Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur votre Forum et j’espère poster au bon endroit !
Je conçoit un bras long de 1,725m positionné sur une rotule d’un châssis, sur le bout de ce bras je souhaite obtenir une force de 5Kg.
Pour ce faire, je pense placer un ressort placé dans l’angle du bras à 40cm de la rotule sur le bras et à 20cm sur mon châssis.
L’objectif est de dimensionner la longueur dans cette position et la force de traction que doit avoir mon ressort en bleu sur l’image. Pour la longueur mon logiciel fait très bien l’affaire, par contre je voudrais savoir si mon raisonnement est cohérent pour le calcul de la force du ressort.
Voici une image schématique du projet :
schéma calcul ressort.PNG
Voici les étapes de mon raisonnement :
- 5kg est environ égal à 50N
Je calcul le couple à 1.725m du bord
- C = F x d
C = 50 x 1.725
C = 86,25N.m à 1.725m de la rotule
Pour déterminer la Force nécessaire à 40cm de la rotule, je retourne ma formule :
- C / d = F
86.25 / 0.4 = 215.625 N
Je calcul donc graphiquement la force de traction du ressort nécessaire avec un angle de 26.57°
schéma calcul ressort 2.PNG
Graphiquement, dans cette position mon ressort doit appliquer une force de 241N soit environ 24Kg pour permettre d’avoir mes 5Kg de pression sur le bout de mon bras.
En réalité ce schéma n’est pas complet, j’y est mis seulement les éléments nécessaires pour le calcul, un autre ressort viendra se positionner de l’autre coté du bras et un mécanisme permettra de faire varier la tension du ressort.
J’espère avoir été assez clair même si je n’en suis pas sûr.
Mon raisonnement vous parait-il cohérent ?
Merci beaucoup pour le temps passé sur mon problème !
Anthony
-----