Bonjour,
Je souhaiterais mesurer la fréquence réelle émise par un éméteur (ici un dva :détecteur de victime d'avalanche)
La fréquence émise théorique est de 447 KHz et je souhaiterais vérifier que le dva qui est ancien ne se soit pas déréglé avec le temps.
Sa fréquence doit donc être de 447 KHz à + ou - 80 Hz.
Si ce n'est pas le cas il ne sera pas detecté par un appareil plus moderne, bien qu'il fonctionne parfaitement avec un appareil du même âge.
Cela est dû à une plus grand tolérance des récepteurs de dva ancien par rapport aux récepteurs modernes, cependant les secours utilisent des dva modernes..
Comme je n'ais pas d'appareil moderne sous la main pour simplement tester si mon dva est detecté, je m'en remet à la science !
Pour mesurer cela j'ai pensé utiliser un capteur d'ultrason relié à un oscilloscope mais bien-sûr je n'en possède pas.
Je précise qu'il n'est pas possible de connecter le dva à un quelconque appareil, il faut donc forcément un récepteur d'ultrason pour espérer mesurer la fréquence du signale émis.
Quelqu'un sait déjà si c'est possible ou non ?
Et si oui je serais intéréssé par un "protocole", je pourrais peut être me débrouiller pour accéder à un labo à la fac avec du matos !
Merci pour votre aide !
-----