Années en Km - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Années en Km



  1. #31
    whoami

    Re : Années en Km


    ------

    Rien à ajouter

    SAUF que le symbole de l'unité pour kilo est k, et non K, qui signifie Kelvin.

    Je sais, c'est une erreur si répandue que personne n'y fait attention, mais la règle est claire : les symboles des unités et des multiples ne doivent pas être changés en minuscule/majuscule, car cela change leur signification.

    -----

  2. #32
    haddadou

    Re : Années en Km

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    On parle de vitesse d'un objet [B]
    Comme déjà précisé, ce "par rapport à quelque chose" est souvent implicite dans la vie quotidienne sur Terre.
    m@ch3
    bonsoir
    je fais allusion ' par rapport au sol terrestre '

    Citation Envoyé par LeMulet
    du fait qu'un espace vide de tout semble ne pas exister
    le vide normalement n'existe , l'espace est toujours rempli de particules cosmiques ..

  3. #33
    Amanuensis

    Re : Années en Km

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    je fais allusion ' par rapport au sol terrestre '
    C'est le notion usuelle de vitesse. Parce que c'est là où on vit, parce que le sol est «rigide», ce qui est très utile pour servir de référence, parce que la pesanteur fait que les objets, mêmes non attachés au sol, y restent immobiles (pas le cas dans l'ISS...), parce que l'air n'a qu'une vitesse faible par rapport au sol (même 300 km/h est faible, etc.

    Mais piloter un avion se fait d'abord en considérant sa vitesse par rapport à l'air, pas celle par rapport au sol. Et un passager qui chercherait à jongler dans un avion de ligne en croisière jugera la vitesse de ses balles par rapport à l'avion. S'il se mettait à penser que ses balles vont à 900 km/h par rapport au sol, il y a fort à penser qu'il aura du mal à les rattraper!

    Et si on prend une sonde interplanétaire, sa vitesse par rapport au sol terrestre a un sens «mathématique» (c'est définissable et calculable...), mais aucun sens pratique, et même quelque part très peu de sens physique.

    C'est plus simple à réaliser en inversant le point de vue. Car si un objet a une vitesse v par rapport à quelque chose, alors le quelque chose a la même vitesse v par rapport à l'objet. Et en quoi la vitesse d'un point donné du sol terrestre par rapport à la sonde a une quelconque importance pour la sonde? La vitesse du centre de masse de la Terre, oui, de par la gravité (mais une importance devenant négligeable avec la distance), mais la vitesse de l'observateur à Pasadena (vitesse qui est la combinaison de la vitesse du CdM de la Terre et de la vitesse de Pasadena par rapport à ce CDM)? Aucune.

    Pour une sonde interplanétaire quand elle est loin de toute planète, on prend typiquement comme référentiel l'héliocentrique, et la vitesse est «par rapport au Soleil». Mais dans ce référentiel la vitesse de ma voiture restant sur le parking peut aller à plus de 30 km/s. Vais-je alors dire que, m'asseyant dans ma voiture au moteur éteint, frein de parking serré, c'est un véhicule qui me transporte à 30 km/s? Ce serait bizarre, non?

    Mais alors c'est tout aussi bizarre de considérer la vitesse de la sonde par rapport au sol terrestre, ou même par rapport au CDM la Terre, et, plus difficile à réaliser, seulement commode de parler de sa vitesse par au Soleil. Car on s'empresse d'utiliser un autre référentiel quand la sonde approche de près une planète. Et même un minuscule astéroïde comme le font ceux qui contrôlent ou simplement décrivent ce que fait la sonde Hayabusa.

    Comme le jongleur dans un avion, ceux qui contrôlent la sonde Hayabusa sont principalement intéressés par la vitesse de la sonde par rapport à Ryugu, la vitesse de la sonde par rapport à eux (ou a tout autre point du sol terrestre) n'a quasiment aucun sens pour eux.
    Dernière modification par Amanuensis ; 22/10/2018 à 05h39.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #34
    haddadou

    Re : Années en Km

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    C'est le notion usuelle de vitesse. Parce que c'est là où on vit, parce que le sol est «rigide», ce qui est très utile pour servir de référence, parce que la pesanteur fait que les objets, mêmes non attachés au sol, y restent immobiles (pas le cas dans l'ISS...), parce que l'air n'a qu'une vitesse faible par rapport au sol (même 300 km/h est faible, etc.

    Mais piloter un avion se fait d'abord en considérant sa vitesse par rapport à l'air, pas celle par rapport au sol. Et un passager qui chercherait à jongler dans un avion de ligne en croisière jugera la vitesse de ses balles par rapport à l'avion. S'il se mettait à penser que ses balles vont à 900 km/h par rapport au sol, il y a fort à penser qu'il aura du mal à les rattraper!

    Et si on prend une sonde interplanétaire, sa vitesse par rapport au sol terrestre a un sens «mathématique» (c'est définissable et calculable...), mais aucun sens pratique, et même quelque part très peu de sens physique.

    C'est plus simple à réaliser en inversant le point de vue. Car si un objet a une vitesse v par rapport à quelque chose, alors le quelque chose a la même vitesse v par rapport à l'objet. Et en quoi la vitesse d'un point donné du sol terrestre par rapport à la sonde a une quelconque importance pour la sonde? La vitesse du centre de masse de la Terre, oui, de par la gravité (mais une importance devenant négligeable avec la distance), mais la vitesse de l'observateur à Pasadena (vitesse qui est la combinaison de la vitesse du CdM de la Terre et de la vitesse de Pasadena par rapport à ce CDM)? Aucune.

    Pour une sonde interplanétaire quand elle est loin de toute planète, on prend typiquement comme référentiel l'héliocentrique, et la vitesse est «par rapport au Soleil». Mais dans ce référentiel la vitesse de ma voiture restant sur le parking peut aller à plus de 30 km/s. Vais-je alors dire que, m'asseyant dans ma voiture au moteur éteint, frein de parking serré, c'est un véhicule qui me transporte à 30 km/s? Ce serait bizarre, non?

    Mais alors c'est tout aussi bizarre de considérer la vitesse de la sonde par rapport au sol terrestre, ou même par rapport au CDM la Terre, et, plus difficile à réaliser, seulement commode de parler de sa vitesse par au Soleil. Car on s'empresse d'utiliser un autre référentiel quand la sonde approche de près une planète. Et même un minuscule astéroïde comme le font ceux qui contrôlent ou simplement décrivent ce que fait la sonde Hayabusa.

    Comme le jongleur dans un avion, ceux qui contrôlent la sonde Hayabusa sont principalement intéressés par la vitesse de la sonde par rapport à Ryugu, la vitesse de la sonde par rapport à eux (ou a tout autre point du sol terrestre) n'a quasiment aucun sens pour eux.
    bonsoir
    c'est un peu compliqué pour moi,mais ça commence à devenir clair...pour la vitesse...
    par exemple lorsqu'on veut envoyer un engin sur la planète mars,on calcule souvent par le nombre de jour ,on dit souvent dans deux années ( des fois 1,5 années)on verra des images de mars ..j'entends toujours ça à la télé...c'est pas faux ,non ??

  5. #35
    mach3
    Modérateur

    Re : Années en Km

    Dans le cas d'un voyage Terre-Mars, la trajectoire la plus économe dure environ 9 mois. Parler en durée à l'avantage de ne pas avoir à préciser le référentiel (nuances possibles si on parle de relativité restreinte ou générale, mais c'est totalement hors-sujet ici), alors que parler de distance parcourue ou de vitesse nécessite de le préciser.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  6. #36
    invite06459106

    Re : Années en Km

    A propos de la sonde Hélios, il ne faut pas oublier que le "record" est détenu par l'orbiter Juno (265000 km/h) qui sera pulvériser par la sonde Parker Solar Probe lancée cet été et qui atteindra les 725000 km/h en vitesse orbitale.
    https://solar-probe.cnes.fr/fr
    Dernière modification par didier941751 ; 22/10/2018 à 22h37.

  7. #37
    Amanuensis

    Re : Années en Km

    725000 km/h, c'est 200 km/s
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #38
    haddadou

    Re : Années en Km

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    725000 km/h, c'est 200 km/s
    bonsoir
    énorme

  9. #39
    Amanuensis

    Re : Années en Km

    Peut-être, mais vitesse normale pour n'importe quel caillou lancé de manière à passer aussi près du Soleil.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #40
    haddadou

    Re : Années en Km

    bonsoir
    deux très beaux cailloux
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Années en Km

    Bonjour,

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    deux très beaux cailloux
    Quel rapport avec la discussion ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #42
    stefjm

    Re : Années en Km

    cailloux?...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #43
    haddadou

    Re : Années en Km

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,



    Quel rapport avec la discussion ?
    juste pour la beauté de l’espace

  14. #44
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Années en Km

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    juste pour la beauté de l’espace
    Merci de cesser ces enfantillages pour la suite. Chaque octet inutile stocké sur un serveur contribue au réchauffement climatique.
    Merci.
    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #45
    stefjm

    Re : Années en Km

    économie de chauffage en perspective...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #46
    haddadou

    Re : Années en Km

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    économie de chauffage en perspective...
    bonsoir
    l'année 2018 est classée 4èeme année plus chaude du siècle ??
    Dernière modification par haddadou ; 04/12/2018 à 13h35.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. hum... depuis des années...
    Par invite04004a5c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2011, 15h41
  2. Années de fac
    Par invited70aeedd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2009, 15h10
  3. Tv Philips Des Annees 80 Hs
    Par bobluc dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2006, 23h51