mesure expérimentale d'un débit volumique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

mesure expérimentale d'un débit volumique



  1. #1
    invite50eed36f

    mesure expérimentale d'un débit volumique


    ------

    Bonjour,
    je souhaiterais déterminer expérimentalement le débit volumique d'un bac d'eau qui se vide par un orifice situé sur un coté du bac au ras du fond du bac. Le bac d'eau est constament alimenté par une pompe donc le niveau d'eau dans le bac reste constant (à l'équilibre bien sûr).
    Je précise que je ne connais pas la valeur du débit de la pompe. Auriez-vous une méthode qui permette de mesurer ce débit?
    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : mesure expérimentale d'un débit volumique

    Bonjour.
    Si vous n'avez pas accès ni à l'eau qui rentre ni à l'eau qui sort, le seul moyen qui me vient à l'esprit est d'ajouter quelque chose de soluble à l'eau du réservoir et déterminer la courbe de concentration du produit avec le temps. Vous devez obtenir une exponentielle décroissante. La constante de temps de cette exponentielle vous donnera le taux de remplacement de l'eau dans le réservoir.
    Maintenant il faut choisir le produit et la méthode de mesure.
    Il y a un demi-siècle je vous aurais dit "ajoutez une giclée d'un sel radioactif et mesurez la radioactivité en fonction du temps". Mais actuellement c'est très mal vu.
    Il reste un sel, ou un acide ou une base, pour rendre l'eau conductrice et mesurer la conductivité en fonction du temps.
    Ou du sucre et mesurer la concentration de sucre (comme font les vignerons par le pouvoir rotatoire) ou la densité avec un pèse sirop.
    On peut aussi ajouter un colorant et mesurer la transparence, fluorescence, ou quelque chose de similaire.
    Au revoir.

  3. #3
    Eurole

    Re : mesure expérimentale d'un débit volumique

    Citation Envoyé par bastgnr Voir le message
    Bonjour,
    je souhaiterais déterminer expérimentalement le débit volumique d'un bac d'eau qui se vide par un orifice situé sur un coté du bac au ras du fond du bac. Le bac d'eau est constament alimenté par une pompe donc le niveau d'eau dans le bac reste constant (à l'équilibre bien sûr).
    Je précise que je ne connais pas la valeur du débit de la pompe. Auriez-vous une méthode qui permette de mesurer ce débit?
    Merci.
    Bonjour.
    Le bac d'eau se vide où ?


  4. #4
    LPFR

    Re : mesure expérimentale d'un débit volumique

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Bonjour.
    Le bac d'eau se vide où ?
    Re.
    Je pense que c'est le réservoir de ses WC qui fuit.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : mesure expérimentale d'un débit volumique

    Salut,

    Qu'est-ce qui t'empêche de faire une mesure, exactement, tu n'as accès nulle part à l'écoulement ? ou à la section de sortie et la hauteur d'eau ???


    @+


    [ou les VC sont OQP ? ]
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  7. #6
    invite50eed36f

    Re : mesure expérimentale d'un débit volumique

    Le bac d'eau se vide dans un second bac d'eau dans lequel se trouve une pompe qui renvoi l'eau dans le premier bac.
    La section de sortie est un orifice rectangulaire de section 12cm². La hauteur d'eau au repos est de 7cm et la hauteur d'eau lorsque la pompe tourne est de 11cm.

  8. #7
    arrial

    Re : mesure expérimentale d'un débit volumique

    Citation Envoyé par bastgnr Voir le message
    La section de sortie est un orifice rectangulaire de section 12cm². La hauteur d'eau au repos est de 7cm et la hauteur d'eau lorsque la pompe tourne est de 11cm.
    Alors, l'énergie de pression se transformant en énergie cinétique, en négligeant les pertes de charge :
    → g.h = V²/2 ↔ Qv = S.V = S√(2g.h)
    Qv : m³/s
    S : m²
    g : N/kg
    h : m

    ► h = 7 cm → Qv = 12E-4*(2*9,81*0,07)^0,5 = 0,001406306 m³/s = 1,4 l/s = 84, L/min
    ► h = 11 cm → Qv = 1,76 L/s = 105,8 L/min


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  9. #8
    arrial

    Re : mesure expérimentale d'un débit volumique

    [expérimentalement, tu peux mesurer la vitesse dans la section avec un tube de Pitot, et un tube en U ou un manomètre]
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Mesure expérimentale de la précession d'un périhélie
    Par inviteccb09896 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/06/2014, 20h27
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2013, 17h07
  3. débit volumique d'un fluide incompressible
    Par invitee8d22590 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2010, 13h11
  4. mesure de débit à l'aide de la hmt d'un circulateur
    Par invite547cf1a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2010, 16h00
  5. passage du débit volumique au débit molaire !!!
    Par invitef0626882 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2010, 15h29