Le Destin dans la Science
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Le Destin dans la Science



  1. #1
    voyage200

    Le Destin dans la Science


    ------

    Bonjour au Forum de Physique !

    Comment appelle-t-on une suite d'événements prédéterminés en science ?
    " Système dynamique " ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le Destin dans la Science

    Bonjour,

    Quel rapport avec le titre de ce fil ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    voyage200

    Re : Le Destin dans la Science

    Le rapport repose sur le fait que le Destin vécu par un individu correspond aux événements qu'il rencontre,
    aux événements ayant été préétablis avant sa naissance.
    Dans un système dynamique, il s'agit du même phénomène : on pose des conditions initiales et l'expérience suit son cours de manière déterminée.
    Dernière modification par voyage200 ; 29/12/2018 à 10h52.

  4. #4
    voyage200

    Re : Le Destin dans la Science

    Essayez de comprendre cette phrase compliquée :

    Comme tout événement vécu par l'individu, plongé dans son système dynamique, est prédéterminé depuis sa naissance,
    celui-ci jouit du problème du voyageur de commerce que l'on lui avait calculé avant qu'il naisse.


    Le but de ce calcul est d'être le plus productif possible dans la spécialité de l'individu concerné.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Le Destin dans la Science

    Citation Envoyé par voyage200 Voir le message
    Comme tout événement vécu par l'individu, plongé dans son système dynamique, est prédéterminé depuis sa naissance,
    Ne veut absolument rien dire.

    Citation Envoyé par voyage200 Voir le message
    celui-ci jouit du problème du voyageur de commerce que l'on lui avait calculé avant qu'il naisse.
    Ne veut absolument rien dire.

    Citation Envoyé par voyage200 Voir le message
    Le but de ce calcul est d'être le plus productif possible dans la spécialité de l'individu concerné.
    Ne veut absolument rien dire.

    Donc :
    Citation Envoyé par voyage200 Voir le message
    Essayez de comprendre cette phrase compliquée :
    Elle n'est pas compliquée : elle est vide de sens. Il n'y a donc rien à comprendre.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    spibulgroz

    Re : Le Destin dans la Science

    Bonjour,

    Pas encore fermé ?

    Et petite suggestion : exclure ce troll du forum ?


  8. #7
    obi76

    Re : Le Destin dans la Science

    Citation Envoyé par spibulgroz Voir le message
    Pas encore fermé ?
    On peut toujours espérer un éclaircissement de la question (je présume que ça porte sur le déterminisme, mais bref)...

    Citation Envoyé par spibulgroz Voir le message
    Et petite suggestion : exclure ce troll du forum ?

    Exclure peut-être pas quand même, prémodérer ça va finir par être envisagé...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    Sethy

    Re : Le Destin dans la Science

    Citation Envoyé par voyage200 Voir le message
    on pose des conditions initiales et l'expérience suit son cours de manière déterminée.
    C'est bien la question.

    A ma connaissance, le consensus est plutôt que le futur de tels systèmes est indéterminé.

    Dès que le système est complexe, des variations infinitésimales peuvent avoir des conséquences aux échelles macroscopiques.

    Voir par exemple cette expérience, où "jamais" les ondes de concentration ne se produiront aux mêmes endroits.

    https://youtu.be/IBa4kgXI4Cg?t=48

  10. #9
    doul11

    Re : Le Destin dans la Science

    Bonjour,

    Citation Envoyé par voyage200 Voir le message
    aux événements ayant été préétablis avant sa naissance.
    Non mais là on n'est plus dans la science, mais dans la voyance !


    on pose des conditions initiales et l'expérience suit son cours de manière déterminée.
    Dans le cas du vivant ce n'est certainement pas aussi simple, il y a énormément de paramètres plus une très forte sensibilité aux paramètres initiaux qui fait que l'on tombe dans un système chaotique, si on rajoute l’irrationalité de l'esprit humain il n'est plus question de parler de déterminisme, ni même de science.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  11. #10
    f6bes

    Re : Le Destin dans la Science

    Citation Envoyé par voyage200 Voir le message
    Essayez de comprendre cette phrase compliquée :

    Comme tout événement vécu par l'individu, plongé dans son système dynamique, est prédéterminé depuis sa naissance,
    celui-ci jouit du problème du voyageur de commerce que l'on lui avait calculé avant qu'il naisse.


    Le but de ce calcul est d'être le plus productif possible dans la spécialité de l'individu concerné.
    Bjr à toi, En clair, ça veut dire QUOI :....que l'on lui avait calculé... ?
    Si c'est calculé (par qui ?) avant sa naissance , il n'a donc AUCUNE prise sur son destin... tout est écrit ..d'avance. !
    Donc il finira sur l'échafaud...ou roi ( suivant ce qui aura été écrit à l'AVANCE).
    Quoi qu'il fasse , ...ce n'est pas de son fait.
    Bon Obi76, :la trappe peut s'ouvrir !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 29/12/2018 à 14h16.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le Destin dans la Science

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Dans le cas du vivant ce n'est certainement pas aussi simple, il y a énormément de paramètres plus une très forte sensibilité aux paramètres initiaux qui fait que l'on tombe dans un système chaotique, si on rajoute l’irrationalité de l'esprit humain il n'est plus question de parler de déterminisme, ni même de science.
    pas uniquement initiaux , mais à chaque instant. ( surtout en ce qui concerne l'environnement )
    ce qui entraîne un nb de "branches d'arbre" non négligeables ( euphémisme )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    doul11

    Re : Le Destin dans la Science

    Oui tu as raison ansset, j'irais même plus loin :

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    un nb de "branches d'arbre" non négligeables ( euphémisme )


    Ce qui enterre encore plus profondément toute idée de déterminisme et d'un éventuel destin.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  14. #13
    voyage200

    Re : Le Destin dans la Science

    Merci, Sethy, pour cette vidéo. Très intéressant.

  15. #14
    voyage200

    Re : Le Destin dans la Science

    Dans le cas d' 1 système physique informatique, le résultat des conditions initiales est parfait & scrupuleusement déterminé.
    Exemple : un logiciel de modélisation.


    Si le Destin de l'individu est informatique, son déterminisme fonctionne et son problème du voyageur de commerce est mis en place.



    Modérateurs, je vous prie de fermer cette discussion, s'il vous plaît…

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le Destin dans la Science

    Citation Envoyé par voyage200 Voir le message
    Si le Destin de l'individu est informatique, son déterminisme fonctionne et son problème du voyageur de commerce est mis en place.

    Modérateurs, je vous prie de fermer cette discussion, s'il vous plaît…
    Le Destin d'un individu ( pour peu que ceci ait un sens ) est très loin de l'ordre d'un modèle de simulation informatique.

    Et je trouve un peu gonflé de faire une remarque aussi simpliste que fausse, tout en demandant la fermeture.
    Dans l'esprit: je lance ma dernière assertion , et que l'on ferme, c-a-d ...." taisez vous maintenant !".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    voyage200

    Re : Le Destin dans la Science

    Citation Envoyé par ansset
    Et je trouve un peu gonflé de faire une remarque aussi simpliste que fausse, tout en demandant la fermeture.
    Je proposais de fermer ce fil car je ne souhaite pas être envahissant.

    Citation Envoyé par ansset
    que l'on ferme, c-a-d ...." taisez vous maintenant !"
    Au contraire, sachez que toutes vos réponses m'intéressent et me font réagir.

  18. #17
    pm42

    Re : Le Destin dans la Science

    Citation Envoyé par voyage200 Voir le message
    Dans le cas d' 1 système physique informatique, le résultat des conditions initiales est parfait & scrupuleusement déterminé.
    Exemple : un logiciel de modélisation.
    C'est un mauvais exemple parce que justement, par défaut un système informatique étant physique, ce n'est pas le cas. On met en place beaucoup de mécanismes pour obtenir cela "statistiquement" : bits de contrôle et correction, mécanismes de synchronisation multi-machines par théorème imparfaits, etc.
    Et dans certains cas, on évite même les calculs en nombre flottant pour garantir le même résultat au fil des années et sur différentes machines...

    Mais dès qu'on modélise un système réel, on retrouve la sensibilité aux conditions initiales. Dès qu'on fait de l'apprentissage automatique aussi, on n'a plus ce genre de propriété.
    En gros, dès qu'on sort justement des cas simples, linéaires, modélisés de façon quasi parfaite, de la science du XIXème siècle disons pour donner une image, on n'a pas du tout ce coté déterministe.

  19. #18
    voyage200

    Re : Le Destin dans la Science

    Citation Envoyé par ansset
    Le Destin d'un individu ( pour peu que ceci ait un sens ) est très loin de l'ordre d'un modèle de simulation informatique.

    Si vous prenez quelqu'un de vraiment très puissant
    (un informaticien hors du commun ou bien une équipe d'informaticiens),
    la conception de la vie, du Destin d'un être humain
    est parfaitement réalisable
    (par programmation de sensations informatiques - vision, toucher, odorat, ouïe, goût)
    grâce à un puissant logiciel d'édition
    (tout comme il existe des logiciels d'édition sonore et vidéo).

    Vision de l'individu = vidéo
    Ouïe de l'individu = son

    Conditions initiales + Edition des événements

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le Destin dans la Science

    Citation Envoyé par voyage200 Voir le message
    Au contraire, sachez que toutes vos réponses m'intéressent et me font réagir.
    visiblement pas au vu de ta dernière réponse.
    il te faudrait réactualiser ton programme informatique et donc les prévisions à chaque instant.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    voyage200

    Re : Le Destin dans la Science

    Citation Envoyé par ansset
    il te faudrait réactualiser ton programme informatique et donc les prévisions à chaque instant

    Je ne dis pas que les conditions initiales suffisent.
    Je dis que les événements sont édités par logiciel en partant d'une base, en partant de conditions initiales élaborées.
    Je me suis trompé en disant
    - "on pose des conditions initiales et l'expérience suit son cours de manière déterminée."
    - "le résultat des conditions initiales est parfait & scrupuleusement déterminé."
    Il faut aussi éditer les événements un par un, ce qui donne un intervalle de temps du Destin, une fois tout événement de cet intervalle édité définitivement.
    Une fois cet intervalle de temps épuisé, il y a raccord afin de prolonger le Destin, par de nouvelles éditions.
    Dernière modification par voyage200 ; 29/12/2018 à 19h29.

  22. #21
    obi76

    Re : Le Destin dans la Science

    Bon, ça suffit, c'est tout sauf scientifique. Le "destin" ne fait pas partie des domaines scientifiques.

    pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Le destin
    Par Lord.Med dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2014, 18h24
  2. Destin ? Vous avez dit destin ?
    Par inviteba0a4d6e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2004, 17h59
  3. Le destin de l'Univers...
    Par invite3a0844ce dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/12/2003, 19h54