Entropie de l'Information et Observation en Physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Entropie de l'Information et Observation en Physique



  1. #1
    invitedc9b3028

    Unhappy Entropie de l'Information et Observation en Physique


    ------

    Bonjour, je doit faire un projet (présentation orale + rapport ecrit) pour mon école sur:

    L'observation en physique et l'information

    On m'indique aussi dans le sujet que les applications possible (et d'ailleurs ceux sur lesquelles je doit me baser pour mon étude) sont:
    Erreurs expérimentales, mesure de longueur, rendement d'une observation et mesure des intervalles de temps.

    Tout ceci est bien sur en rapport avec notre cours sur "L'entropie de l'information" et on nous indique qu'il faudra a chaque fois trouver un lien avec l'entropie (concernant les applications cites premièrement).

    J'ai fait donc des recherches de mon cote, mais j'ai eus des résultats assez pauvres...

    Mesure de longueur et mesure d'intervalles de temps est beaucoup trop vague pour google, je n'ai donc rien trouvé en relation avec l'entropie. J'ai trouvé quelques trucks sur les erreurs expérimentales que je pourrai peut être mettre en relation avec l'entropie:
    http://www.colvir.net/prof/carl.brab...01/erreurs.pdf
    Mais "rendement d'une observation" n'existe absolument pas sur le net...

    J'aurai donc besoin d'un peu d'aide, premièrement pour rapprocher le titre du sujet a l'entropie de l'information (puisque pour moi l'observation en physique est quelque chose de très très très vague) puis quelques sources concernent les applications cites premièrement.

    Je vous remercie donc a tous de votre temps.

    PS: J'ai vraiment pas eus de bol a tirer ce sujet la...

    -----

  2. #2
    invite70956cb0

    Re : Entropie de l'Information et Observation en Physique

    Fais des recherches sur la théorie de Shannon. Tu vas trouver des choses vraiment interessantes.
    Tu verras entre autre, qu'on peut relier l'entropie d'information d'une source au nombre moyen de bits nécessaires pour coder les messages qui en sont issus.

  3. #3
    invitedc9b3028

    Re : Entropie de l'Information et Observation en Physique

    Oui mias plus en detail ? Je sais qu'en lisant toutes les ouvrages sur l'entropie je finirai par trouver la reponse... mais bon...

  4. #4
    gatsu

    Re : Entropie de l'Information et Observation en Physique

    Citation Envoyé par -VoiD- Voir le message
    Bonjour, je doit faire un projet (présentation orale + rapport ecrit) pour mon école sur:

    L'observation en physique et l'information

    On m'indique aussi dans le sujet que les applications possible (et d'ailleurs ceux sur lesquelles je doit me baser pour mon étude) sont:
    Erreurs expérimentales, mesure de longueur, rendement d'une observation et mesure des intervalles de temps.

    Tout ceci est bien sur en rapport avec notre cours sur "L'entropie de l'information" et on nous indique qu'il faudra a chaque fois trouver un lien avec l'entropie (concernant les applications cites premièrement).
    J'ai fait donc des recherches de mon cote, mais j'ai eus des résultats assez pauvres...

    Mesure de longueur et mesure d'intervalles de temps est beaucoup trop vague pour google, je n'ai donc rien trouvé en relation avec l'entropie. J'ai trouvé quelques trucks sur les erreurs expérimentales que je pourrai peut être mettre en relation avec l'entropie:
    http://www.colvir.net/prof/carl.brab...01/erreurs.pdf
    Mais "rendement d'une observation" n'existe absolument pas sur le net...

    J'aurai donc besoin d'un peu d'aide, premièrement pour rapprocher le titre du sujet a l'entropie de l'information (puisque pour moi l'observation en physique est quelque chose de très très très vague) puis quelques sources concernent les applications cites premièrement.

    Je vous remercie donc a tous de votre temps.

    PS: J'ai vraiment pas eus de bol a tirer ce sujet la...
    Salut,

    Pour ma part, je vois pas vraiment le rapport entre ton sujet et l entropie (même sens de Shannon) désolé. Peut pourrais tu nous résumer ton cours parceque là je vois pas
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47d1b29d

    Re : Entropie de l'Information et Observation en Physique

    En fait, notre cours mentionne bien Shanon (c'est même la base de notre cours). La plupart des TDs sont sur le calcul de quantités d'informations, via les formules de Shanon (on a eu aussi un ou deux TDs sur l'entropie en thermodynamique, mais uniquement pour faire le lien entre enthropie et théorie de l'information).

    Je pense que ce qui est demandé, ce sont des choses en rapport avec une mesure et la quantitié d'information qu'elle apporte. Mais malgré cela, nous n'avons pas trouvé de ressources sur Internet.

    P.S : je suis dans le même groupe que VoiD pour ce travail.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Entropie de l'Information et Observation en Physique

    Et du côté du démon de Maxwell, vous êtes allé voir ?

    Un article ici : Calcul réversible

    Y'a une bonne biblio qui accompagne l'article, sinon tu peux poser des questions sur le forum du blog.


    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. interpretation physique=>energie libre, entropie
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2009, 22h13
  2. Théorie de l'information
    Par LXR dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/05/2008, 10h34
  3. Entropie de sup et entropie de spé ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 06h47
  4. Physique statistique et entropie
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/02/2007, 23h57
  5. L'information
    Par invite62161512 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2004, 21h26