Exercice Électricité Thevenin/théorème de superposition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invite049950e2

------

Bonsoir,
    J'ai un exercice à faire en physique avec le circuit que j'ai mis en pièce jointe. Je dois déjà déterminer Zth.
    J'ai un peu du mal à comprendre avec la boucle où il y a E2.
    Pour moi on débranche les deux sources E1 et E2 et on se retrouve donc avec Zth = R0, mais cela me semble très bizarre.

Et ensuite je dois déterminer Eth à l'aide du théorème de superposition en faisant apparaître un diviseur de tension.

Donc j'ai essayé de décomposer le circuit en deux circuits mais je ne comprends pas du tout comment me débarrasser de la boucle avec E2.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer cette histoire de boucle, ce serait génial. Merci beaucoup d'avance !

Marie

-----
    Images attachées Images attachées  

jacknicklaus

Re : Exercice Électricité Thevenin/théorème de superposition

Citation Envoyé par Chouk99 Voir le message
    Pour moi on débranche les deux sources E1 et E2 et on se retrouve donc avec Zth = R0, mais cela me semble très bizarre.
    pour calculer Rth, on remplace les sources de tension par un bout de fil et on traite les sources de courant par un coup de pince coupante sur la source.

refais le schéma avec ces modifications, et tu verras que la résistance équivalente entre A et B n'est pas R0.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 02/12/2018 à 17h16.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

invite049950e2

Merci beaucoup pour la réponse.
    En remplaçant par des fils je trouve que Zth = (Ro*R1*(R3 + R4))/(R0*(R1 + R2 + R3) + R1*(R3 + R4))

Est-ce que c'est mieux ?

Donc si j'ai mieux compris pour le principe de superposition pour le premier schéma je remplace E2 par un fil donc l'espèce de boucle est supprimée mais alors dans le deuxième schéma, comment je peux appliquer la loi des mailles ?

stefjm

C'est faux.
    R2 n'intervient pas pour une évidente raison.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

5. A voir en vidéo sur Futura
    jacknicklaus

Mais non. E2 est un bout de fil qui court-circuite R2. L'ensemble R2 et E2 est un simple fil. il reste avec des notations évidentes R0 + R1//R3
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

invite049950e2

Je ne suis pas sûre de comprendre pourquoi R2 n'intervient pas alors que R1 intervient.
    Donc dans ce cas les trois résistances R1 , R2 et R0 sont en parallèle ?

jacknicklaus

oK. alors pour te faire comprendre, au lieu de remplacer E2 par un bout de fil, on va dire qu'on le remplace par une résistance r.

Le schéma équivalent de r et R2 est un schéma parallèle. Donc Réquivalent = R2.r/(R2 + r)
    ok ?
    maintenant on dit que r = 0 car bout de fil. Alors Réquivalent = 0. plus de R2 !!

Pour R1 et E1, même méthode, on remplace E1 par r. Mais on est en série : Réquivalent = R1 + r
    ok ?
    maintenant on dit que r = 0 car bout de fil. Alors Réquivalent = R1
    Dernière modification par jacknicklaus ; 02/12/2018 à 17h41.

invite049950e2

C'est 20000 fois plus clair, merci beaucoup!
    Et donc par exemple pour appliquer la loi des mailles sur ce circuit, on a un courant i1 qui passe par E1 R3 et R1, un courant i2 qui passe par R2 et E2 et un courant i3 qui passe par R3 et R0 ?

jacknicklaus

avant d'appliquer la loi des mailles, applique le principe de superposition. Tu remplaces E1 par son bout de fil, tu laisses E2, et tu calcules Vab1.
    Pas dur, c'est une situation de diviseur de tension.

puis tu remplaces E2 par son bout de fil, tu laisse E1, et tu calcules Vab2.
    Pas dur, c'est aussi une situation de diviseur de tension.

le Vab final, soit Vth, sera la somme algébrique Vab1 + Vab2

invite049950e2

Je pense à voir tout en main pour réussir. Merci énormément!
    Bonne soirée

jacknicklaus

Citation Envoyé par Chouk99 Voir le message
    [...] et un courant i3 qui passe par R3 et R0 ?
    Euh, j'avais pas relevé tout de suite !

Un courant passant par R0, surement pas. Pour calculer Vth, on laisse le circuit ouvert entre les points A et B, donc aucun courant ne traverse R0, et R0 ne doit même pas apparaître dans l'expression de Vth.

stefjm

@Chouk :
    Une source de tension nulle parfaite est un fil (source de tension éteinte, de résistance série nulle).
    Une source de courant nulle parfaite est un circuit ouvert (source de courant éteinte de résistance parallèle infinie).

La résistance est la pente de la caractéristique U=f(I) et .
    S'il n'y a pas de variation de tension quel que soit le courant : fil ou source de tension parfaite.
    S'il n'y a pas de variation de courant quelle que soit la tension : circuit ouvert ou source de courant parfaite.
    Si la variation de tension est proportionnelle à celle de courant : Résistance

Tout réseau de résistances (ou d'impédances) et de sources tension-courant linéaires peut s'écrire sous la forme
    U=E-R.I (théorème de Thévenin), source de tension en série avec résistance.

U/R = E/R-I
    U/R = I0-I (Théorème de Norton) source de courant en parallèle avec résistance.

Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

1. [Exercices] Théorème de superposition et Thévenin
    Par invite1c79a11d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2018, 21h47
  2. Théorème de Thévenin et théorème de superposition
    Par Momo54500 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2017, 16h52
  3. theoreme de superposition et thevenin
    Par invitebcb20313 dans le forum Électronique
    Réponses: 6