Bonjour,
Je voudrais savoir s'il existe un lien mathématique entre les probabilités quantiques et les probabilités liées à l'entropie d'un système.
Si je considère un ballon dont je vais chauffer l'air, pour lui permettre de s'élever et qui va donc pouvoir effectuer un certain travaille, cela signifie que l'entropie du système diminue.
Au niveau atomique les molécules d'air absorbent de l'énergie, le niveau d'énergie des molécules augmentant, d'après le principe d'indétermination d'Heisenberg, cela signifie que l'incertitude sur la position des molécules augmente, donc que les molécules d'air occupent un plus grand volume d'espace, et donc, que le ballon pourra contenir moins de molécules d'air, pour un volume considéré, ce qui fait qu'il sera moins dense que l'air environnant, ce qui fait que le ballon s'élèvera dans les airs.
J'en déduis donc qu'il y a un rapport étroit entre l'incertitude quantique, et la diminution d'entropie d'un système.
Si on raisonne en terme d'information,(néguentropie). La diminution d'information sur la position d'une particule, augmente l'information d'un système macroscopique, et équivaut donc à une diminution de son entropie.( Le système peut fournir un travail, car il a accumuler de l'énergie)
Je me demande donc si il n'y aurait pas un lien mathématique, entre l'équation de Schrödinger, et l'entropie de Boltzmann ?
L'équation de Schrödinger, n'est-elle pas le fondement de l'entropie de Boltzmann ?
De fait si ce lien existe, alors il établit la correspondant mathématique
entre la notion d'énergie et celle d'information, puisque le Hamiltonien de l'équation de Schrödinger est associé à l'énergie du système considéré.
Cordialement
-----