que" cela, mais (de ce que j'en ai compris en tout cas), c'est au moins cela. (..)
    Bonjour,
    Mais c’est quoi se cela pour toi ?
    Pour ce qui concerne la partie de la conférence que tu cites, voir aussi:
    http://cedricvillani.org/wp-content/....Bourbaphy.pdf

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Entropie et information
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2015, 22h23
  2. Vie, entropie et information
    Par tic-tic dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2015, 18h14
  3. Faire émerger la physique quantique d'un concept d'information
    Par invite6754323456711 dans le forum Actualités
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/02/2014, 00h19
  4. Est-il normal que l'outil d'information soit plus valorisé que l'information elle même ?
    Par invite088bdfed dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2012, 21h57
  5. capacité information et entropie
    Par invitea86d6f62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 12h04