Hauteur jet d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hauteur jet d'eau



  1. #1
    pr_musca

    Hauteur jet d'eau


    ------

    bonjour,

    bien que le sujet ai été déjà traité, je soumet ce post car le doute m'habite ...

    dans une canalisation j'ai un débit de 83 L/s d=147 mm (V=4.91 m/s) puis un coude et un évasement à d=288 mm (v=1.28 m/s).
    une remontée verticale puis un échappement dans une canalisation en gravitaire 1% de pente d=288 mm (V=1.66 m/s).
    pour moi il n'y a pas de risque que l'eau déborde du tuyau vertical car la canalisation gravitaire peut absorber le débit et la montée en charge dans le tube vertical est assimilable a un jet d'eau (je trouve une hauteur de jet de 83 mm).

    cependant pour éviter de recevoir 300 m3/h d'eau sur les pieds (et aussi parce qu'on adore tous jouer avec des formules ...) un avis extérieur sera le bienvenu.

    cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    phys4

    Re : Hauteur jet d'eau

    Citation Envoyé par pr_musca Voir le message
    dans une canalisation j'ai un débit de 83 L/s d=147 mm (V=4.91 m/s) puis un coude et un évasement à d=288 mm (v=1.28 m/s).
    une remontée verticale puis un échappement dans une canalisation en gravitaire 1% de pente d=288 mm (V=1.66 m/s).
    pour moi il n'y a pas de risque que l'eau déborde du tuyau vertical car la canalisation gravitaire peut absorber le débit et la montée en charge dans le tube vertical est assimilable a un jet d'eau (je trouve une hauteur de jet de 83 mm).
    Bonjour,
    Pas de calculs difficiles mais une erreur quelque part : la vitesse dans une canalisation de diamètre 288 est bien de 1,28 m/s, mais pourquoi trouvez vous une vitesse différente ensuite pour ce même diamètre ?
    L'écoulement gravitaire à 1% ne sera suffisant que si la canalisation est assez longue pour aspirer le liquide : au moins 10m.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    pr_musca

    Re : Hauteur jet d'eau

    la formule pour une canalisation gravitaire est différente. elle sera remplie seulement à 75% donc la vitesse est supérieure. une canalisation gravitaire fonctionne mieux non remplie (avec un flux d'air a contre courant) sinon effet piston.
    formule de bazin :
    V=87*racine(R*I)/(1+Y/racine(R))
    R= rayon
    I=pente
    Y=0.1 à 0.2 (rugosité)

  4. #4
    pr_musca

    Re : Hauteur jet d'eau

    précision : R est le rayon hydraulique
    le fichier excel que j'ai joint fait ce calcul et est conforme a une abaque papier que j'ai aussi.
    le % de remplissage est en % du rayon, pas de la section.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. hauteur
    Par invitee8508421 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/01/2012, 16h27
  2. la hauteur d'un jet d'eau
    Par invitecebe1839 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 22h04
  3. régulation débit/hauteur à hauteur fixe
    Par Sennenryuu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 14h27
  4. hauteur
    Par invitee48fd507 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2009, 13h25
  5. [Brun] hauteur de son différent
    Par mamiefranckie dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2008, 15h13