Bonsoir à tous,
je me tourne vers vous afin que l'on m'explique le lien qui existe entre entropie et information, lorsque l'on parle du vivant.
Je comprends en quoi la vie est contraire au second principe de la thermodynamique, cad que l'auto-organisation du vivant, qui ne peut avoir lieu que si il y a apport d'énergie, est compensée par une augmentation de l'entropie dans le milieu extérieur (n'hésitez pas à me corriger si je m'exprime mal). Toutefois, la notion d'information est encore un peu floue pour moi, dans ce contexte. Donc si quelqu'un pouvait m'en donner une définition, elle serait la bienvenue!
Si il y a besoin, je reviendrai avec quelques extraits qui y font référence, mais je suppose que vous voyez de quoi je parle..
Merci d'avance!
ps : si ça peut aider à adapter la réponse, mon niveau est une licence de Biologie Moléculaire. Je ne suis donc pas aussi familier avec la thermodynamique que peuvent l'être les chimistes ou les physiciens, mais suffisamment pour me représenter les trois principes et comprendre en quoi le vivant est néguentropique.
-----