Fentes de Young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Fentes de Young



  1. #1
    Keisersoze

    Fentes de Young


    ------

    Bonjour,

    alors voilà un exercice sur de fentes de Young ultra classique mais y'a un truc qui me chagrine, donc voilà mon problème:
    Nom : Fentes de Young.jpg
Affichages : 46
Taille : 40,7 Ko

    On considère deux sources à l'infini (deux étoiles), éclairant sous deux angles différents (-α/2, α/2), ces deux sources sont bien sûres incohérentes on veut calculer l'intensité sur l'écran distant des sources O1etO2 de D. On place un filtre histoire d'avoir une seule longueur d'onde dans notre problème. Pour avoir l'intensité sur l'écran on utilise la formule de Fresnel. Pour avoir l'expression totalement explicité de Fresnel il faut la différence de marche.

    Je calcule la différence de marche pour S' dans le cadre classique d'une seule source à l'infini et je trouve δ'= a*α/2 + ax(M)/2 , on fait deux même pour S'' seule et on trouve δ''= a*(-α/2) + ax(M)/2 .

    On trouve donc deux différences de marche en M différentes!!!!! Je trouve ce résultat très contre-intuitif. Auparavant je n'ai jamais algébrisé les angles pour calculer des différences de marche et si je n'avais pas vu la correction de l'exercice en question j'aurais trouvé δ'=δ'', mais n'ayant jamais compris le "sens physique" de l'algébrisation (s'il y'en a un) je me demande pourquoi dans ce cas on doit algébrisé les angles. Pour d'autres exercices ne pas algébriser ne pose pas de problème, je suis un peu perdu à ce niveau là...

    Merci de vos réponses

    -----
    Dernière modification par Keisersoze ; 26/11/2018 à 21h43.

Discussions similaires

  1. Fentes de Young
    Par dr_blackstone dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/03/2018, 13h07
  2. Fentes d'Young
    Par Nicolascou dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2017, 20h06
  3. les fentes de young
    Par amal20 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2012, 18h40
  4. fentes de young
    Par ouzala dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 12h28
  5. Fentes de Young
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 16h43