Bonjour,

alors voilà un exercice sur de fentes de Young ultra classique mais y'a un truc qui me chagrine, donc voilà mon problème:
Nom : Fentes de Young.jpg
Affichages : 57
Taille : 40,7 Ko

On considère deux sources à l'infini (deux étoiles), éclairant sous deux angles différents (-α/2, α/2), ces deux sources sont bien sûres incohérentes on veut calculer l'intensité sur l'écran distant des sources O1etO2 de D. On place un filtre histoire d'avoir une seule longueur d'onde dans notre problème. Pour avoir l'intensité sur l'écran on utilise la formule de Fresnel. Pour avoir l'expression totalement explicité de Fresnel il faut la différence de marche.

Je calcule la différence de marche pour S' dans le cadre classique d'une seule source à l'infini et je trouve δ'= a*α/2 + ax(M)/2 , on fait deux même pour S'' seule et on trouve δ''= a*(-α/2) + ax(M)/2 .

On trouve donc deux différences de marche en M différentes!!!!! Je trouve ce résultat très contre-intuitif. Auparavant je n'ai jamais algébrisé les angles pour calculer des différences de marche et si je n'avais pas vu la correction de l'exercice en question j'aurais trouvé δ'=δ'', mais n'ayant jamais compris le "sens physique" de l'algébrisation (s'il y'en a un) je me demande pourquoi dans ce cas on doit algébrisé les angles. Pour d'autres exercices ne pas algébriser ne pose pas de problème, je suis un peu perdu à ce niveau là...

Merci de vos réponses