Référence ou potentiel 0 Volt flottant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Référence ou potentiel 0 Volt flottant



  1. #1
    invitea168d4c1

    Post Référence ou potentiel 0 Volt flottant


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je crée ce sujet aujourd'hui car j'ai cette question qui reste sans réponse depuis quelques mois.

    En effet, lorsqu'on branche deux sources de courant continue en série en reliant le plus et le moins on additionne les tensions.

    + l Ri l - + l Ri l -

    Je voudrais savoir pourquoi car pour moi si on met le plus et le moins au même potentiel on devrait se retrouver à zéro volt Non ?

    Et du coup le potentiel + et le - reste les même et pour moi on devrait avoir la même differe'ce de potentiel que si il y avait un seul générateur.

    J'ai entendu parler de zéro flottant mais j'aimerais vraime'nt compre'der alors si quelqu'un peut répondre à ma question je lui en serait très reconnaissant!!!! Faites moi desexemple pour que je comprenne bien car j'ai du mal parfois.


    À bientôt et merci d'avance

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Référence ou potentiel 0 Volt flottant

    Citation Envoyé par Manuel68 Voir le message
    lorsqu'on branche deux sources de courant continue en série en reliant le plus et le moins on additionne les tensions.
    Bonsoir,
    Nous allons d'abord préciser les sources : ce qu'on l'on appelle une source de courant est une source qui tend à maintenir un courant constant entre ses bornes. A cause de cela il est fortement déconseillé de les mettre en série.
    Les sources continu ordinaire sque vosu avez (piles, accumulateurs) sont des sources de tension : elles tendant à maintenir une tension constante entre leurs bornes, et débitent un courant pour maintenir cette tension.
    La tension s'apelle aussi différence de potentiel, c'est donc la différence de potentiel que la source maintient entre ses bornes.
    Le potentiel est toujours une quantité définie par rapport à une référence , prise comme zéro. Seule les différences ont un sens physique.
    Une source de tension A, a donc une différence de potentiel A = Va+ - Va- entre ses bornes.
    D même une seconde source B aura la différence B = Vb+ - Vb- entre ses bornes.
    Si vous raccordez A+ et B-, vous imposez Va+ = Vb- car vous les mettez au même potentiel.
    La différence entre Va- et Vb+ sera alors
    Vb+ - Va- = (Vb+ - Vb-) + (Va+ - Va-) car les termes du centre s'annulent et donc
    Vb+ - Va- = B + A , la somme des deux tensions.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    calculair

    Re : Référence ou potentiel 0 Volt flottant

    ce qui est defini est la différence de potentiel. Cette difference peut faire 0

    Si tu parles de potentiel, alors la valeur est définie à une constante arbitraire prés.

    Donc 0 signifie que tu as choisi une origine des potentiels de façon implicite.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    f6bes

    Re : Référence ou potentiel 0 Volt flottant

    Citation Envoyé par Manuel68 Voir le message

    En effet, lorsqu'on branche deux sources de courant continue en série en reliant le plus et le moins on additionne les tensions.

    + l Ri l - + l Ri l -

    Je voudrais savoir pourquoi car pour moi si on met le plus et le moins au même potentiel on devrait se retrouver à zéro volt Non ?

    Et du coup le potentiel + et le - reste les même et pour moi on devrait avoir la même differe'ce de potentiel que si il y avait un seul générateur.
    Bjr à toi,
    Parles tu VRAIMENT de générateurs de courant continu ?
    Ou bien
    de générateurs délivrant une tension continue ?
    Ca veut dire quoi pour toi: "....Je voudrais savoir pourquoi car pour moi si on met le plus et le moins au même potentiel on devrait se retrouver à zéro volt ...."
    Sais tu ce qu'est la définition du mot potentiel ?
    On ne mesure pas un potentiel , mais une différence de potentiel.
    On mesure par rapport à ...quelque chose (entre deux points)
    Si tu mets une pointe de touche (volmétre) à la jonction de ton + et- ( générateur en série),
    OU mets tu l'autre pointe de touche pour ta mesure ?

    C'est un peu comme si tu disais je mets ma pointe de touche sur le + et pourtant mon
    volmétre ne m'indique rien ! Il faut deux points pour, pouvoir...comparer.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Electrode de reference - Potentiel standard
    Par invite860ed1ae dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/11/2013, 19h59
  2. Connecter un potentiel flottant à la terre
    Par inviteeef00b4e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2012, 10h01
  3. Potentiel Flottant
    Par invitef2715be6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2009, 08h11
  4. mesure avec perche VAT HT sans référence de potentiel ?
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2008, 15h42
  5. Comparer différence de potentiel avec tension de référence
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 14h29