Calcul de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Calcul de puissance



  1. #1
    Le lapin

    Calcul de puissance


    ------

    Bonjour!

    J'ai une caravane de 850Kg. Pour la mettre au garage il faut remonter une pente de 20 metres à 33%. Pour l'instant j'ai un 4X4 qui fait le travail facilement. Normal, il fait plus de 100CV et est équipé d'une gamme de vitesses courtes.

    Quelle puissance mini faut il compter pour ce travail?
    Est-ce qu'un deux roues motrices peut le faire?
    Y a-t-il une largeur de pneu mini à respecter?

    D'avance merci de m'aider

    -----
    Ouaip, depuis Newton tout tombe!!!

  2. #2
    XK150

    Re : Calcul de puissance

    Bonjour ,

    1 - Si vous n'êtes pas pressé un moteur de Velosolex suffit : question de démultiplication .Donc , spécifique à chaque véhicule .
    2 - Trop compliqué : il faut la géométrie exacte , les charges par essieu , la charge sur la flèche , les adhérences , etc , etc .
    3 - Trop compliqué : met en jeu l'adhérence des pneumatiques , la nature du revêtement de sol , son état , mouillé , sec , etc

  3. #3
    Dynamix

    Re : Calcul de puissance

    Salut

    Citation Envoyé par Le lapin Voir le message
    Quelle puissance mini faut il compter pour ce travail?
    Ben , ça dépend du temps
    850 kg , ça pèse 8500 N
    20 m avec une pente de 0,33 , ça donne une hauteur de 6,6 m
    D' ou un travail de 8500 * 6,6 = 56 000 J
    Si tu fais ça en 1 seconde , il faut une puissance de 56 kW
    En (par exemple) dix secondes , dix fois moins ...

    Pour le reste , le mieux est de faire l' essais .

  4. #4
    Le lapin

    Re : Calcul de puissance

    Merci de votre réponse.

    Si j'ai bien compris, un petit moteur avec une grosse démultiplication ferais l'affaire. Après, il fait une surface de pneus au sol en rapport avec la puissance obtenu en bout de démultiplication.
    J'ai très envie d'essayer de bricoler un engin: Des roues de kart, un moteur de tondeuse ou autre, un châssis mécano-soudé, une direction par freinage.
    Je n'ai jamais fait de folie, j'ai l'age d'en faire....
    Merci encore
    Ouaip, depuis Newton tout tombe!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Calcul de puissance

    Un treuil c' est plus simple .

  7. #6
    XK150

    Re : Calcul de puissance

    On déplace les avions avec " peu de choses " , mais sur les terrains plats .
    Vous , avec un petit tracteur , vous risquez de manquer de masse et donc d'adhérence .Vous allez patiner .
    Si vous êtes en ligne droite , il faudrait un treuil fixe dans le garage , beaucoup mieux …

    Les grandes idées se rejoignent !!! Doublé par Dynamix !!!!!

  8. #7
    Le lapin

    Re : Calcul de puissance

    bien le bonjour tous.

    Au tout début ou nous habitions cette maison, j'avais installé un treuil manuel. Le problème était le frottement du câble sur le sol du simple fait de l'horizontalité du garage et du même coup l'appui sur la roue jockey. C'était tellement important qu'un fût de roue jockey c'est tordu.
    Le petit tracteur serait plutôt un pousseur. Il remonterai la caravane en marche arrière et recevrai de ce fait une certaine masse. Je pensais le lié à la caravane par une boule d'attelage en son milieu, remplaçant la roue jockey. La direction de l'ensemble pourrai être assurée par une simple barre de métal qui servirai à orienter le tracteur-pousseur.

    merci encore de vos réponses
    Ouaip, depuis Newton tout tombe!!!

  9. #8
    XK150

    Re : Calcul de puissance

    Re bonjour ,

    Oui , effectivement , vous avez presque 7m de dénivelé à rattraper ….Il faudrait une poulie à la rupture de pente , ça commence à se compliquer pour le treuil …
    Mais , avec le 4*4 , vous tirez ou vous poussez ?
    Je suppose que vous tirez , ce serait impossible en poussant ; Et ensuite , vous pouvez dégager le 4*4 ?
    Dernière modification par XK150 ; 09/01/2019 à 06h57.

  10. #9
    Le lapin

    Re : Calcul de puissance

    Re

    J'avais mis une poulie à la rupture de pente. L'effort dessus était si important qu'elle se déplaçait. Il aurait fallu la boulonner sur place. Ce n'est pas trop pratique pour le reste du temps.
    Oui, avec le 4X4 je tire et j'ai de la place pour le sortir. J'avais un tracteur agricole qui allait fort bien mais il fallait le démarrer et comme il avait de l'age c'était à la pulvérisation d’éther. Ce n'est pas très bon! Il n'a pas résisté... Nous avons donc acheté ce 4X4. Il nous a promené avec la caravane en Europe et en Afrique. Il a 200.000km. Il ne durera plus très longtemps. Le truc c'est que plus aucune marque ne fait de véhicule avec des vitesses courtes. Donc il faut trouver une autre solution.
    Ouaip, depuis Newton tout tombe!!!

  11. #10
    antek

    Re : Calcul de puissance

    Citation Envoyé par Le lapin Voir le message
    Le truc c'est que plus aucune marque ne fait de véhicule avec des vitesses courtes. Donc il faut trouver une autre solution.
    Non, regarde les catalogues . . .

  12. #11
    Le lapin

    Re : Calcul de puissance

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Non, regarde les catalogues . . .
    Bien le bonjour!
    Si je tape 4X4 j'ai toutes les grandes marques et à part les machins de 15 mètres de long pesant en gros 2 ou 2.5 tonnes aucun n'est équipé d'une boite transfert à rapport court. Pardon il y en a un et vu son poids (presque le même que ma caravane) j'ai peur qu'il n'est pas assez d’adhérence.
    Ouaip, depuis Newton tout tombe!!!

  13. #12
    antek

    Re : Calcul de puissance

    Citation Envoyé par Le lapin Voir le message
    Si je tape 4X4 j'ai toutes les grandes marques et à part les machins de 15 mètres de long pesant en gros 2 ou 2.5 tonnes aucun n'est équipé d'une boite transfert à rapport court. Pardon il y en a un et vu son poids (presque le même que ma caravane) j'ai peur qu'il n'est pas assez d’adhérence.
    En neuf je ne connais que le Toyota Hilux (1,75 T, entre ta caravane et 2,5 T).
    En occasion : Suzuki Samouraï, Lada, et plein d'autres à tous les prix !

  14. #13
    f6bes

    Re : Calcul de puissance

    Bjr à tous,
    Peut etre plus simple: j'ai vu déplacer des caravanes avec des moteurs électriques (12v). Ca permet de les maneuvrer et de les faire rouler.
    Bon c'est sur c'est pas du rapide ( démultiplication exige !) Je suppose qu'on peut "adapter" le moteur à une caravane existante.
    De plus c'est...télécommandable.
    Une réalisation home made:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...-0DaQ-x8ekbBFX
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 09/01/2019 à 17h13.

  15. #14
    Le lapin

    Re : Calcul de puissance

    @f6bes: ça s'appelle (en français) un déplace caravane. Aucun constructeur ne veux me garantir que leur produit fera le travail. C'est une question de capacité de batterie. Sur du plat aucun problème mais dans la pente ça consomme ces petites bêtes

    @anteck : Je classe le hilux dans la catégorie des monstres . En plus c'est un 2x4. Le Lada n'est plus importé. Le samouraï ne se fait plus depuis longtemps. Il reste le jimny mais il est léger. J’essaierais bien le Dacia mais les finitions sont des plus rustiques. Il a, parait il, une première très courte et un blocage de différentiel.

    Merci encore de vos réponses. Ce n'est pas facile de voir claire mais grâce à vous je commence à faire surface
    Ouaip, depuis Newton tout tombe!!!

  16. #15
    antek

    Re : Calcul de puissance

    Citation Envoyé par Le lapin Voir le message
    @anteck : Je classe le hilux dans la catégorie des monstres . En plus c'est un 2x4. Le Lada n'est plus importé. Le samouraï ne se fait plus depuis longtemps. Il reste le jimny mais il est léger. J’essaierais bien le Dacia mais les finitions sont des plus rustiques. Il a, parait il, une première très courte et un blocage de différentiel.
    NON , c'est un 4X4, et les autres se trouvent en occasion.
    Le Jimny est trop léger, le Hilux est trop lourd, le Dacia n'a pas de boîte transfert . . . j'en déduit que c'est juste pour le bla-bla !

  17. #16
    Le lapin

    Re : Calcul de puissance

    Bonjour,

    Je ne crois pas avoir créé ce sujet juste pour le blabla.

    Tous les constructeurs sont prêt à me vendre n'importe quoi.
    C'est un agent Renault qui m'a parlé de première courte sur le Dacia.
    Chez Toyota, ils ont voulu me vendre un rav et ce sont fâché quand j'ai demandé un essais pour savoir je pouvais monter ma caravane chez moi: "Si je vous le dis c'est suffisant".

    Bien sur, je ne tenterai pas de fabriquer un chariot, j'avais déjà bien trop peur avec le treuil.

    Alors non, ce n'est pas du blabla.
    Ouaip, depuis Newton tout tombe!!!

Discussions similaires

  1. calcul de puissance
    Par nonouvel dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/04/2014, 03h52
  2. Calcul de puissance
    Par invite78b5d3b8 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/06/2011, 21h44
  3. Calcul puissance
    Par invitea88191b4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2010, 21h57
  4. calcul de puissance
    Par inviteb9b9ff44 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 08h07
  5. Calcul de puissance
    Par orbes dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2008, 12h36