Probleme Grande Surface de Reception pour Laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Probleme Grande Surface de Reception pour Laser



  1. #1
    MathisFriess

    Angry Probleme Grande Surface de Reception pour Laser


    ------

    Bonjour,

    Je souhait créer un jeu type "laser game" avec un pistolet qui tire avec un laser (relié a une Arduino pour dire si il peut tirer ou non) et 2 cible (avant et arriere) qui detecte si on se fait tirer dessus.

    Mon probleme est simple : je souhaiterais detecter le laser sur une grande surface (5/7cm) de n'importe quel forme (rond, carre etc...) ca je m'en fous tant que ca marche. Je connais juste un seul moyen de detecter un laser , la photo resistance.
    Probleme, c'est tout petit et ca existe pas en plus grand… J'ai pas un budget ilimite non plus et tout ce qui est de coller 20 photo resistance ensemble sur une plaque de montage, je prefere pas (fragile, chiant a faire, marche une fois sur 30...) bref

    Voila merci de vos reponses.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Probleme Grande Surface de Reception pour Laser

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Je ne suis pas très au courant de la réglementation concernant l'utilisation de lasers, mais je sais qu'il y a des conditions à respecter, du point de vue légal et aussi de point de vue de la sécurité des utilisateurs. J'espère que quelqu'un maîtrisant ces aspects pourra vous en dire plus. On ne manipule pas un laser comme un paquet de bonbons.

    Citation Envoyé par MathisFriess Voir le message
    Je connais juste un seul moyen de detecter un laser , la photo resistance.
    Les photodiodes aussi, non ?

    Quelles contraintes avez-vous sur la surface où vous devez détecter l'impact du rayon laser ? Peut elle être rigide, souple ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Resartus

    Re : Probleme Grande Surface de Reception pour Laser

    Bonjour,
    La méthode la plus simple serait de mettre les capteurs non pas sur la cible mais sur le pistolet, et avec deux possibilités :
    1) soit les cibles sont des catadioptres qui renvoient suffisamment du rayon laser dans la direction du tir. On trouve assez facilement des tissus qui font cela (les bandes réfléchissantes des aujourd'hui célébres "gilets jaunes")
    2) soit les cibles sont des émetteurs (infrarouges par exemple). le capteur se trouve dans un tube suffisamment fin pour avoir une bonne précision, et le laser (de faible puissance et dans le visible) est juste là pour voir où on "tire"
    Si on craint qu'il y ait trop de faux positifs (détection sur une source de chaleur autre que la cible), il est possible (mais c'est plus compliqué), de coder l'émission infrarouge des cibles
    Dernière modification par Resartus ; 26/11/2018 à 08h16.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    f6bes

    Re : Probleme Grande Surface de Reception pour Laser

    Citation Envoyé par MathisFriess Voir le message
    Bonjour,

    Je souhait créer un jeu type "laser game" avec un pistolet qui tire avec un laser (relié a une Arduino pour dire si il peut tirer ou non) et 2 cible (avant et arriere) qui detecte si on se fait tirer dessus.

    Mon probleme est simple : je souhaiterais detecter le laser sur une grande surface (5/7cm) de n'importe quel forme (rond, carre etc...) ca je m'en fous tant que ca marche. Je connais juste un seul moyen de detecter un laser , la photo resistance.
    Probleme, c'est tout petit et ca existe pas en plus grand… J'ai pas un budget ilimite non plus et tout ce qui est de coller 20 photo resistance ensemble sur une plaque de montage, je prefere pas (fragile, chiant a faire, marche une fois sur 30...) bref

    Voila merci de vos reponses.
    . Bjr à toi, Sans aborder la sécurité, faut pas oublier qu'un faisceau laser c'est qq chose de TRES fins à courte distance.
    Déjà tu ne nous parles pas de la portée désirée ?
    Donc un faisceau qui diverge peu, sur une cible de 5 à 7cm à 20m va falloir etre un TRES BON tireur.
    Maintenant si tu trouves "chi..." le fait d'apprendre les rudiments de montage...là c'est un autre probléme
    .
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kincurt

    Re : Probleme Grande Surface de Reception pour Laser

    A mon avis il faudrait trouver un matériaux semi-transparent. Comme ça quand tu tires le laser dessus, la lumière va se diffuser à l'intérieur et jusqu'à ses bords. Tu met un capteur au bord et il devrait détecter un tir quelque soit l'endroit.

  7. #6
    MathisFriess

    Re : Probleme Grande Surface de Reception pour Laser

    Bonjour,

    Pour la distance c'est au maximum 5/6m. Ensuite le support pour ut être rigide ou solide.
    Ensuite, ça m'étonnerait qu'il y ait des norme pour un laser de classe 2
    Merci pour vos reponse, mais ce n'est pas ce que je recherche...
    J'avais pense avec des mini panneau solaire

    Merci

  8. #7
    MathisFriess

    Thumbs up Re : Probleme Grande Surface de Reception pour Laser

    Merci infiniment pour cette réponse Kincurt !!!

    Ca me parait facile a faire et fonctionnelle. Reste a trouver le matériau et si le laser est assez puissant.

    C'est dans le noir totale d'ailleurs (j'avais oublie de preciser)

Discussions similaires

  1. Quel chauffage pour une trés grande surface ?
    Par invite2c777bb8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2012, 10h45
  2. quel chauffage pour grande surface
    Par invite74459bf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2009, 16h45
  3. grande surface à chauffer
    Par invitece293f9f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2009, 22h46
  4. Pellets en grande surface
    Par invite219e1ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 14h07
  5. La plus grande surface construite
    Par invite1305f6c7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2004, 16h41