Onde de choc dans un milieu confiné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Onde de choc dans un milieu confiné



  1. #1
    CReedx99

    Onde de choc dans un milieu confiné


    ------

    Bonjour,
    Je suis en deuxième année de classe préparatoire et j'ai choisi de consacrer mon TIPE sur les ondes de choc en milieu confiné.
    Dans ce projet, je souhaiterai mettre en avant la non atténuation d'une onde de choc dans un tel milieu (que l'on peut modéliser simplement en utilisant par exemple un long tube). Cependant, je n'arrive pas à prouver théoriquement ce phénomène de non atténuation de l'onde.
    Est-ce que quelqu'un aurait une idée qui me permettrait d'aboutir au phénomène recherché?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Onde de choc dans un milieu confiné

    Par principe une onde choc est une onde qui sort du domaine de linéarité.
    En général il se produit donc une dissipation de l'énergie de l'onde, qu'elle soit plane ou non. Il ne suffira pas de la mettre dans un tube.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    CReedx99

    Re : Onde de choc dans un milieu confiné

    Déjà merci pour votre réponse.
    J'avais bien conscience que l'onde de choc subit forcément des dissipations. Ce que je voulais montrer c'était que le milieu clos était un facteur permettant une moindre atténuation de l'onde par rapport à un milieu sans obstacle sans bien sûr que cette dernière disparaisse totalement. Du point de vue expérimental, je souhaitais faire exploser un pétard dans un tube fermé et mesurer la pression en différent point du tube car vu que l'onde de choc est une onde de surpression, il me paraissait intéressant de me baser sur la variation de pression. Je n'ai pas encore pu mettre cette expérience en œuvre.
    Mais ma question initiale portait sur la justification théorique de cette moindre atténuation, c'est à dire montrer les différents phénomènes qui y participent. J'avais pensé aux diverses réflexions sur les parois qui pouvaient expliquer ce phénomène. Cependant, au point de vue calculatoire, je n'arrive pas à mettre en avant une faible atténuation de l'onde.

  4. #4
    phys4

    Re : Onde de choc dans un milieu confiné

    Le tube vous permet d'avoir l'équivalent d'une onde plane parfaite, sans aucune dispersion latérale.

    Un exemple de confinement serait un ellipsoïde de révolution autour du grand axe, il possède deux foyers qui se correspondent. Une explosion à l'un des foyers donne une onde qui se focalise à l'autre et produit une forte onde de compression. Cette propriété est utilisée dans certaines bombes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. onde choc dans le vide ?
    Par the_gexx dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2017, 08h38
  2. Ebullition de l'eau en milieu confiné et basse pression
    Par Ptit_loupo dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2012, 18h17
  3. Vitesse onde dans un milieu
    Par invite251213 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2009, 12h51
  4. onde de choc dans l'espace
    Par inviteebd74612 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2007, 14h22
  5. onde dans un milieu anisotrope
    Par BillyNut's dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2006, 12h09