Années en Km
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Années en Km



  1. #1
    haddadou

    Années en Km


    ------

    bonsoir
    quelle est la distance en kilomètres entre deux points distants de 500 ans , en prenant en compte le véhicule le plus rapide fabriqué par l'homme
    (voiture train ,fusées ,satellites) jusqu’à présent ??

    -----

  2. #2
    erik

    Re : années en Km

    La distance est égale à la couleur du barycentre des deux points divisée par la masse volumique du véhicule (après bien évidemment qu on ait enlevé les sièges)

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : années en Km

    Comme disait mon prof de physique de terminale, on ne compare pas des pommes et des oranges.
    Si vous voulez parler de distance, j'imagine que le mot "lumière" n'a pas voulu sortir après "années" ?

    Le véhicule le plus rapide fabriqué par l'homme a une vitesse négligeable par rapport à celle de la lumière. Pour vous faire une idée https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordres...eur_de_vitesse
    Dernière modification par albanxiii ; 14/10/2018 à 07h21.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    XK150

    Re : années en Km

    Bonjour ,
    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'années-lumière , il suffirait de faire une simple conversion .
    Je reformule la question telle que je la comprends : " Avec le véhicule le plus rapide connu , combien de km peut on parcourir en 500 ans ? " Oui , pourquoi pas , n'est ce pas ???
    Dans ce cas , la réponse post 2 me plaît bien .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : années en Km

    il faudrait préciser s'il s'agit d'un véhicule diesel ou essence, et faire l'hypothèse sue le réservoir est vide à destination
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    f6bes

    Re : années en Km

    Bjr à tous,
    Ou serons les sondes intergalactiques lançées par l'homme dans 500 ans.
    Nota : il y a pas de ravitaillement en vol !!
    il n'est pas préçisé si c'est sur terre ou dans l'espace.
    Bonne journée

  8. #7
    PA5CAL

    Re : années en Km

    Bonjour

    La sonde solaire Helios 2, qui se déplace à la vitesse de 252792 km/h, pourrait parcourir environ 1108 milliards de kilomètres en 500 ans.

    Mais sachant :
    - que la Terre tourne sur son axe à la vitesse d'environ 1600 km/h,
    - qu'elle tourne autour du Soleil à 100000 km/h,
    - que le Soleil orbite autour du centre de la Voie lactée à 850000 km/h,
    - que notre galaxie navigue à près de 2,3 millions de km/h par rapport à l'espace connu,
    je peux considérer que, sans bouger de ma chaise, en 500 ans j'aurai parcouru environ dix mille milliards de kilomètres.

  9. #8
    XK150

    Re : années en Km

    Conclusion : la chaise est le véhicule le plus rapide de l'univers , préférez la chaise longue , plus reposante !

  10. #9
    f6bes

    Re : années en Km

    Remoi,
    J'aurais du m'en douter avec mes 73 000 millions de km autour du soleil.
    Bonne journée

  11. #10
    invite06459106

    Re : années en Km

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    je peux considérer que, sans bouger de ma chaise, en 500 ans j'aurai parcouru environ dix mille milliards de kilomètres.
    J'explose ton record...Je peux considérer "aller plus vite que la lumière" et donc imagine pendant 500ans

  12. #11
    Médiat

    Re : années en Km

    Comme le disait Helward Mann
    J’avais atteint l’âge de mille kilomètres.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    PA5CAL

    Re : années en Km

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    J'explose ton record...Je peux considérer "aller plus vite que la lumière" et donc imagine pendant 500ans
    Ce n'est pas un point de vue qu'il est possible de considérer sur un forum dédié à la physique.

  14. #13
    jacknicklaus

    Re : Années en Km

    Faut pas vous moquer. On a de tout temps mesuré des distances en temps de parcours. Par exemple la lieue (terrestre), bien avant les xxx-lumière.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Années en Km

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Faut pas vous moquer. On a de tout temps mesuré des distances en temps de parcours. Par exemple la lieue (terrestre), bien avant les xxx-lumière.
    Ce n'est pas faux. Par exemple, j'habite à 10 minutes de la gare.

    Mais là, ce qui paraît plutôt atypique, c'est qu'on fait l'inverse : on mesure une durée à l'aide d'une distance maximale parcourue.

  16. #15
    invite06459106

    Re : années en Km

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Ce n'est pas un point de vue qu'il est possible de considérer sur un forum dédié à la physique.
    Je faisais référence à l'expansion, qui n'est pas une vitesse "en soi", d'où les "", pis c'était un peu sur le mode humour, au vu des réponses précédentes.
    Ceci dit, avoir des vitesses plus rapide que c n'est pas impossible, tant qu'il 'y a pas d'information "transportée".

  17. #16
    haddadou

    Re : Années en Km

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Ce n'est pas faux. Par exemple, j'habite à 10 minutes de la gare.

    .
    bonsoir
    réponse satisfaisante,la on a converti la distance en minutes...
    dans une autre réponse ,je vois que la sonde helios a une vitesse très élevée que 500 ans sont environ 1108 milliards de kilomètres

  18. #17
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Années en Km

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    réponse satisfaisante,la on a converti la distance en minutes...
    Non, on a fait l'hypothèse implicite d'une vitesse moyenne qu'on a utilisée avec la distance pour en déduire une durée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  19. #18
    haddadou

    Re : Années en Km

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Non, on a fait l'hypothèse implicite d'une vitesse moyenne qu'on a utilisée avec la distance pour en déduire une durée.
    bonsoir
    Calcul de la distance: D=V×t
    je ne prends pas en considération la rotation de la terre ,la position de la terre dans l’espace,la terre qui tourne autour du soleil
    je veux juste un aller simple de A vers B avec une vitesse constante ,en ligne directe...

  20. #19
    antek

    Re : Années en Km

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    je veux juste un aller simple de A vers B avec une vitesse constante ,en ligne directe...
    Toujours en 500 ans ou c'est une autre question ?

  21. #20
    haddadou

    Re : Années en Km

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Toujours en 500 ans ou c'est une autre question ?
    bonsoir
    c'est pas une autre question ,c'est toujours dans les 500 ans

  22. #21
    Amanuensis

    Re : Années en Km

    Réponse: N'importe quelle distance entre 0 micron et 500 années-lumière. Yaka choisir une distance dans l'intervalle, et c'est une bonne réponse. Facile, non?

    (Je laisse la traduction en km comme exercice de calcul.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  23. #22
    Amanuensis

    Re : Années en Km

    Maintenant, pour une réponse sérieuse, va falloir demander de quelle vitesse on parle.

    Dans le cas d'un déplacement dans un milieu matériel (air, eau) , ou au contact d'un milieu matériel (route, rail, glace, ...), on parle en général de la vitesse du véhicule par rapport au milieu.

    Là où l'idée de vitesse est plus compliqué, c'est un déplacement dans «l'espace vide». Dans ce cas, il n'y a pas vraiment de notion naturelle de «véhicule le plus rapide».
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  24. #23
    Amanuensis

    Re : Années en Km

    Dans l'air, et en se limitant à des véhicules transportant vivants des h. sapiens, il y a des chances que le plus rapide soit la rentrée dans l'atmosphère d'un satellite. Comme la rentrée de la navette.

    Mais faut définir "atmosphère". Toutes choses égales par ailleurs, il semble que le record soit les retours de la Lune, et que Apollo 10 détienne le record, à 11 km/s et un pouille.

    Mais ce n'est pas une vitesse tenue, même pas des secondes (ils préféraient freiner... et pas trop cramer) , et encore moins 500 ans.
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/10/2018 à 18h09.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  25. #24
    jacknicklaus

    Re : Années en Km

    Tentative de réponse : "il n'y a pas de réponse"

    car aucun véhicule de main d'homme n'a fonctionné continûment pendant 500 ans.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 16/10/2018 à 18h33.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  26. #25
    LeMulet

    Re : Années en Km

    Question indiscrète, pourquoi 500 ans ? (et pas 1 an ou 1000 ans par exemple)
    Bonjour, et Merci.

  27. #26
    haddadou

    Re : Années en Km

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Là où l'idée de vitesse est plus compliqué, c'est un déplacement dans «l'espace vide». Dans ce cas, il n'y a pas vraiment de notion naturelle de «véhicule le plus rapide».
    bonsoir
    sur des postes précédents on a parlé de la vitesse de la sonde Helios..

    Citation Envoyé par LeMulet
    Question indiscrète, pourquoi 500 ans ? (et pas 1 an ou 1000 ans par exemple)
    oui pourquoi pas 100 ,c'est beaucoup plus facile..

  28. #27
    Amanuensis

    Re : Années en Km

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    sur des postes précédents on a parlé de la vitesse de la sonde Helios..
    On a parlé d'une vitesse de la sonde Hélios... Elle en a bien d'autres. Et aucune qui soit aussi «naturelle» que la vitesse d'un véhicule dans un milieu comme l'air ou l'eau.
    Dernière modification par Amanuensis ; 17/10/2018 à 21h53.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  29. #28
    haddadou

    Re : Années en Km

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    On a parlé d'une vitesse de la sonde Hélios... Elle en a bien d'autres. Et aucune qui soit aussi «naturelle» que la vitesse d'un véhicule dans un milieu comme l'air ou l'eau.
    bonsoir
    dans le vide ,pour designer la vitesse on utilise quel terme ?? oui c'est un peu compliqué ,vu les influences externes dans l’espace...

  30. #29
    mach3
    Modérateur

    Re : Années en Km

    On parle de vitesse d'un objet par rapport à quelque chose, et en fonction du quelque chose, la vitesse est différente (en particulier elle est nulle si le quelque chose est l'objet lui-même). Selon si on prend la vitesse de cette sonde par rapport au sol terrestre, par rapport au centre de la Terre, par rapport au centre du Soleil ou par rapport à proxima du centaure, on trouve une valeur différente. Par extension, la distance parcourue en une durée donnée (par exemple 500 ans...) doit être donnée par rapport à quelque chose (c'est une vitesse aussi).
    Comme déjà précisé, ce "par rapport à quelque chose" est souvent implicite dans la vie quotidienne sur Terre.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  31. #30
    LeMulet

    Re : Années en Km

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    bonsoir
    dans le vide ,pour designer la vitesse on utilise quel terme ?? oui c'est un peu compliqué ,vu les influences externes dans l’espace...
    Il me semble que la question de la vitesse est liée à la question de l'inertie.
    A savoir que si un objet acquiert de la vitesse, il acquiert de l'inertie.
    La question de savoir si cette inertie est une valeur propre (locale) ou une valeur relative (et relative à quoi) n'est pas tranchée, mais de manière pragmatique et du fait qu'un espace vide de tout semble ne pas exister on se réfère au principe de Mach.

    Une illustration dans le cas du mouvement de rotation :
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Une manière d'interpréter les forces d'inerties en général, et la force centrifuge en particulier, sans introduire la notion de référentiel absolu est d'admettre avec Mach (et Einstein) que les forces d'inertie sont induites par les masses lointaines qui fournissent le référentiel par rapport auquel la rotation prend son sens physique.

    Dans Six easy pieces, Richard Feynman juge le principe de Mach plausible, mais exprime tout de même ce jugement avec une pointe d'ironie, soulignant le caractère extraordinaire de l'hypothèse sous-tendue : « Pour autant que nous le sachions, Mach a raison : personne n'a à ce jour démontré l'inexactitude de son principe en supprimant tout l'univers pour constater ensuite qu'une masse continuait éventuellement à avoir une inertie ! ».

    Plus sérieusement, l'idée de Mach a influencé Einstein dans son idée que la matière « engendrait par nature » l'espace qui était autour d'elle, et qu'un espace vide de matière n'existait pas (voir à ce sujet les articles Big Bang et Relativité générale).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Mach
    Bonjour, et Merci.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. hum... depuis des années...
    Par invite04004a5c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2011, 16h41
  2. Années de fac
    Par invited70aeedd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2009, 16h10
  3. Tv Philips Des Annees 80 Hs
    Par bobluc dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2006, 00h51